Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne

Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne

  • Les femmes utilisent la technologie et l'innovation pour faire de la création d'emplois et de la formation leur affaire
  • Masoud croit que pour réussir en tant que femme entrepreneure, il est essentiel de surmonter tous les obstacles et d'obtenir le soutien d'autres entreprises pour aider à la croissance de l'entreprise

DJEDDAH: L'objectif de la Vision 2030 est de créer un million d'emplois pour les femmes en Arabie saoudite. Voici quelques-unes des femmes et des entreprises qui jouent un rôle de premier plan dans la création d'opportunités de carrière dans le Royaume.


Namat, une entreprise sociale à but non lucratif de Nesma Holding Co. vise à intégrer les femmes vivant en dehors des centres urbains dans l'économie nationale, leur permettant ainsi de contribuer activement à la prospérité économique et sociale du Royaume en redéfinissant le potentiel du «Fabriqué en Arabie Saoudite».
En associant les principes de la gestion allégée, de l'amélioration continue et du zéro déchet à un programme axé sur les femmes, Namat ouvre la voie à une fabrication de vêtements socialement viable, éthique et personnalisable, qui profite aux entreprises et à la communauté au sens large.
 

FAITS MARQUANTS

Namat, une entreprise sociale à but non lucratif créée par Nesma Holding Co. a pour objectif d'enrichir l'industrie de la confection de vêtements en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale.

Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.

Debyazah, un concept d'accueil local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation moderne des aliments.

 

Noura Altourki, vice-présidente de la société Nesma Holding, a déclaré: «Mon entreprise familiale, Nesma, a mis en place ce projet dans le but d'apporter des emplois aux femmes dans le secteur de la confection et de la broderie. Par l'intermédiaire de notre entreprise sociale Namat, nous visons à enrichir l'industrie de la confection en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale. Ce projet est inspirant par son caractère inclusif.»

«Notre vision est de reproduire les centres de couture dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi. Je crois qu'une femme autonome est fidèle à elle-même, fait taire les voix (internes et externes) qui doutent d'elle afin de construire son propre bonheur dans le monde», a-t-elle indiqué.

ds
Noura Altourki, vice-présidente de la société Nesma Holding (Photo fournie).

Namat est devenue un programme de formation et de fabrication de vêtements de classe mondiale, qui emploie plus de 150 femmes qualifiées dans quatre centres de confection de vêtements du Royaume.

Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.

Plusieurs femmes leaders d'Arabie Saoudite ont rejoint la plateforme en tant que membres afin d’accéder à leur bibliothèque de masterclass, s'engager dans un réseau organisé, résoudre des problèmes, participer à des événements, accéder au mentorat et bien plus encore.

Les membres sont également attirés par le volet «impact» de l'entreprise, où chaque adhésion payante (cotisation annuelle) est associée à une bourse d'études gratuite pour les femmes et les étudiantes des communautés mal desservies. La plateforme distribuera bientôt des milliers d'adhésions à des bourses d'études par l'intermédiaire d'ONG et d'universités en Arabie saoudite et dans la région MENA au sens large.

Installée à Riyad, Amal Dokhan, associée générale de 500 Global MENA et l'une des rares femmes capital-risqueurs en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, a donné un cours magistral sur la plateforme intitulé «L'état d'esprit de l'investisseur».

La masterclass se compose de 11 épisodes d'une durée de plus de deux heures. Dokhan divise ses cours en sections qui comprennent la terminologie de l'investissement, les stratégies d'investissement pour les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital-risque, les tableaux de capitalisation, la dilution des actions et les mesures de croissance.

S'appuyant sur son expérience personnelle d'éducatrice, de fondatrice, d'investisseur providentiel et de partenaire d'une société de capital-risque, Dokhan aide les fondatrices à comprendre comment entrer en contact avec les investisseurs et ce qu'ils recherchent dans une startup évolutive.

---------------------------------
«Notre vision est de reproduire les centres de confection dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi.»

    Noura Altourki, vice-présidente de Nesma Holding Co.
----------------------------------

 

Fatima Batook, propriétaire de la marque TIMA Sport Apparel et PDG du groupe Switz, a déclaré que «L'état d'esprit de l'investisseur» était sa masterclass préférée. «La classe ouvre la porte à tous les entrepreneurs en difficulté qui tentent de faire croître leur entreprise de manière exponentielle. Il s'agit d'un cours magistral très instructif qui apporte une grande valeur ajoutée à beaucoup de personnes», a-t-elle souligné.
Nourah Feteih, auteure, oratrice publique, défenseuse de l'environnement et nouvelle membre du Playbook, a signalé: «En tant que défenseuse de l'environnement, je crois toujours à la nécessité de diffuser la grandeur dans le monde à de nombreux niveau.»

