Pour se venger du père, un gang jordanien coupe les mains d’un garçon de 16 ans

L'attaque a eu lieu dans la ville de Zarqa, à l'est d'Amman. (AFP)
L'attaque a eu lieu dans la ville de Zarqa, à l'est d'Amman. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 octobre 2020

Pour se venger du père, un gang jordanien coupe les mains d’un garçon de 16 ans

  • Le roi Abdallah II a demandé que le garçon soit soigné au centre médical du Roi Hussein
  • L’agresseur et cinq membres de son gang ont été appréhendés

AMMAN: Un garçon jordanien de 16 ans a perdu ses deux mains et un œil dans une attaque censée punir son père, menée par un gang criminel dans la ville industrielle de Zarqa en Jordanie.

Une vidéo de la victime, devenue virale, a provoqué l'indignation de la population. Le roi Abdallah II s'est personnellement impliqué dans l'affaire et a demandé que le garçon soit soigné au centre médical du Roi Hussein. Il a également sommé la police de poursuivre les auteurs du crime.

La reine Rania a tweeté : «Comment pouvons-nous remplacer ce que les criminels ont emporté? Comment rétablir le cœur de votre mère et celui de votre famille? Comment protéger nos enfants de ceux qui attaquent sans pitié ? C'est un crime odieux. Nos cœurs sont avec vous. Je joins ma voix à celles qui réclament la punition la plus sévère pour les auteurs», a-t-elle déclaré.

Amer Sartawi, porte-parole de la police jordanienne, a déclaré à Arab News que l’agresseur et cinq membres de son gang ont été appréhendés, et qu’ils seraient jugés par le tribunal de la sécurité de l'État.

«Une unité spéciale a enquêté et réussi à arrêter l’agresseur principal et cinq de ses acolytes. Deux armes et des objets tranchants utilisés dans le crime ont été également confisqués. Une enquête plus approfondie permettra de déterminer s'il y a d'autres complices», explique-t-il.

Mahmmoud Zawahreh, directeur du centre communautaire Naya à Zarqa, a raconté à Arab News que le tournage et la distribution de la vidéo étaient aussi horribles que le crime lui-même. «Ce crime reflète une chute morale de l'humanité, et une indication de l'augmentation de la culture de la violence dans notre société ces dernières années.»

Pour lui, jeune militant, si les pertes financières peuvent être reconstituées, les pertes morales sont durables. «Nous souffrons d'une perte morale qui ne sera pas facilement remplacée. Nous devons mener une étude approfondie sur la manière de prévenir à l’avenir des crimes moralement répréhensibles de ce genre.»

Les forces de police jordaniennes ont également arrêté une personne accusée d’avoir filmé et distribué la vidéo des blessures de la victime. Elle est détenue en vertu de l'article 11 de la loi sur la cybercriminalité, qui interdit de violer la vie privée des enfants.

Taghrid Doghmi, directrice du Centre de formation aux droits de l'homme Wae’e, explique à Arab News que la sanction habituelle des tribunaux civils pour enlèvement et dommages permanents est une peine de dix ans de prison. Dans ce cas la colère du public, exprimée sur les réseaux sociaux, a conduit à des appels à la peine capitale ou à la réclusion à perpétuité pour les agresseurs.

Amer Sartawi affirme que le tribunal de la sécurité de l'Ètat jugera aussi les criminel pour avoir terrorisé le public. Il ajoute que, s'ils sont reconnus coupables, ils encourent la réclusion à perpétuité. L’auteur principal a 172 condamnations antérieures à son actif, a déclaré la police.

Mme Doghmi appuie l'arrestation de la personne qui a pris la vidéo, affirmant que la distribution de la séquence vidéo contrevient aux lois jordaniennes. «Même si la victime ou sa famille acceptent le tournage, il s'agirait quand même d'un crime en raison de l'âge de la victime.»

Muath Momani, directeur d'Avocats sans frontières, a déclaré à Arab News que l'ensemble du code pénal devait être révisé. «Nous devons réfléchir longuement et sérieusement à la manière de traiter des cas comme celui-ci, en prenant en compte une combinaison d'incarcération directe et de réinsertion sociale, afin de garantir que de tels crimes ne se reproduisent pas.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.