RIYAD : Six sociétés saoudiennes récemment cotées en bourse devraient rejoindre les indices de référence mondiaux de FTSE Russell, à la suite de la dernière révision trimestrielle du fournisseur d'indices.
Dans le cadre du FTSE Saudi Arabia Inclusion in the Global Equity Index Series, ces changements prendront effet le 23 juin et seront reflétés à la bourse saoudienne à la clôture des transactions le mercredi 19 juin. L'ajustement est effectué de manière anticipée en raison de la fermeture du marché le vendredi 21 juin.
Les sociétés nouvellement incluses sont Al Majed Oud Co, Arabian Mills for Food Products Co, Fourth Milling Co, Nice One Beauty Digital Marketing Co, Tamkeen Human Resource Co et United International Holding Co. Ces six entreprises ont récemment réalisé des offres publiques initiales sur le Tadawul.
FTSE Russell, une filiale du London Stock Exchange Group, est un fournisseur d'indices mondialement reconnu. Ses indices, y compris le FTSE Global Equity Index Series, sont largement suivis par les investisseurs institutionnels et passifs. L'inclusion dans ces indices de référence est une étape importante pour toute société cotée en bourse, qui se traduit souvent par une augmentation des entrées de fonds passifs, une amélioration de la liquidité, une plus grande visibilité et une crédibilité accrue.
Selon la mise à jour de l'indice, Al Majed Oud Co. sera incluse dans le segment des moyennes capitalisations de l'indice FTSE Global Equity. Les cinq autres sociétés - Arabian Mills, Fourth Milling, Nice One, Tamkeen et United International Holding - seront ajoutées au segment des microcapitalisations.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, une stratégie nationale visant à diversifier l'économie, à libéraliser les marchés de capitaux et à accroître les revenus non pétroliers. Les réformes menées par Tadawul et l'Autorité du marché des capitaux - notamment l'assouplissement des restrictions sur la propriété étrangère et la modernisation des systèmes de négociation - ont contribué à rendre les marchés du Royaume plus accessibles aux investisseurs mondiaux.
La dynamique du marché des introductions en bourse en Arabie saoudite continue de croître. En 2024, le marché principal a connu 14 introductions en bourse qui ont permis de lever environ 3,8 milliards de dollars, tandis que le marché parallèle Nomu a accueilli 28 cotations. Actuellement, plus de 30 sociétés sont en cours d'introduction en bourse et Tadawul s'attend à une année record, avec plus de 50 demandes en cours d'examen.
Malgré le signal positif de l'inclusion dans l'indice, les six sociétés ont vu le prix de leurs actions baisser à 14 heures, heure saoudienne, le jour de l'annonce. Al Majed Oud Co. a chuté de 2,09 %, Arabian Mills for Food Products Co. de 1,87 % et Fourth Milling Co. de 1,06 %. Nice One Beauty Digital Marketing Co. a glissé de 1,96 %, Tamkeen Human Resource Co. a baissé de 2,89 %, et United International Holding Co. a légèrement baissé de 0,71 %.
Bien que les fluctuations de prix à court terme soient courantes, les recherches suggèrent que l'intégration dans les principaux indices mondiaux tend à améliorer la visibilité d'une entreprise et son attrait pour les investisseurs institutionnels au fil du temps. L'impact à long terme, cependant, dépend souvent des conditions générales du marché, du comportement des investisseurs et des modèles de négociation après l'inclusion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com