NAPLES : La mort du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte des massacres du 7 octobre en Israël, ouvre "une nouvelle perspective" en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, a estimé samedi le chef de la diplomatie européenne.
"Après la mort de Yahya Sinouar, une nouvelle perspective s'ouvre et nous devons nous en saisir pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages (israéliens encore captifs) à Gaza, et oeuvrer à une solution politique", a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d'une réunion des ministres de la défense du G7 à Naples (Italie).
"Ce devrait être une opportunité en vertu de laquelle un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages pourraient être obtenus. Et qui ouvrirait la porte à plus d'aide humanitaire", a-t-il ajouté.
Vendredi sur son compte X, M. Borrell avait estimé que la mort de Yahya Sinouar marquait "un tournant au Moyen-Orient". "Les otages doivent être libérés et les guerres à Gaza, en Cisjordanie et au Liban doivent cesser", avait-il écrit.
Plusieurs dirigeants dans le monde ont émis l'espoir que la mort de Yahya Sinouar ouvre la voie vers un cessez-le-feu et la libération des otages. Le président américain, Joe Biden, y a vu l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient.
Le Premier ministre israélien Netanyahu a de son côté prévenu que la mort du chef du Hamas, un des objectifs du gouvernement israélien depuis le 7 octobre, "ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin".