Le G7 Finance plaide pour le multilatéralisme dans la sortie de crise

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen assiste à une réunion organisée par le président américain Joe Biden, le 9 février 2021 (Photo, AFP)
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen assiste à une réunion organisée par le président américain Joe Biden, le 9 février 2021 (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 12 février 2021

Le G7 Finance plaide pour le multilatéralisme dans la sortie de crise

  • Il s'agissait du premier G7 Finance depuis l'élection de Joe Biden, avec la présence de la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen
  • Cette rencontre fait office de prélude au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 prévu du 11 au 13 juin dans les Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre)

LONDRES : Les grands argentiers des pays industrialisés ont plaidé vendredi à l'issue d'une réunion du G7 Finance pour davantage de multilatéralisme dans la sortie de la crise, avec le climat, l'aide aux pays pauvres et la taxe numérique au coeur des discussions. 

Sous la présidence du Royaume-Uni, les ministres des Finances et banquiers centraux du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon et des Etats-Unis se sont retrouvés à la mi-journée pour une réunion par visio-conférence. 

Ils étaient accompagnés des dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE), de l'Eurogroupe, du FMI ou encore de la Banque mondiale, le tout présidé par le Chancelier de l'Echiquier Rishi Sunak, et le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey. 

Il s'agissait du premier G7 Finance depuis l'élection de Joe Biden, en présence de la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen. 

Cette dernière a insisté sur « l'engagement de l'administration Biden envers le multilatéralisme », selon un communiqué du Trésor américain, confirmant un changement de discours par rapport à la présidence de Donald Trump. 

Elle a par ailleurs rappelé « l'importance » de la relance budgétaire pour assurer la reprise, alors que le plan de sauvetage géant de 1 900 milliards de dollars aux Etats-Unis est débattu au Congrès. 

Cette rencontre fait office de prélude au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 prévu du 11 au 13 juin dans les Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre). 

Selon un communiqué du ministère britannique des Finances, Rishi Sunak a appelé ses homologues à agir pour aider les pays les plus vulnérables en 2021, et à faire du climat une priorité centrale afin d'avoir une reprise économique « verte » après la pandémie. 

Distribution des vaccins rapide et juste  

Les sujets climatiques sont en haut de l'agenda pour Londres qui assume à partir de février la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies et accueillera en novembre la COP26 à Glasgow. 

Le ministre britannique a plaidé pour une distribution des vaccins rapide et juste dans le monde, en insistant sur le fait que les institutions financières internationales devaient se doter des bons outils pour aider les pays pauvres à répondre aux défis de la crise. 

Sur son compte Twitter, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a lui évoqué une «bonne discussion sur les inégalités, les vaccinations, le climat, les vulnérabilités et le besoin de mettre en place un cadre commun sur la réunion de la dette ». 

This morning, I joined #G7 Finance Ministers & Central Bank Governors for a good discussion of inequality, vaccinations, climate, vulnerabilities, & the need to implement the common framework on debt reduction.

My thanks to UK Chancellor @RishiSunak for hosting us.

[1/2]

— David Malpass (@DavidMalpassWBG) February 12, 2021

De même, toujours sur Twitter, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a fait part d'une « réunion substantielle » et d'une convergence de vues sur la sortie de la crise et le climat. 

Substantive meeting of G7 finance ministers & central bank governors chaired by @RishiSunak. Full alignment on access to vaccines, policy support until exit from the crisis, climate action, and comprehensive support for vulnerable countries. pic.twitter.com/tLfldlgjN0

— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) February 12, 2021

Enfin, Londres a ajouté que le G7 Finance avait acté la nécessité de faire des progrès pour atteindre une solution internationale sur la mise en place d'une taxe sur les géants du numérique qui sont sortis grands gagnants de la pandémie pendant que nombre de pays ont fait face à une contraction économique sans précédent. 

L'objectif du Royaume-Uni est de respecter la date limite fixée à mi-2021 par le G20 pour s'entendre sur le sujet. 

Le Chancelier a souhaité que les travaux se fassent à la fois au niveau du G7, du G20 et de l'OCDE. 

Sur la taxe numérique, « nous devons arriver à un accord cet été », a lui aussi souhaité le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. 

Il a insisté en outre sur « la nécessité d’une étroite coordination de nos plans de relance » et « l'importance de continuer à travailler sur la dette des pays pauvres ». 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com