ALGER : L'Algérie « regrette » le soutien du Royaume-Uni annoncé dimanche au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, « territoire non autonome » selon l'ONU, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.
« L'Algérie regrette le choix du Royaume-Uni d'apporter son soutien au plan d'autonomie marocain. En dix-huit ans d'existence, ce plan n'a jamais été soumis aux Sahraouis comme base de négociation, et il n'a jamais été pris au sérieux par les envoyés onusiens qui se sont succédé », peut-on lire dans ce communiqué.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié le plan d'autonomie du territoire proposé en 2007 par le Maroc de « proposition la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable du différend », rompant avec la position traditionnelle du Royaume-Uni et rejoignant d'autres soutiens européens à la proposition marocaine.
Selon le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Londres n'a toutefois « ni évoqué, ni apporté son soutien à la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental ».
Aux yeux d'Alger, le Royaume-Uni « ne cautionne donc pas l'occupation illégale de ce territoire non autonome au sens de la légalité internationale », selon le communiqué algérien qui a souligné que M. Lammy a « publiquement et solennellement réaffirmé l'attachement du Royaume-Uni au principe du droit à l'autodétermination » des Sahraouis.
Dans son communiqué, Alger a souhaité que le Royaume-Uni, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, « continue de tenir le Maroc comptable de ses responsabilités internationales et continue de veiller au respect de la légalité internationale, en particulier la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation ».