L'exposition saoudienne sur le divertissement et l'amusement rassemblera les leaders du secteur en mai

SEA Expo 2025 sera de retour à Riyad du 20 au 22 mai au Roshn Front, réunissant les plus grandes marques mondiales de divertissement et d'amusement qui présenteront les dernières avancées dans le secteur. (Photo Fournie)
SEA Expo 2025 sera de retour à Riyad du 20 au 22 mai au Roshn Front, réunissant les plus grandes marques mondiales de divertissement et d'amusement qui présenteront les dernières avancées dans le secteur. (Photo Fournie)
SEA Expo 2025 sera de retour à Riyad du 20 au 22 mai au Roshn Front, réunissant les plus grandes marques mondiales de divertissement et d'amusement qui présenteront les dernières avancées dans le secteur. (Photo Fournie)
SEA Expo 2025 sera de retour à Riyad du 20 au 22 mai au Roshn Front, réunissant les plus grandes marques mondiales de divertissement et d'amusement qui présenteront les dernières avancées dans le secteur. (Photo Fournie)
SEA Expo 2025 sera de retour à Riyad du 20 au 22 mai au Roshn Front, réunissant les plus grandes marques mondiales de divertissement et d'amusement qui présenteront les dernières avancées dans le secteur. (Photo Fournie)
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Publié le Samedi 01 mars 2025

L'exposition saoudienne sur le divertissement et l'amusement rassemblera les leaders du secteur en mai

  • L'exposition SEA revient pour la septième année, attirant plus de 15 000 professionnels du secteur et 300 exposants locaux et internationaux.
  • L'exposition SEA 2025 se déroulera parallèlement à la Saudi Light and Sound Expo et présentera l'innovation et les tendances de l'industrie en réunissant des experts mondiaux et des leaders du secteur.

RIYAD : Le Saudi Entertainment and Amusement Expo est prêt à revenir pour sa septième année, du 20 au 22 mai au Riyadh Front Exhibition and Conference Center. Cet événement réunira les plus grandes marques mondiales du divertissement et des loisirs, et présentera les dernières avancées dans le secteur.

L'exposition SEA 2025 se déroulera parallèlement à la Saudi Light and Sound Expo et présentera l'innovation et les tendances de l'industrie en réunissant des experts mondiaux et des leaders du secteur.

Alors que l'Arabie saoudite accélère ses ambitions dans le cadre de la Vision 2030 et se positionne comme le point nodal du paysage mondial du divertissement et de l'amusement, l'exposition sert de plateforme centrale où les leaders de l'industrie, les investisseurs et les visionnaires du monde entier convergent pour façonner activement l'avenir du divertissement.

Des parcs à thème aux technologies expérientielles, les marques locales et internationales trouvent de nouveaux moyens de participer au paysage du divertissement et de l'amusement en Arabie saoudite.

Sarkis Kahwajian, vice-président associé de l'organisateur DMG Events, a déclaré : « Le SEA Expo illustre l'engagement du Royaume à devenir un leader mondial dans le secteur du divertissement.

« SEA Expo alimente ce changement dans le secteur du divertissement et de l'amusement, en fournissant une plateforme recherchée par les entreprises pour se connecter, collaborer et innover, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et à l'évolution rapide du paysage du divertissement au Moyen-Orient. »

Avec plus de 300 marques locales et mondiales présentant les dernières innovations en matière de divertissement, de parcs à thème, de technologie du divertissement et bien plus encore, l'exposition devrait accueillir plus de 15 000 professionnels de l'industrie du divertissement, ouvrant la voie à des collaborations internationales vitales et à des investissements de plusieurs milliards de dollars.

L'exposition, qui se tient en même temps que la SLS Expo, multiplie les possibilités et les expériences en réunissant deux événements industriels distincts en un seul lieu. Cette concentration permet aux participants d'explorer un large éventail de produits, de solutions et d'innovations, non seulement dans le domaine du divertissement et des loisirs, mais aussi dans celui de la conception d'éclairage professionnel, de la technologie et des avancées audio.

La SLS Expo présentera les dernières innovations en matière de son, d'éclairage et d'audiovisuel.

M. Kahwajian a ajouté : « SLS Expo 2025 est l'occasion idéale pour les professionnels de voir comment les nouvelles technologies propulsent le secteur de l'éclairage et du son du Royaume vers de nouveaux sommets. Nous sommes convaincus que cette exposition est un accélérateur pour l'industrie dans la région. »

Alors que l'industrie de l'éclairage et du son en Arabie saoudite se développe conformément aux objectifs de Vision 2030 en matière de développement économique, d'expansion du divertissement et d'amélioration des infrastructures, SLS Expo joue un rôle essentiel dans ce progrès, a-t-il déclaré, ajoutant qu'avec des investissements majeurs dans des sites impressionnants et des technologies événementielles ingénieuses, il présentera des innovations qui façonneront l'avenir de l'éclairage et du son professionnels dans le Royaume.

SLS Expo est le lieu de rencontre idéal pour les fournisseurs, les exploitants de sites et les organisateurs d'événements, qui peuvent ainsi rencontrer 200 marques locales et internationales.

Au-delà de l'exposition, le sommet SLS accueillera plus de 25 intervenants lors de 10 sessions de conférences couvrant un large éventail de sujets, notamment les technologies événementielles captivantes, la durabilité dans la production et le rôle de la technologie intelligente dans les spectacles en direct.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".