Deuxième journée consécutive de frappes contre des cibles Houthis par les États-Unis et le Royaume-Uni

 Des jets américains et britanniques ont frappé des cibles des Houthis dans la province de Hodeidah, à l'ouest du Yémen, lundi. (@CENTCOM)
Des jets américains et britanniques ont frappé des cibles des Houthis dans la province de Hodeidah, à l'ouest du Yémen, lundi. (@CENTCOM)
Short Url
Publié le Mardi 10 septembre 2024

Deuxième journée consécutive de frappes contre des cibles Houthis par les États-Unis et le Royaume-Uni

  • Les attaques des Houthis contre les navires ont conduit les États-Unis à former une coalition de forces opérationnelles maritimes pour défendre les navires
  • Le premier ministre du Yémen arrive à Doha pour discuter de l'aide financière du Qatar, en particulier dans le secteur de l'électricité

AL-MUKALLA : Des avions de combat américains et britanniques ont frappé des cibles houthies dans la province de Hodeidah, à l'ouest du Yémen, lundi. Il s'agit de la deuxième vague de frappes sur le territoire tenu par les Houthis en moins de 48 heures.

La chaîne Al-Masirah, dirigée par les Houthis, a rapporté que les avions américains et britanniques ont mené une frappe sur la région d'Al-Jabanah à Hodeidah, mais n'a fourni aucune information sur les lieux visés, les victimes ou les dégâts.

L'attaque à Hodeidah a eu lieu un jour après que les Houthis ont déclaré que les deux pays avaient mené trois frappes aériennes sur des cibles non identifiées dans la région de Maytam, au nord de la province d'Ibb.

Parallèlement, le commandement central américain a déclaré dimanche soir qu'au cours des dernières 24 heures, ses forces avaient détruit trois drones et deux systèmes de missiles des Houthis dans une zone yéménite contrôlée par les Houthis, qui menaçaient tous les navires de la coalition dirigée par les États-Unis et les navires commerciaux circulant sur les voies maritimes internationales.

Les attaques des Houthis contre les navires ont conduit les États-Unis à former une coalition de forces opérationnelles maritimes pour défendre les navires, à désigner les Houthis comme un groupe terroriste et à lancer des frappes contre le Yémen contrôlé par les Houthis, notamment Sanaa, Saada, Ibb et Hodeidah, en collaboration avec le Royaume-Uni.

Hodeidah, la seule grande ville côtière du Yémen contrôlée par les Houthis, a fait l'objet de la plupart des frappes américaines et britanniques depuis janvier, car la milice aurait utilisé ses côtes pour lancer des bateaux chargés d'explosifs et télécommandés afin d'attaquer les navires.

Les Houthis affirment que leurs forces ne visent que les navires liés à Israël afin de faire pression sur Tel-Aviv pour qu'il mette fin à la guerre de Gaza.

Par ailleurs, le gouvernement du Yémen a demandé lundi une aide financière aux pays du CCG afin de soutenir son économie chancelante, de stabiliser la monnaie et de payer les fonctionnaires.

Rashad Al-Alimi, président du Conseil présidentiel, a rencontré l'ambassadeur des Émirats arabes unis au Yémen, Mohammed Hamad Al-Zaab, à Riyad, lundi, afin de discuter du soutien financier "nécessaire" pour stimuler l'économie du pays, améliorer les conditions de vie des Yéménites et soutenir les réformes du gouvernement, selon l'agence de presse officielle, SABA.

Cette visite intervient alors que le premier ministre yéménite, Ahmed Awadh bin Mubarak, est arrivé à Doha dimanche pour discuter de l'aide financière qatarie au Yémen, en particulier dans le secteur de l'électricité.

"Le gouvernement cherche un nouveau soutien de la part de ses frères des pays du CCG", a déclaré à Arab News un responsable gouvernemental yéménite bien informé qui a requis l'anonymat.

Le gouvernement yéménite a perdu près de 70 % de ses revenus depuis que les Houthis ont attaqué les terminaux pétroliers dans les provinces de Shabwa et de Hadramout, provoquant un arrêt complet des exportations de pétrole.

Le riyal yéménite a continué à chuter par rapport au dollar, atteignant environ 1900 dans les zones contrôlées par le gouvernement, contre 215 riyals en 2015.

Les fonctionnaires, y compris les enseignants et le personnel militaire, se sont plaints que leurs salaires n'ont pas été augmentés et qu'ils sont payés en retard.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com