La vente des Rafale aux Emirats, fruit d'une «relation de confiance», selon le patron de Dassault Aviation

Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier (Photo, AFP).
Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 03 décembre 2021

La vente des Rafale aux Emirats, fruit d'une «relation de confiance», selon le patron de Dassault Aviation

  • La vente de 80 avions de combat Rafale signée vendredi à Dubaï constitue «une vraie réussite française» selon le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier
  • «C'est aussi une excellente nouvelle pour le pays, pour Dassault et les 400 entreprises coopérantes qui travaillent avec nous»

PARIS: La vente de 80 avions de combat Rafale signée vendredi à Dubaï constitue "une vraie réussite française" et est le fruit d'une "relation de confiance" établie de longue date avec les Emirats arabes unis, a affirmé à l'AFP le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.

Q: Que représente ce contrat?

R: "C'est le plus gros contrat qu'on ait jamais reçu. Cela traduit une vraie réussite française pour cet avion de combat qui a été défini il y a déjà très longtemps et qui s'avère être une réussite d'un point de vue opérationnel pour l'armée française et une réussite à l'exportation. Il y a maintenant plus de 200 Rafale exportés (236 dont 24 d'occasion, NDLR).

C'est aussi une excellente nouvelle pour le pays, pour Dassault et les 400 entreprises coopérantes qui travaillent avec nous. Elle s'inscrit dans ce partenariat stratégique, dans cette relation de confiance entre les deux pays.

Nous avons bâti cette relation de confiance avec les Emirats arabes unis depuis longtemps en négociant les Mirage 2000-9, en les équipant, en les modernisant, en étant toujours attentif à leurs besoins. Cette capacité de s'engager à long terme est l'une des forces de la maison.

C'est un moment d'émotion très particulier, notamment pour moi qui me suis beaucoup occupé des Emirats, et ai négocié le contrat des Mirage 2000-9 il y a quelques décennies de cela (60 avions vendus en 1998, NDLR)".

Q: Entre les commandes françaises et l'export, Dassault Aviation va devoir livrer près de 200 Rafale, comment s'organise la production?

R: "C'est un avion qu'on va livrer au standard F4 développé aujourd'hui avec l'armée française et qui ne sera disponible que dans quelques années. Nous ne livrerons ces avions aux Emirats qu'à partir de 2027 et jusqu'en 2031.

Les avions qu'on avait déjà à livrer, pour l'Inde par exemple, le seront dans les cinq ans qui viennent, les Emirats viennent ensuite.

Au niveau des cadences, ce n'est pas si compliqué que cela, on va repasser à la cadence 2 (avions produits par mois) puis cadence 3. Bien sûr, on espère encore d'autres contrats dans les mois qui viennent, donc on augmentera encore la cadence. On peut aller jusqu'à la cadence de 4 avions (produits par mois), il n'y a pas de restrictions. Il faut juste un peu de temps pour se préparer.

La chaîne de fournisseurs est solide, ce contrat est une très bonne nouvelle aussi pour nos sous-traitants".

Q: Quels sont les autres prospects à l'export?

R: "Plusieurs pays s'intéressent au Rafale. Il y a la Finlande qui doit annoncer son choix dans les semaines qui viennent (appel d'offres international pour 64 appareils, NDLR). Il y a l'Indonésie qui a fait part de sa volonté d'acheter (36 avions, NDLR), on attend une concrétisation. Et il y en a d'autres.

On travaille aussi d'arrache-pied sur des tranches supplémentaires en Inde. C'est un pays qui utilise déjà le Rafale, qu'on est en train de livrer. Nous pensons que les 36 (avions vendus) donneront lieu à plus d'avions demain pour les aviateurs ou les marins indiens".


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."