Aoun promet de rester au pouvoir jusqu’à ce qu’il «expose toute la corruption au grand jour»

Le président libanais, Michel Aoun, s’entretient avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, au palais présidentiel de Baabda, le 30 mars 2022. (Reuters)
Le président libanais, Michel Aoun, s’entretient avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, au palais présidentiel de Baabda, le 30 mars 2022. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Aoun promet de rester au pouvoir jusqu’à ce qu’il «expose toute la corruption au grand jour»

  • Les élections législatives libanaises devraient se tenir le 15 mai prochain
  • Le premier juge d’instruction du Mont-Liban a reporté l’interrogatoire du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, jusqu’au 9 juin, après les législatives

BEYROUTH: Le président libanais, Michel Aoun, appelle les électeurs à «faire le bon choix» lors des prochaines élections législatives.
Jeudi dernier, Aoun, dont le mandat se termine en octobre prochain, a confirmé en outre qu’il ne quitterait son poste que lorsqu’il «aura exposé toute la corruption au grand jour, puisque la responsabilité de réformer le pays incombe à ceux qui lui succèdent».
Il insiste, par ailleurs, sur «la nécessité de réformer le système judiciaire et les autres institutions de l’État», ajoutant qu’il ne peut y avoir de réforme tant que les institutions sont contrôlées.
Les élections législatives libanaises devraient se tenir le 15 mai prochain.
Le mandat parlementaire actuel prend donc fin dans quarante-six jours et celui du gouvernement du Premier ministre, Najib Mikati, le 22 mai.
Au total, sur mille quarante-quatre candidats, quarante-deux, dont six femmes, se sont déjà retirés de la course électorale.
La date limite pour le retrait des candidats qui n’ont pas trouvé de place sur les listes électorales en cours de constitution pour se présenter aux élections était mercredi à minuit.
Fatin Younis, directrice générale des affaires politiques et des réfugiés, dont le service reçoit les candidatures, estime que «les listes seront claires une fois que le délai d’inscription aura expiré, le lundi 4 avril à minuit».
Le compte à rebours pour l’enregistrement des listes a commencé jeudi.
«Six listes ont été enregistrées jeudi. Ce nombre devrait augmenter vendredi et encore plus lundi, après le week-end», déclare la directrice.
Selon elle, «un certain nombre de candidats qui ont voulu se retirer mercredi parce qu’ils n’avaient pas trouvé de place sur les listes ont rencontré une difficulté relative à la documentation requise».
«Ils ont préféré laisser la situation telle quelle pour que leur candidature expire automatiquement avec l’annonce des listes», précise-t-elle.
Les médias commencent à faire part des listes électorales.
On cite, parmi ces listes, celle du député Fouad Makhzoumi, soutenue par son parti, le Dialogue national, dans la circonscription de Beyrouth II. C’est la deuxième liste annoncée après celle de la société civile au sein de la même circonscription.
La plupart des partis politiques ont finalisé leurs listes, tandis que d’autres travaillent toujours sur les leurs ou font face à des différends entre les candidats.
Une alliance surprenante entre le Parti socialiste progressiste et le parti des Forces libanaises a vu le jour dans certaines circonscriptions.
«Chaque parti aura son propre statut dans d’autres circonscriptions communes aux deux partis», précise Waël Abou Faour, membre du Parti socialiste progressiste.
La fondation Samir-Kassir a publié un rapport sur le traitement des questions liées à la liberté d’expression et aux cadres démocratiques par les partis qui participent aux élections législatives.
La fondation a recensé vingt-sept partis et rassemblements et elle a constaté que «les mouvements non sectaires sont les plus enclins à discuter de la question de la liberté d’expression ou de la démocratie, y compris ceux que l’on considère comme des partis alternatifs qui ont vu le jour après 2011».
«Les partis traditionnels ont tendance à tenir un discours plus conflictuel qui se base sur une distinction entre nous et eux, en plus d’adopter une position plus ciblée à ce sujet», peut-on lire dans le rapport.
La fondation ajoute que «les mouvements alternatifs s’appuient généralement sur l’idée qui consiste à lutter contre les assassinats dans le cadre de réflexions plus larges et plus complètes relatives à leur vision du régime existant et de ses instruments répressifs dans leur ensemble».
Parallèlement aux évolutions sur le plan électoral, le premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a reporté l’interrogatoire du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, jusqu’au 9 juin – après les législatives – dans le cadre des poursuites engagées contre lui pour «blanchiment d’argent et enrichissement illicite».
Salamé ne s’est pas présenté à l’audience. C’est son avocat, Chaouki Azan, qui l’a représenté, exposant l’acte formel de procédure.
En parallèle, le juge Mansour a décidé de libérer le frère du gouverneur, Raja Salamé, arrêté pour les mêmes raisons, en échange d’une garantie financière et de la saisie de ses fonds au Liban.
L’avocat de Raja Salamé a interjeté appel pour réduire la caution.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.