Turquie: acquittement de deux comédiens jugés pour avoir «insulté» Erdogan

Sezgin Tanrikulu, député à Istanbul du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) s'adresse aux médias devant le palais de justice d'Istanbul Anadolu le 1er mars 2021 (Photo, AFP)
Sezgin Tanrikulu, député à Istanbul du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) s'adresse aux médias devant le palais de justice d'Istanbul Anadolu le 1er mars 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 01 mars 2021

Turquie: acquittement de deux comédiens jugés pour avoir «insulté» Erdogan

  • Müjdat Gezen, âgé de 77 ans, et Metin Akpinar, 79 ans, risquaient jusqu'à quatre ans et huit mois de prison
  • Les associations de défense de la liberté d'expression reprochent à Recep Tayyip Erdogan de se servir de cette accusation floue pour faire taire les voix critiques

ISTANBUL: Un tribunal d'Istanbul a acquitté lundi deux comédiens populaires qui étaient jugés pour avoir « insulté » le président Recep Tayyip Erdogan, à l'issue d'un procès illustrant les atteintes à la liberté d'expression en Turquie. 

Müjdat Gezen, âgé de 77 ans, et Metin Akpinar, 79 ans, risquaient jusqu'à quatre ans et huit mois de prison. 

« Deux vétérans du monde de la comédie ont été acquittés, mais cela ne veut pas dire que tout est rose en Turquie (...) Ce procès n'aurait jamais dû avoir lieu. Hélas, les libertés ne sont pas pleinement respectées en Turquie », a réagi l'un de leurs avocats, Celal Ulgen, à l'issue de l'audience, selon une journaliste au tribunal. 

Gezen et Akpinar, deux comédiens très populaires en Turquie, étaient poursuivis pour des propos tenus en 2018 sur le plateau de la chaîne de télévision d'opposition Halk TV.  

« Recep Tayyip Erdogan, tu ne peux pas mettre en cause notre patriotisme. Reste à ta place », avait lancé Gezen lors de l'émission. 

Akpinar, de son côté, était allé encore plus loin en déclarant que « si nous échouons à atteindre la démocratie, (...) le leader pourrait finir pendu par les pieds ou empoisonné dans une cave, comme c'est arrivé dans tous les fascismes ». 

Ces commentaires ont fortement déplu à M. Erdogan, qui a poursuivi les deux comédiens en s'estimant injurié. 

« Si un président lance des poursuites sur la base d'une expression comme « reste à ta place », qu'il utilise lui-même régulièrement, alors cela veut dire qu'il n'y a pas de démocratie », a déclaré Gezen après son acquittement. 

« Si la police frappe à votre porte juste pour cela, cela veut dire qu'il n'y a pas d'Etat de droit en Turquie », a-t-il ajouté. 

Dans un entretien la semaine dernière, le comédien s'était inquiété de l'autocensure croissante des artistes en Turquie. 

« Ce n'est pas au président de définir la conduite des artistes », avait-il notamment déclaré, ajoutant qu'il avait « critiqué ou parodié des politiciens en leur présence » pendant des décennies sans être inquiété. 

Plusieurs milliers de personnes ont été condamnées ou poursuivies ces dernières années pour « insulte au chef de l'Etat ». 

Les associations de défense de la liberté d'expression reprochent à M. Erdogan de se servir de cette accusation floue pour faire taire les voix critiques, dans un contexte de dérive autoritaire notamment depuis un putsch manqué contre le président turc en 2016. 

En octobre 2016, un tribunal avait ainsi condamné à un an de prison avec sursis un médecin pour avoir publié sur les réseaux sociaux un montage photographique comparant M. Erdogan à Gollum, un personnage fictif issu de l'univers fantastique du « Seigneur des Anneaux ». 


Le prince héritier saoudien arrive à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump 

 Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Short Url
  • Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines
  • Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier

WASHINGTON: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mardi à la Maison Blanche à Washington, où il a été accueilli par le président américain Donald Trump.

Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier.

Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines, tandis que des questions d'intérêt commun seront également abordées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées.