Une « opération hostile» a ciblé l'installation d'Aramco à Djeddah, selon la Coalition

Vue d'un incendie dans l'installation de stockage de pétrole de Saudi Aramco, après une attaque, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 25 mars 2022. (Reuters)
Vue d'un incendie dans l'installation de stockage de pétrole de Saudi Aramco, après une attaque, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 25 mars 2022. (Reuters)
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'une opération « hostile» de la milice Houthi soutenue par l'Iran visait une installation pétrolière d'Aramco à Djeddah. (Photo, AN)
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'une opération « hostile» de la milice Houthi soutenue par l'Iran visait une installation pétrolière d'Aramco à Djeddah. (Photo, AN)
Les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancé par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé vendredi la Coalition. (SPA)
Les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancé par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé vendredi la Coalition. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 26 mars 2022

Une « opération hostile» a ciblé l'installation d'Aramco à Djeddah, selon la Coalition

  • Les forces de défense aérienne saoudiennes ont également détruit sept drones et un missile, lancés par la milice houthie
  • Le ministre saoudien de l’Énergie: la communauté internationale doit être consciente du danger que constitue la fourniture par l’Iran de missiles balistiques aux Houthis

DJEDDAH: La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu’une opération «hostile» menée par la milice houthie, soutenue par l’Iran, a ciblé une installation pétrolière d’Aramco à Djeddah vendredi.

L’attaque visait une station de distribution de produits pétroliers dans la ville et a provoqué un incendie dans deux réservoirs, a indiqué la Coalition, ajoutant que l’incendie a été maîtrisé. 

Selon une source officielle du ministère de l’Énergie, une station de distribution de produits pétroliers au nord de Djeddah et la station d’Al-Mukhtara dans la région de Jizan ont été attaquées au moyen de lance-roquettes. Aucune victime n’est à déplorer.

«Cette escalade hostile cible les installations pétrolières et a pour objectif d’affecter la sécurité de l’énergie», a-t-elle indiqué, ajoutant que les Houthis ciblaient les installations pétrolières dans le but d’avoir un impact sur «l’artère de l’économie mondiale».
 
La Coalition a également assuré que la vie quotidienne à Djeddah n’avait pas été perturbée par les attaques. Les personnes présentes sur le circuit de Formule 1 ont pu apercevoir le grand nuage de fumée noire au loin. 

Washington condamne les attaques «inacceptables» des Houthis du Yémen contre des installations énergétiques saoudiennes, a rapporté vendredi la porte-parole adjointe du département d’État, Jalina Porter, avant de souligner que les États-Unis continueraient à travailler avec l’Arabie saoudite pour renforcer ses défenses.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi dénoncé les attaques sur Twitter: «Je condamne totalement la dernière attaque des Houthis contre des sites critiques en Arabie saoudite, notamment à Djeddah. Ces frappes mettent en danger la vie des civils et doivent cesser.»

Par ailleurs, les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile, lancés par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé la Coalition. Les tentatives hostiles des Houthis ciblent délibérément des zones civiles et des installations énergétiques, a-t-elle précisé.

La coalition a mis en garde la milice houthie contre l’escalade de ses «graves violations» après avoir lancé seize attaques contre le Royaume vendredi. Trois des seize attaques ont été perpétrées au moyen de drones chargés d’explosifs tirés en direction de Najran, tandis que neuf drones chargés d’explosifs ont été envoyés vers les régions du sud, de l’est et du centre du Royaume.

Les attaques continues des Houthis menacent à la fois la sécurité régionale et internationale, a ajouté la Coalition. «Nous soutenons le Golfe et la communauté internationale dans la réussite des négociations avec le Yémen», a-t-elle enfin souligné.

 

*Avec AP et Reuters

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.

 


Un accord de sécurité avec Israël doit précéder toute rencontre avec Netanyahu déclare Joseph Aoun

Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Short Url
  • L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu
  • Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir.

M. Aoun a réitéré que "le moment n'était pas approprié pour une réunion" avec le dirigeant israélien, selon un comuniqué de la présidence.

"Il faut parvenir d'abord à un accord de sécurité" et obtenir "l'arrêt des agressions israéliennes" contre le Liban, a-t-il ajouté.

Il a cependant assuré que la décision d'engager des négociations avec Israël, rejetée par le Hezbollah, était "sans retour", répétant que le processus visait à obtenir "le retrait israélien des territoires libanaise occupés et le retour des prisonniers" libanais.

Une troisième session de "discussions préliminaires" en vue de ces négociations est attendue "ces prochains jours", a indiqué le communiqué de la présidence.

L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le mouvement Hezbollah pro-iranien.

Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné.

Les ambassadeurs d'Israël et du Liban aux Etats-Unis se sont rencontrés à deux reprises à Washington au cours des dernières semaines, pour la première fois depuis des décennies, en vue de l'ouverture de négociations directes entre les deux pays, en état de guerre depuis 1948.

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem a répété lundi son opposition à des négociations directes avec Israël, estimant qu'elles seraient "une concession gratuite, sans résultat".

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en lançant une attaque contre Israël, qui poursuit ses frappes sur le pays malgré la trêve.

Cette guerre dévastatrice a fait près de 2.700 morts et plus d'un million de déplacés.


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.