RIYAD: Les pourparlers à Vienne sur l'accord nucléaire iranien devraient prendre en considération le programme de missiles balistiques de Téhéran, ont déclaré mercredi les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Les pays du CCG devraient également être inclus dans le dialogue, indique un communiqué issu de la réunion du conseil ministériel à Riyad.
Les ministres des Affaires étrangères ont condamné Téhéran pour sa contrebande d'armes à sa milice auxiliaire au Yémen – les Houthis –, et dénonçant les attaques menées par ces derniers dans la province yéménite de Marib.
Ils ont également accusé les Houthis de faire obstruction à l’équipe internationale chargée d'examiner le pétrolier FSO Safer en décomposition, qui est amarré au large des côtes du Yémen.
Le pétrolier a été abandonné il y a plus de cinq ans, et sa structure, ses équipements et ses systèmes d'exploitation se détériorent, l’exposant à des fuites, à une explosion ou un incendie.
Le pétrolier contenant 48 millions de gallons (un gallon = 3,78 l) de pétrole à bord, l'ONU prévient qu'une fuite potentielle serait quatre fois plus importante que la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989, au large des côtes de l'Alaska, considérée comme la pire marée noire au monde en termes de dommages environnementaux.
Les ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs affirmé qu'ils rejetaient l'ingérence étrangère dans les affaires des pays arabes, ainsi que toute action affectant les droits d’usage de l'eau de l'Égypte et du Soudan.
Ils ont enfin condamné l'augmentation du trafic de drogue en provenance du Liban, après que le Royaume a interdit l'importation et le transit de fruits et légumes en provenance du pays du Cèdre, frappé par la crise. Les autorités avaient déjà déjoué deux grandes tentatives de trafic de drogue en avril.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com