RIYADH : L'Arabie saoudite va introduire des permis de voyage pour les hommes d'affaires et les investisseurs syriens afin d'approfondir les relations bilatérales et de faciliter les visites mutuelles.
Les hommes d'affaires syriens peuvent désormais demander des permis de voyage directement à l'ambassade à Damas, a indiqué l'ambassade du Royaume dans un message officiel sur X. Parallèlement, les investisseurs saoudiens souhaitant se rendre en Syrie peuvent s'inscrire via la plateforme électronique du ministère de l'Intérieur.
L'Arabie saoudite et la Syrie ont fait des progrès considérables dans le rétablissement des liens diplomatiques, le Royaume ayant rouvert son ambassade à Damas en 2024 après une interruption de 12 ans. En avril, l'Arabie saoudite et le Qatar ont annoncé une initiative conjointe visant à régler la dette de 15 millions de dollars de la Syrie envers la Banque mondiale, dans le cadre d'efforts plus larges visant à soutenir le redressement financier du pays déchiré par la guerre.
"L'ambassade annonce la disponibilité de permis de voyage pour les hommes d'affaires et les investisseurs saoudiens et syriens intéressés, leur permettant d'échanger des visites et d'explorer les opportunités d'investissement dans les deux pays frères", indique le communiqué.
Le ministère de l'investissement du Royaume a annoncé qu'il organiserait un forum d'investissement saoudo-syrien à Damas afin d'explorer les possibilités de coopération pour promouvoir le développement durable dans les deux pays.
Dans un billet X, le ministère a déclaré que le forum devrait bénéficier d'une participation importante de la part des entités des secteurs public et privé des deux parties.
En juin, le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a tenu une réunion virtuelle avec son homologue syrien, Mohammad Al-Shaar, afin d'explorer les partenariats d'investissement et de discuter des possibilités de collaboration entre les secteurs public et privé.
M. Al-Falih a affirmé l'engagement du Royaume à contribuer à la stabilisation et au développement de l'économie syrienne, ajoutant que des liens plus étroits serviraient les intérêts mutuels des deux pays et favoriseraient la prospérité économique régionale.
Le président américain Donald Trump a signé en juin un décret visant à démanteler les sanctions imposées à la Syrie, ce qui a contribué au redressement économique du pays.
À la suite de cette annonce, le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Asaad Hassan Al-Shaibani, a posté sur X que la décision de l'administration américaine soutiendrait la relance économique de la Syrie et réintroduirait le pays dans la communauté mondiale.