ISTANBUL : La Turquie a critiqué dimanche un projet de loi français visant à défendre la valeur cardinale qu'est la laïcité en France face au « séparatisme islamiste ».
« Nous pensons que l'état d'esprit (présent) derrière ce projet de loi conduira à de graves conséquences plutôt qu'à réduire les problèmes de la France », a réagi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il serait plus adéquat d' « opter pour un discours constructif (...) que pour une perspective orientée vers la sécurité sur les questions religieuses », a poursuivi la diplomatie turque.
Le ministère a en outre fait part d'inquiétudes, d'après lui largement répandues, selon lesquelles de telles mesures ne feraient qu'exacerber la xénophobie, le racisme et l'islamophobie grandissants en Europe.
Le président Emmanuel Macron a présenté vendredi son plan d'action contre le « séparatisme islamiste » à l'oeuvre selon lui en France, annonçant plusieurs mesures, particulièrement dans le domaine de l'éducation.
Un projet de loi comprenant ces différentes mesures sera présenté le 9 décembre en conseil des ministres et visera à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains.