Maroc: le procès du journaliste Soulaimane Raissouni piétine à cause de sa santé

La nouvelle demande de liberté de Soulaimane Raissouni a été rejetée dans la soirée. (Photo, AFP)
La nouvelle demande de liberté de Soulaimane Raissouni a été rejetée dans la soirée. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 11 juin 2021

Maroc: le procès du journaliste Soulaimane Raissouni piétine à cause de sa santé

  • Soulaimane Raissouni refuse obstinément de s'alimenter pour protester contre «la grande injustice» de sa détention préventive depuis un an
  • Jeudi, son apparition titubante, corps amaigri, peau sur les os, a saisi la salle d’audience, dans un silence rompu par les sanglots de sa famille

CASABLANCA : Le procès du journaliste marocain Soulaimane Raissouni, en grève de la faim depuis 64 jours, a été une nouvelle fois renvoyé au 15 juin, après une audience tendue où sa défense s'est déclarée "incapable" de plaider au regard de sa santé “alarmante”.

"On ne peut plaider alors que cet homme se meurt devant nos yeux", ont affirmé ses avocats, tandis que le juge de la Cour d'appel de Casablanca insistait au contraire pour démarrer les débats au plus vite.

Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum --en banqueroute depuis mi-mars-- est poursuivi pour "agression sexuelle". 

Il refuse obstinément de s'alimenter pour protester contre "la grande injustice" de sa détention préventive depuis un an, la justice ayant rejeté toutes ses demandes de remises en liberté provisoire depuis son interpellation fin mai 2020.

Jeudi, son apparition titubante, corps amaigri, peau sur les os, a saisi la salle d’audience, dans un silence rompu par les sanglots de sa famille.

"Vous pouvez me sortir de prison pour me renvoyer chez moi, mais c'est moi seul qui décide d'aller de la prison au tombeau", a-t-il lancé au juge.

“Sa place est dans un hôpital” a imploré une de ses avocates, Souad Brahma. Il "n’arrive ni à parler, ni réfléchir, pas même à s’assoir droit sur sa chaise", a insisté son confrère Mohamed Messaoudi. 

Pour leur part, le juge comme le procureur estimaient que "le choix personnel de l'accusé ne pouvait entraver le début du procès". Le juge a cependant dû se résoudre à renvoyer une nouvelle fois l'audience après que le journaliste a pris la parole pour dire: "Je n'en peux plus. Je souhaite retourner mourir en prison".

Sa nouvelle demande de liberté a été rejetée dans la soirée. Jeudi matin, la Cour d'appel a aussi refusé la sixième demande de liberté provisoire d'un autre journaliste, Omar Radi, en préventive depuis dix mois pour une double affaire de "viol" et d'"atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat".

MM. Radi et Raissouni clament leur innocence, leurs soutiens dénoncent des "procès politique". Les autorités marocaines, elles, mettent en avant l'indépendance de la justice et la conformité des procédures.

Leurs cas mobilisent au Maroc et à l'international: des défenseurs des droits humains, des intellectuels, des hommes politiques et des journalistes réclament qu'ils soient jugés en état de liberté, comme le permet la procédure pénale. 

Jeudi soir, Reporters sans frontières (RSF) a appelé sur son compte twitter le roi Mohammed VI "à ne pas laisser mourir le journaliste en prison".

RSF a aussi signalé sur Twitter le renvoi du procès en appel de l'historien marocain Maati Monjib au 30 septembre, après une brève audience jeudi à Rabat. 

Selon RSF, c'est pour "avoir formé des journalistes à l'investigation" que ce militant des  droits humains a été condamné en première instance à un an de prison ferme pour "fraude" et "atteinte à la sécurité de l'Etat".


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."