Une « opération hostile» a ciblé l'installation d'Aramco à Djeddah, selon la Coalition

Vue d'un incendie dans l'installation de stockage de pétrole de Saudi Aramco, après une attaque, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 25 mars 2022. (Reuters)
Vue d'un incendie dans l'installation de stockage de pétrole de Saudi Aramco, après une attaque, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 25 mars 2022. (Reuters)
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'une opération « hostile» de la milice Houthi soutenue par l'Iran visait une installation pétrolière d'Aramco à Djeddah. (Photo, AN)
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'une opération « hostile» de la milice Houthi soutenue par l'Iran visait une installation pétrolière d'Aramco à Djeddah. (Photo, AN)
Les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancé par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé vendredi la Coalition. (SPA)
Les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancé par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé vendredi la Coalition. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 26 mars 2022

Une « opération hostile» a ciblé l'installation d'Aramco à Djeddah, selon la Coalition

  • Les forces de défense aérienne saoudiennes ont également détruit sept drones et un missile, lancés par la milice houthie
  • Le ministre saoudien de l’Énergie: la communauté internationale doit être consciente du danger que constitue la fourniture par l’Iran de missiles balistiques aux Houthis

DJEDDAH: La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu’une opération «hostile» menée par la milice houthie, soutenue par l’Iran, a ciblé une installation pétrolière d’Aramco à Djeddah vendredi.

L’attaque visait une station de distribution de produits pétroliers dans la ville et a provoqué un incendie dans deux réservoirs, a indiqué la Coalition, ajoutant que l’incendie a été maîtrisé. 

Selon une source officielle du ministère de l’Énergie, une station de distribution de produits pétroliers au nord de Djeddah et la station d’Al-Mukhtara dans la région de Jizan ont été attaquées au moyen de lance-roquettes. Aucune victime n’est à déplorer.

«Cette escalade hostile cible les installations pétrolières et a pour objectif d’affecter la sécurité de l’énergie», a-t-elle indiqué, ajoutant que les Houthis ciblaient les installations pétrolières dans le but d’avoir un impact sur «l’artère de l’économie mondiale».
 
La Coalition a également assuré que la vie quotidienne à Djeddah n’avait pas été perturbée par les attaques. Les personnes présentes sur le circuit de Formule 1 ont pu apercevoir le grand nuage de fumée noire au loin. 

Washington condamne les attaques «inacceptables» des Houthis du Yémen contre des installations énergétiques saoudiennes, a rapporté vendredi la porte-parole adjointe du département d’État, Jalina Porter, avant de souligner que les États-Unis continueraient à travailler avec l’Arabie saoudite pour renforcer ses défenses.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi dénoncé les attaques sur Twitter: «Je condamne totalement la dernière attaque des Houthis contre des sites critiques en Arabie saoudite, notamment à Djeddah. Ces frappes mettent en danger la vie des civils et doivent cesser.»

Par ailleurs, les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile, lancés par la milice houthie visant le sud du Royaume, a annoncé la Coalition. Les tentatives hostiles des Houthis ciblent délibérément des zones civiles et des installations énergétiques, a-t-elle précisé.

La coalition a mis en garde la milice houthie contre l’escalade de ses «graves violations» après avoir lancé seize attaques contre le Royaume vendredi. Trois des seize attaques ont été perpétrées au moyen de drones chargés d’explosifs tirés en direction de Najran, tandis que neuf drones chargés d’explosifs ont été envoyés vers les régions du sud, de l’est et du centre du Royaume.

Les attaques continues des Houthis menacent à la fois la sécurité régionale et internationale, a ajouté la Coalition. «Nous soutenons le Golfe et la communauté internationale dans la réussite des négociations avec le Yémen», a-t-elle enfin souligné.

 

*Avec AP et Reuters

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Le ministre saoudien des AE aborde les développements régionaux avec ses homologues omanais et français

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.
  • Ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.

Les deux responsables ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont discuté des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région

Le ministre a également eu un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au cours duquel ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région.


Le ministre saoudien de la défense annonce un programme de développement de 1,9 million de SR pour le Yémen

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Khalid ben Salmane déclare que le financement vise à construire un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple
  • L'enveloppe comprend la construction d'hôpitaux et d'écoles, la restauration de l'aéroport d'Aden et la construction d'une usine de dessalement

RIYAD: L'Arabie saoudite va investir 1,9 milliard de francs suisses (506 millions de dollars) dans des projets de développement au Yémen, a déclaré mercredi le ministre de la Défense du Royaume, le prince Khalid ben Salmane.

Le soutien comprend 28 projets dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'éducation et des transports, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le paquet comprend une nouvelle subvention de dérivés du pétrole pour faire fonctionner les centrales électriques à travers le Yémen.

L'annonce a été faite lors d'une réunion avec le chef du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi, le premier ministre du Yémen, Salem Saleh ben Braik, et le gouverneur d'Aden, Abdulrahman Sheikh Al-Yafai.

Ce financement permettra au programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen de travailler avec le gouvernement yéménite et les autorités locales pour soutenir les institutions et les services clés à Aden, Hadramaout, Al-Mahrah, Socotra, Marib, Shabwa, Abyan, Dhale, Lahij et Taiz.

Les projets comprennent la construction d'une usine de dessalement, la restauration de l'aéroport d'Aden - la principale plate-forme aérienne du pays dans le sud -, l'ouverture d'un hôpital sur l'île de Socotra, ainsi que la construction et l'équipement de 30 écoles.

