L'Égypte réaffirme son soutien aux mesures de sécurité saoudiennes et émiraties

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Yémen, qui condamne notamment les attaques de la milice houthie contre l'Arabie saoudite et les EAU. (Photo, AFP)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Yémen, qui condamne notamment les attaques de la milice houthie contre l'Arabie saoudite et les EAU. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 10 mars 2022

L'Égypte réaffirme son soutien aux mesures de sécurité saoudiennes et émiraties

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Yémen, qui condamne notamment les attaques de la milice houthie contre l'Arabie saoudite et les EAU. (Photo, AFP)
  • Pour le ministre des Affaires étrangères égyptien, «la sécurité nationale égyptienne est étroitement liée à la sécurité des États frères dans la région arabe»
  • Choukri salue la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a condamné les attaques des Houthis contre le Royaume et les EAU

LE CAIRE: L'Égypte a réaffirmé qu’elle soutenait la décision de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU), qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité de leurs peuples. 

«La sécurité arabe est un tout indivisible et la sécurité nationale égyptienne est étroitement liée à la sécurité des États frères de la région arabe. Toute menace contre elle est une menace pour la sécurité nationale égyptienne et arabe», a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, dans le discours qu’il a prononcé lors de la 157e session du Conseil de la Ligue des pays arabes. 

Il a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Yémen, qui a notamment condamné les attaques de la milice houthie, soutenue par l'Iran, contre l'Arabie saoudite et les EAU, appelant à leur «arrêt immédiat». 

Choukri a réaffirmé le soutien de l'Égypte à «tous les efforts qui visent à parvenir à un règlement rapide et pacifique au Yémen sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, de l'initiative du Golfe et de ses dispositifs administratifs, ainsi que des résultats de la concertation nationale globale, d'une manière qui préserve l'unité du Yémen et l'indépendance de ses décisions». 

Il a souligné la nécessité d'éviter que «la volonté du Yémen soit soumise à des puissances régionales qui cherchent à étendre leur influence au détriment de la sécurité nationale arabe et de permettre de trouver des solutions immédiates aux conditions humanitaires difficiles dont souffre le peuple yéménite frère.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Un Britannique et un employé d’hôtel meurent dans l’incendie d’un spa au Maroc

L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort. (Photo, Shutterstock)
L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort. (Photo, Shutterstock)
Short Url
  • Un père de deux enfants et un employé d’hôtel ont été piégés dans un incendie à Marrakech, un «incident vraiment horrible»
  • Les deux hommes sont morts asphyxiés par la fumée malgré les efforts des ambulanciers, de la police et des pompiers

LONDRES: Un Britannique et un employé d’hôtel sont décédés dans l’incendie qui s’est déclaré mercredi dans un complexe hôtelier de Marrakech, a rapporté le quotidien britannique The Sun.

L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort, piégeant le père de deux enfants et l’employé de l’hôtel à l’intérieur. Ils sont morts asphyxiés par la fumée malgré les efforts des ambulanciers, de la police et des pompiers qui se sont précipités sur les lieux.

Une source a qualifié l’incident de «vraiment horrible», ajoutant que le Britannique «était un touriste qui visitait la région avec des amis». «Nous avons dû annoncer la nouvelle à sa famille. Tout le monde a le cœur brisé», a ajouté la source.

«Nous ne pouvons pas en dire plus en raison de l’enquête en cours», a déclaré un porte-parole des pompiers.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier font un don de 40 millions de dollars à une nouvelle campagne caritative pour le logement

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a fait don de 27 millions de dollars, tandis que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a donné 13 millions de dollars pour offrir des logements aux familles dans le besoin. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite a fait don de 27 millions de dollars, tandis que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a donné 13 millions de dollars pour offrir des logements aux familles dans le besoin. (SPA)
Short Url
  • La campagne a été lancée par la plate-forme Jood Eskan
  • Le roi Salmane a fait don de 100 millions de riyals saoudiens, tandis que le prince héritier a donné 50 millions de riyals saoudiens

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont inauguré la campagne caritative Jood Eskan et ont fait des dons totalisant 40 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro), a rapporté jeudi l’agence de presse saoudienne.

