LE CAIRE : Le Bureau de l’information du Commandement général de l’Armée nationale libyenne (ALN) a révélé que le maréchal Khalifa Haftar a reçu un message de la part du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qu’il a décrit comme étant « important ».
Le message, dont le contenu est inconnu, a été envoyé par le directeur des renseignements militaires d’Égypte, le général de division Khaled Megawer, au bureau du Commandement général de l’armée libyenne.
Ce message tombe deux jours après la visite du ministre de la Défense du Qatar, Khalid Al-Attiya, et de son homologue turc Hulusi Akar à Tripoli pour rencontrer les responsables au sein du parti Al-Wefaq, soutenu par la Turquie.
L’ALN, dirigé par Haftar, a déclaré que la réunion des ministres de la Défense du Qatar et de la Turquie avec Fayez Al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale, revenait à préparer une attaque contre les positions de l'armée à Syrte et à Al-Jufra.
Une source égyptienne a annoncé mardi qu’un soi-disant accord entre le Qatar et la Turquie pour donner le contrôle du port libyen de Misrata à Ankara était une menace pour toute la région.
La source a affirmé à l’Agence de presse du Moyen-Orient, organe de presse officiel égyptien, qu’elle avait été surprise par les rapports faisant suite à la visite des ministres de la Défense turc et qatari à Tripoli.
Et d’indiquer que toute décision à cet égard serait une violation de l’Accord de Skhirat et de toute résolution pertinente du Conseil de sécurité des Nations Unies.