Les EAU appellent à une session du Conseil de sécurité de l'ONU

Lana Nusseibeh, ambassadrice des Émirats arabes unis auprès de l'ONU, a exhorté le Conseil de sécurité à se réunir en réponse à l'attaque terroriste meurtrière qui a frappé Abu Dhabi lundi. (Photo, ONU)
Lana Nusseibeh, ambassadrice des Émirats arabes unis auprès de l'ONU, a exhorté le Conseil de sécurité à se réunir en réponse à l'attaque terroriste meurtrière qui a frappé Abu Dhabi lundi. (Photo, ONU)
Short Url
Publié le Mercredi 19 janvier 2022

Les EAU appellent à une session du Conseil de sécurité de l'ONU

  • L'envoyée émiratie, Lana Nusseibeh, a exhorté le Conseil à parler d'une seule voix et à condamner «sans équivoque» l'attentat
  • Trois personnes ont été tuées et six blessées lors d'une frappe de drone sur une installation pétrolière, et un incendie a été déclanché à l'aéroport international d'Abu Dhabi

NEW YORK: La mission des Émirats arabes unis à l'ONU à New York a appelé mardi le Conseil de sécurité à se réunir en réaction à l’attentat terroriste meurtrier perpétré à Abu Dhabi la veille.
Dans une lettre adressée à la délégation norvégienne, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, la représentante permanente des Émirats arabes unis auprès de l'ONU a dénoncé la milice houthie au Yémen pour avoir pris pour cible des civils «en violation flagrante du droit international» et a appelé le Conseil à condamner «sans équivoque» les attaques «d'une seule voix».
«Les Émirats arabes unis expriment leurs condoléances aux familles des personnes décédées et souhaitent aux blessés un prompt rétablissement», a souligné Lana Nusseibeh dans la lettre.
«Cette escalade d’agression illégale et alarmante est une étape supplémentaire dans les efforts des Houthis pour répandre le terrorisme et le chaos dans notre région.»
«Il s'agit d'une nouvelle tentative des Houthis, utilisant les capacités qu'ils ont illégalement acquises au mépris des sanctions de l'ONU, dans le but de menacer la paix et la sécurité.»
Trois personnes ont été tuées et six blessées lors d’un assaut de drone contre une installation pétrolière importante dans la capitale émiratie, et un incendie distinct a été déclenché à l'aéroport international d'Abu Dhabi, a annoncé la police. Les Houthis ont revendiqué l'attaque, qui a immédiatement été condamnée dans le monde entier.
Ce vendredi, le Conseil de sécurité a condamné à l'unanimité un autre acte hostile des Houthis, la saisie le 3 janvier du navire Rwabee battant pavillon des Émirats arabes unis en mer Rouge, au large des côtes du Yémen, et la détention de son équipage.
Dans une déclaration rédigée par le Royaume-Uni, les membres du Conseil ont exigé la libération immédiate du navire et des personnes à bord, et ont exhorté les Houthis à garantir la sécurité et le bien-être de l'équipage.
Ils ont également appelé toutes les parties à résoudre rapidement la question et ont souligné l'importance de préserver la liberté de navigation dans le golfe d'Aden et la mer Rouge, conformément au droit international.
Le détournement du Rwabee constitue la dernière attaque des Houthis en mer Rouge, une route cruciale pour le commerce international et les cargaisons d'énergie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le vice-ministre saoudien des affaires étrangères et l'envoyé américain discutent de la guerre au Soudan

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, et l'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, à Paris. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, et l'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, à Paris. (SPA)
Short Url
  • Ils se sont entretenus en marge de la conférence humanitaire internationale organisée à Paris en faveur du pays africain déchiré par la guerre.
  • les restrictions imposées par les factions belligérantes et les exigences financières auxquelles les donateurs sont confrontés en raison d'autres crises mondiales, y compris les conflits à Gaza et en Ukra

RIYADH : Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, et l'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, se sont entretenus lundi à Paris en marge d'une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses pays voisins.

Ils ont discuté des derniers développements dans ce pays déchiré par la guerre, des moyens de renforcer la coopération entre leurs pays et d'autres questions d'intérêt commun, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les donateurs ont promis plus de 2,13 milliards de dollars d'aide au cours de la conférence, a déclaré le président français Emmanuel Macron, qui a eu lieu le jour du premier anniversaire de ce que les travailleurs humanitaires ont décrit comme un conflit négligé mais dévastateur.