La campagne a été lancée par la plate-forme Jood Eskan. Le monarque a fait don de 100 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), tandis que le prince héritier a donné 50 millions de riyals saoudiens pour offrir des logements aux familles dans le besoin.

Le ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement, Majid al-Hogail, a déclaré: «Cette contribution généreuse qui n’a rien de surprenant du roi et du prince héritier est venue inaugurer la campagne caritative pour de meilleurs logements et constitue une confirmation de leur soutien aux initiatives humanitaires innovantes, dans lesquelles les organisations gouvernementales, privées, et à but non lucratif jouent une rôle primordial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jérusalem: l'esplanade des Mosquées comble pour le premier vendredi du ramadan

Les fidèles exécutent la première prière du vendredi du mois de Ramadan, devant le sanctuaire du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 24 mars 2023. (Photo, AFP)
Les fidèles exécutent la première prière du vendredi du mois de Ramadan, devant le sanctuaire du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 24 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les frictions ou affrontements entre Israéliens et Palestiniens y sont fréquents, et plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées ces dernières semaines de possibles violences à l'occasion du ramadan
  • Selon des sources officielles israéliennes, la foule sur l'esplanade a été estimée vendredi à quelque 83 000 personnes

JÉRUSALEM : Des dizaines de milliers de fidèles musulmans se sont réunis vendredi sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem pour la première grande prière hebdomadaire du ramadan, ont constaté des journalistes de l'AFP, et aucun incident majeur n'a été signalé à cette occasion.

Troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.

Les frictions ou affrontements entre Israéliens et Palestiniens y sont fréquents, et plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées ces dernières semaines de possibles violences à l'occasion du ramadan, pendant lequel tombe cette année la Pâque juive (début avril), alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle spirale de violence.

Selon des sources officielles israéliennes, la foule sur l'esplanade a été estimée vendredi à quelque 83 000 personnes. Azzam al-Khatib, directeur général du Waqf jordanien, l'autorité responsable des lieux de cultes musulmans à Jérusalem, avance lui le chiffre de 100 000 fidèles rassemblés pour la prière.

"La prière s'est déroulée paisiblement et tout s'est bien passé", a-t-il dit à l'AFP.

La police israélienne a indiqué avoir déployé 2 300 agents à Jérusalem.

Sur l'esplanade, alors que les fidèles affluent avec leur tapis de prière à la main, on se prend en photo avec son téléphone devant le dôme doré de la mosquée d'Omar, le plus vieux lieu de culte islamique au monde.

Dans la foule, un photographe de l'AFP a vu un homme masqué brandir une bannière de la branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien qualifié de "terroriste" par Israël. Un poster géant du Hamas a également été déroulé sur un des portiques de l’esplanade.

Dès le petit matin, la foule s'était pressée aux points de passage de Qalandia au nord de la Ville sainte, et de Bethléem au sud pour pouvoir être à l'heure pour la prière de la mi-journée.

"Le ramadan est le mois le plus important de l'année et rien ne m'importe plus que la mosquée Al-Aqsa", déclare Aboud Hassan, 62 ans venu de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, "et personne ne peut nous empêcher" d'y prier.

Construite à l'extrémité sud de l'esplanade, cette mosquée est associée dans la tradition musulmane à l'épisode du voyage nocturne de Mahomet de La Mecque à Jérusalem.

"Dieu merci, les prières se sont bien passées aujourd'hui", ajoute-t-il.

Les autorités israéliennes ont annoncé un allègement des restrictions à l'entrée des Palestiniens à Jérusalem pour le ramadan, mais Ibtissam Barrak, enseignante de 25 ans, se plaint que "presque toutes les routes sont fermées".

"Nous craignons bien sûr une escalade [de la violence] dit-elle à l'AFP, mais nous espérons que le ramadan se déroulera sans, qu'il y aura le calme et la paix et que les musulmans pourront venir [prier] sur l'esplanade sans qu'il y ait de problèmes entre Juifs et Arabes."