Le prince Khalid a déclaré que ce programme "incarne l'engagement du Royaume à renforcer la sécurité et la stabilité et à contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple".

La réunion a également porté sur les relations entre l'Arabie saoudite et son voisin, sur l'évolution de la situation au Yémen et sur les efforts déployés pour mettre fin à la crise yéménite par le biais d'une solution politique globale.

"Nous avons souligné l'importance de poursuivre les efforts, en ce qui concerne l'avenir de la question du Sud, dans le cadre de la conférence de Riyad, afin de trouver une vision globale pour des solutions justes", a déclaré le prince Khalid.éroports, aux ports et à d'autres installations.


Toute menace contre la sécurité du Royaume est une « ligne rouge », affirme l’envoyé saoudien

Le représentant permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil. (Fourni)
Le représentant permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil. (Fourni)
Short Url
  • Abdulaziz Alwasil déclare devant le Conseil de sécurité de l’ONU que la situation dans le sud du Yémen est « une cause juste aux dimensions sociales et historiques » qui ne peut être résolue que par le dialogue
  • Les récentes activités militaires dans le sud ont été unilatérales, entraînant une escalade qui nuit aux intérêts du peuple yéménite et sape les efforts visant à résoudre les problèmes du sud, affirme-t-il

​​​​​​NEW YORK : Toute tentative de menacer la sécurité nationale de l’Arabie saoudite constitue une « ligne rouge » et fera l’objet d’une réponse décisive, a déclaré mercredi l’ambassadeur du Royaume auprès des Nations unies devant le Conseil de sécurité.

S’exprimant lors d’une réunion consacrée au Yémen, Abdulaziz Alwasil a estimé que la situation dans le sud du pays est « une cause juste aux dimensions sociales et historiques » qui ne peut être résolue que par le dialogue.

« Nous soulignons que toute tentative de menacer notre sécurité nationale est une ligne rouge, et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures et actions nécessaires pour y faire face et la neutraliser », a-t-il ajouté.

Alwasil a réaffirmé le soutien de l’Arabie saoudite au président yéménite Rashad Al-Alimi, au Conseil présidentiel de direction et au gouvernement yéménite dans leurs efforts pour parvenir à la sécurité, à la stabilité, au développement et à la paix, tout en préservant l’unité nationale.

Il a indiqué que les activités militaires menées par les forces du Conseil de transition du Sud dans le Hadramaout et l’Al-Mahra le 2 décembre 2025 étaient unilatérales, n’avaient pas reçu l’approbation du Conseil présidentiel de direction et n’avaient pas été coordonnées avec la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

Ces actions ont entraîné une escalade injustifiée qui a porté atteinte aux intérêts du peuple yéménite, sapé les efforts visant à traiter les problèmes du sud et contredit les objectifs de la coalition, a-t-il ajouté.

Le Royaume, en coordination avec ses partenaires de la coalition, le Conseil présidentiel de direction et le gouvernement yéménite, a pris des mesures pour contenir la situation en envoyant une force militaire chargée de coordonner les dispositions avec le Conseil de transition du Sud à Aden, a-t-il déclaré.

L’objectif était d’assurer le retour des forces du Conseil de transition du Sud à leurs positions précédentes en dehors du Hadramaout et de l’Al-Mahra, ainsi que la remise des camps aux forces gouvernementales légitimes et aux autorités locales, conformément aux procédures convenues, a ajouté Alwasil.

Il a exprimé son regret face aux opérations militaires menées dans le Hadramaout et l’Al-Mahra, à proximité de la frontière sud de l’Arabie saoudite, estimant qu’elles constituaient une menace directe pour la sécurité nationale du Royaume, ainsi que pour la sécurité du Yémen et la stabilité régionale. De telles actions sont extrêmement dangereuses, a-t-il souligné, et vont à l’encontre des principes fondateurs de la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

Alwasil a salué l’accord d’échange de prisonniers et de détenus signé à Mascate le 23 décembre, qu’il a qualifié de mesure humanitaire importante pour soulager les souffrances et renforcer la confiance.

Il a félicité le sultanat d’Oman pour avoir accueilli et parrainé les consultations, ainsi que pour son soutien aux négociations, et a salué les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, du Comité international de la Croix-Rouge et de tous ceux qui ont contribué au processus.

S’agissant des efforts politiques pour résoudre la crise, Alwasil a déclaré que l’Arabie saoudite accueillait favorablement l’appel du président Al-Alimi à la tenue d’une conférence inclusive à Riyad, réunissant toutes les parties prenantes afin de discuter de solutions justes à la situation dans le sud du Yémen.

Les préparatifs de cette conférence ont commencé, a-t-il précisé, en coopération avec le gouvernement yéménite et des représentants du sud, reflétant les liens étroits entre les deux pays et leur intérêt commun pour la stabilisation du Yémen.

Il a exhorté l’ensemble des acteurs du sud à participer activement et de manière constructive aux discussions afin de parvenir à des solutions globales et équitables répondant aux aspirations légitimes du peuple du sud du Yémen.

Alwasil a enfin appelé toutes les forces et parties prenantes yéménites à coopérer et à intensifier leurs efforts pour parvenir à un règlement politique durable garantissant la sécurité et la stabilité.

Il a qualifié la question du sud de « cause juste aux dimensions sociales et historiques », soulignant que « la seule manière d’y répondre passe par le dialogue menant à une solution politique globale », fondée sur des références approuvées aux niveaux national et international. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com