RIYAD : L’Arabie saoudite et la Grèce s’engagent dans de nouvelles initiatives culturelles dans les domaines de l’éducation, de l’artisanat et de la gastronomie, dans la continuité du succès du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, selon une diplomate grecque.
Maira Myrogianni, secrétaire générale pour les Grecs de l’étranger et la diplomatie publique, a déclaré :
« Il y a une très bonne dynamique entre les deux pays… Les relations diplomatiques sont dans un excellent élan, et nous avons également signé de nombreux accords ces dernières années, dans les domaines culturels, économiques et autres. »
S'exprimant lors de la Conférence inaugurale sur l’investissement culturel à Riyad, elle a rappelé que les deux pays avaient tenu leur premier Conseil de coopération stratégique de haut niveau en janvier à AlUla, coprésidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Dans le domaine de la diplomatie publique, et plus particulièrement de la culture, « le ciel est la seule limite », a-t-elle déclaré à Arab News.
« Nous avons des cultures anciennes, de l’art contemporain. Nous avons également lancé une task force nommée Crafting Greece… pour promouvoir l’artisanat », a-t-elle précisé.
Elle a souligné les opportunités de collaboration offertes par l’Année de l’Artisanat en Arabie saoudite, notamment à travers la Semaine de l’artisanat de Banaan, qui réunit des pays du monde entier pour mettre en valeur leurs traditions.
À savoir
La Conférence sur l’investissement culturel à Riyad réunit artistes, représentants gouvernementaux, investisseurs et diplomates pour des discussions de haut niveau sur la culture en tant que moteur d’investissement stratégique.
Concernant l’éducation, Myrogianni a indiqué que plusieurs réunions avaient eu lieu avec le ministre saoudien de l’Éducation, Yousef Al-Benyan.
« Nous avons quelques étudiants grecs qui étudient ici dans les universités, et des étudiants saoudiens qui étudient en Grèce », a-t-elle précisé.
« Il est important d’explorer la possibilité d’introduire un enseignement de la langue grecque… La langue grecque moderne fait également partie intégrante de notre culture. »
À propos de son expérience au forum culturel, Myrogianni a déclaré avoir été « pleinement impressionnée » et que « c’était bien au-delà de ce qu’elle avait imaginé ».
Elle a remercié le prince héritier et le ministère de la Culture pour leur soutien à l’investissement culturel.
« C’est une discussion que nous devons avoir. Le fait que ce forum ait lieu pour la première fois, à un niveau international… C’est une excellente initiative, très prometteuse pour l’Arabie saoudite et au-delà. »
L’événement de deux jours, organisé sous le patronage du prince héritier, rassemble artistes, représentants gouvernementaux, investisseurs et diplomates pour discuter du rôle stratégique de la culture dans l’investissement.
Myrogianni a exprimé son admiration face aux changements rapides observés en Arabie saoudite, se souvenant de ses précédentes visites lors des forums de la Future Investment Initiative.
Les échanges culturels, éducatifs et économiques croissants entre l’Arabie saoudite et la Grèce reflètent un partenariat fondé sur des valeurs communes et des ambitions partagées. De nouvelles initiatives sont à l’étude pour approfondir cette relation et faire perdurer cette dynamique prometteuse.