Le Vice-Premier ministre israélien au Maroc

Chef du parti Nouvel espoir, Gideon Saar, prend la parole lors de la campagne électorale dans le nord de Haïfa, le 16 mars 2021(Photo, AFP).
Chef du parti Nouvel espoir, Gideon Saar, prend la parole lors de la campagne électorale dans le nord de Haïfa, le 16 mars 2021(Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 25 juillet 2022

Le Vice-Premier ministre israélien au Maroc

  • Issawi Frej, un arabe et musulman israélien, et le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Gideon Saar sont attendus à Rabat ce lundi
  • Ces deux visites officielles s’inscrivent dans un effort continue de raffermir les relations bilatérales longtemps restées en froid

CASABLANCA: Dans le sillage de la première visite officielle d'un chef de l'armée israélienne, la visite officielle de deux ministres israéliens, Issawi Frej, un arabe et musulman israélien, et le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Gideon Saar à Rabat est un nouveau coup d'accélérateur à la normalisation entre les deux États d’après le commentaire de David Govrin Ambassadeur d'Israël au Maroc

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice d'Israël débute, en effet, ce lundi une visite de travail de quatre jours axée sur «la coopération juridique» entre les deux pays.Une première depuis la reprise des liens diplomatiques entre Israël et le Maroc fin 2020. Un accord de partenariat sera signé dans ce domaine.

Par ailleurs, selon le communiqué du bureau de liaison d'Israël au Maroc, le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, un Arabe israélien musulman, effectue une visite officielle du 24 au 28 juillet.

Le haut responsable israélien, ancien député du parti de gauche Meretz est accompagné par «une délégation de femmes journalistes juives et arabes israéliennes dans le cadre d'un forum régional qui a pour but de renforcer la présence féminine dans les médias les médias».

Issawi Frej reste évasif quant aux motivations réelles de cette visite. Selon le communiqué du ministre, il se rendrait au Maroc afin «développer des initiatives communes dans le domaine de la culture, des communications, des sports»

Cette initiative, pour le moins inoportune, survient alors que la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée en mai en couvrant un raid israélien en Cisjordanie occupée, a suscité l’émoi et l’indignation unanime des médias et des réseaux sociaux marocains.

La lune de miel se poursuit

Ces deux visites officielles s’inscrivent dans un effort continue de raffermir les relations bilatérales longtemps restées en froid. En effet, un flux constant de délégations israéliennes s'est succédé dans le Royaume tout au long des deux derniers mois.

Mi-juillet les deux pays ont consolidé leur alliance stratégique et militaire à l'occasion du déplacement du chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, de mère marocaine.

Il est un autre baromètre témoignant de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Depuis l’instauration d’un e-visa, le 10 juillet, permettant d’accéder sans grandes formalités administratives sur le territoire national, plus de 4200 demandes ont été réceptionnées, les israéliens arrivant en tête de liste des demandeurs par nationalités.

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.