WASHINGTON: Joe Biden a déclaré vendredi qu'il était impératif que les États-Unis travaillent avec d'autres grandes puissances mondiales pour freiner les ambitions nucléaires «déstabilisatrices» de l'Iran.
Prenant la parole lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, le président américain a affirmé que son administration était «prête à reprendre les négociations» avec le Conseil de sécurité de l'ONU sur le programme nucléaire iranien.
«Nous devons remédier aux activités déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient», a déclaré Biden. «Nous travaillerons avec nos partenaires européens et d’autres pays dans les négociations avec l’Iran».
Jeudi, l'administration Biden avait déjà annoncé aux Nations unies son désir de renouer le dialogue avec l'Iran, et de revenir sur le retrait de l’accord par Donald Trump en 2018.
Le président américain a également déclaré lors de la conférence de Munich que son administration était pleinement attachée à l'OTAN et ses principes. «Une attaque contre l'un des membres de l’Alliance transatlantique est une attaque contre tous ses membres. C'est notre engagement inébranlable», a affirmé Joe Biden. «Les États-Unis sont résolument attachés à l’OTAN, et je salue vos investissements militaires qui rendent possible notre défense commune».
Au cours de la Conférence de Munich, Joe Biden a également abordé les défis économiques mondiaux en période de pandémie et les problèmes de sécurité posés par la Russie et la Chine. Il a enfin évoqué la guerre en Afghanistan, alors que la date limite du 1er mai négociée par Donald Trump avec les Talibans pour évacuer les 2 500 soldats américains restants dans le pays se rapproche.
* Avec l’AP et l’AFP
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com