Ils ont indiqué que les efforts visant à aider des millions de personnes poussées au bord de la famine par la guerre civile ont été freinés par les combats incessants entre l'armée soudanaise et l'organisation paramilitaire rivale, les Forces de soutien rapide, les restrictions imposées par les factions belligérantes et les exigences financières auxquelles les donateurs sont confrontés en raison d'autres crises mondiales, y compris les conflits à Gaza et en Ukraine.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Des sources démentent la participation de l'Arabie saoudite à l'interception des attaques iraniennes contre Israël

Un système anti-missile fonctionne après que l'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël, vu d'Ashkelon (Israël) le 14 avril 2024. (Reuters)
Un système anti-missile fonctionne après que l'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël, vu d'Ashkelon (Israël) le 14 avril 2024. (Reuters)
Short Url
  • Des sites d'information israéliens avaient publié des déclarations attribuées à un site officiel saoudien affirmant que le Royaume avait participé à la récente coalition de défense qui a fait face aux attaques iraniennes.
  • L'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël samedi soir et dimanche matin et a décrit l'attaque comme une réponse à plusieurs crimes, notamment l'attaque de son consulat à Damas le 1er avril.

RIYADH : Des sources informées ont démenti lundi à Al Arabiya la participation de l'Arabie saoudite à l'interception des drones iraniens lors de leur attaque contre Israël samedi.

Des sites d'information israéliens avaient publié des déclarations attribuées à un site officiel saoudien affirmant que le Royaume avait participé à la récente coalition de défense qui a fait face aux attaques iraniennes.

"Aucun site officiel n'a publié de déclaration sur la participation saoudienne à l'interception des attaques contre Israël", ont déclaré les sources à Al Arabiya.

L'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël samedi soir et dimanche matin et a décrit l'attaque comme une réponse à plusieurs crimes, notamment l'attaque de son consulat à Damas le 1er avril.

Téhéran a indiqué que l'attaque visait des cibles militaires, tandis que l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté 99 % des missiles iraniens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères se rend au Pakistan pour renforcer les liens économiques

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. (Photo fournie)
Short Url
  • Le prince Faisal préside une délégation de haut niveau chargée de se concerter sur les prochaines étapes du programme d’investissement et sur sa mise en œuvre
  • Dimanche, les médias d’État pakistanais ont rapporté que l’Arabie saoudite pourrait investir 1 milliard de dollars dans un projet minier dans la province pakistanaise du Baloutchistan

ISLAMABAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. Les médias locaux ont largement diffusé des images de son accueil par le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar.

La visite du ministre saoudien des Affaires étrangères intervient un peu plus d’une semaine après l’entretien du prince héritier, Mohammed ben Salmane, avec le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif à La Mecque. Cette visite réaffirme l’engagement du Royaume à mettre en œuvre rapidement un programme d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) qui avait été discuté précédemment.

À son arrivée à la base aérienne de Nur Khan, dans la ville de garnison de Rawalpindi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, qui préside une délégation de haut niveau comprenant plusieurs ministres de premier plan, a été accueilli par les responsables pakistanais.

«Une semaine après la visite du Premier ministre, Shehbaz Sharif, en Arabie saoudite (du 6 au 8 avril), une délégation saoudienne de haut niveau se rendra au Pakistan», annonce le ministère pakistanais de l’Information dans un communiqué.

«La délégation saoudienne se concertera sur les prochaines étapes du programme d’investissement et sur sa mise en œuvre», ajoute le communiqué, précisant que l’investissement prévu par l’Arabie saoudite dans le projet d’exploitation minière d’or et de cuivre de Reko Diq sera également discuté au cours de la visite.

Dimanche, les médias d’État pakistanais ont rapporté que l’Arabie saoudite pourrait investir 1 milliard de dollars dans un projet minier dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays. Il s’agit de l’une des plus grandes régions inexploitées en matière de cuivre et d’or au monde.

De même, Riyad souhaite investir dans l’agriculture, le commerce, l’énergie, les minéraux, les technologies de l’information, les transports et d’autres secteurs au Pakistan, selon le communiqué.

«Grâce à cette visite, la capacité d’exportation du Pakistan augmentera, des entreprises communes seront créées et de nouvelles possibilités se présenteront.»

La semaine dernière, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que la délégation saoudienne serait composée du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Eau et de l’Agriculture, du ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, du vice-ministre de l’Investissement, ainsi que de hauts responsables du ministère saoudien de l’Énergie.

La délégation saoudienne devrait se réunir avec le président pakistanais, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et d’autres ministres, ainsi qu’avec le chef de l’armée et les membres du comité supérieur du Conseil spécial de facilitation des investissements du Pakistan, créé l’année dernière pour superviser l’ensemble des financements étrangers.

 

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com