Playbook fait un travail incroyable en soutenant l'éducation des femmes dans le monde entier pour qu'elles aient accès aux cours les plus informatifs et les mieux informés tout en apprenant des femmes entrepreneures et des femmes d'affaires expérimentées du monde entier.
Feteih a expliqué: «Il y a de nombreuses bourses d'études qui seront envoyées sous le nom du membre. Souhaitant être un philanthrope, je suis heureuse d'avoir reçu cette opportunité. En outre, dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, je crois que la passion, la productivité et la persévérance sont les clés d'un succès illimité dans tout ce que nous faisons.»

Shreya Rammohan, cofondatrice et CMO de Playbook, a déclaré: «Des entreprises telles que Watar partners, Zain Group, Investcorp et d'autres organisations notables ont commencé à intégrer leurs cadres féminins sur la plateforme. Cela correspond à leurs valeurs en matière de diversité et d'inclusion des sexes, ainsi qu'à leur engagement à investir dans des ressources d'apprentissage et de développement pertinentes, qui peuvent aider leurs équipes à créer des réseaux et à développer leur marque personnelle. En tant que membres de la communauté, ils peuvent accéder à l'application pour se mettre en réseau, rechercher des mentors, accéder aux ressources d'apprentissage, parcourir notre bibliothèque de masterclass et bien plus encore.»

Rammohan a déclaré que Playbook repense et redéfinit la croissance accélérée de la carrière des femmes grâce à des ressources d'apprentissage et à une communauté engagée.

La plateforme est lancée sur l'Apple App Store et Google Play Store.
Pour la première fois, les femmes fondatrices de la région trouvent une passerelle entre le contenu tactique sur la façon de lever des fonds et d'accéder au capital en apprenant des masterclasses, en se connectant avec les masters 1:1 et en créant des réseaux avec d'autres entrepreneurs au sein de la communauté.

Les leçons de Playbook augmentent en volume chaque mois, les développeurs et l'équipe fondatrice de la plateforme incluant stratégiquement plusieurs masterclasses sur la prise de décision, le leadership, l'empathie, la santé mentale, la constitution d'équipes, le changement d'échelle, la confiance en son intuition, la connaissance de ses droits, le maintien d'un héritage dans une entreprise familiale et la réalisation d'expériences de croissance.

Chacune de ces masterclasses est animée par des femmes dirigeantes issues de plus de 17 secteurs d'activité, qui construisent leur héritage et font de la rétro-ingénierie de leur Playbook de la réussite sous la forme d'une masterclasse. Elles sont en arabe et en anglais et sous-titrées en conséquence. Cela est complété par des fonctions de mise en réseau, l'accès à des événements en direct, des possibilités de mentorat et de coaching 1:1, des tableaux d'affichage des emplois et d'autres avantages.

Nouf Masoud, PDG de Debyazah, un concept d'hospitalité local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation des aliments modernes, et à devenir la première ambassadrice de l'hospitalité inclusive en Arabie saoudite.

«Nous souhaitons présenter les normes d'hospitalité du Royaume au monde entier et soutenir la vision du pays en investissant dans des opportunités qui nourriront le marché local et élèveront le secteur de l'hospitalité», a-t-elle déclaré.

Masoud a indiqué: «Nous avons créé une série d'ateliers d'accueil résidentiels pour les femmes de Riyad et de Djeddah, afin qu'elles puissent créer un système d'accueil dans leur propre résidence et faire en sorte que leur maison ressemble à un hôtel-boutique, tout en développant une carrière dans l'industrie hôtelière. Chez Debyazah, nous avons pour objectif de fournir des programmes d'accueil et des cours de courte durée destinés aux personnes travaillant dans le domaine de l’hôtellerie afin de développer l'expérience ultime du client et de l'invité.»

Masoud croit que pour réussir en tant que femme entrepreneure, il est essentiel de surmonter tous les obstacles et d'obtenir le soutien d'autres entreprises pour aider à la croissance de l'entreprise.

«Pour créer une dynamique d'impact à l'échelle nationale, il est important de collaborer avec plusieurs entreprises et organisations, car elles cherchent à ce que les femmes accèdent à des rôles de direction et les soutiennent pour atteindre leurs objectifs», a-t-elle soutenu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

 

 


Les clubs de la Saudi Pro League démentent toute discussion avec Mohamed Salah

Les clubs de football saoudiens n'ont pas envisagé de négocier le transfert de l'attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah vers la Ligue professionnelle saoudienne, ont déclaré mercredi des sources officielles saoudiennes à Asharq Al-Awsat. (X/@FabrizioRomano)
Les clubs de football saoudiens n'ont pas envisagé de négocier le transfert de l'attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah vers la Ligue professionnelle saoudienne, ont déclaré mercredi des sources officielles saoudiennes à Asharq Al-Awsat. (X/@FabrizioRomano)
Short Url
  • Un article d’Asharq Al-Awsat qualifie d’« rumeurs infondées » les insinuations médiatiques évoquant un possible départ de Salah vers le Royaume
  • Des sources affirment que les grands clubs Al-Hilal, Al-Nassr, Al-Ittihad et Al-Ahli, ainsi qu’Al-Qadisiyah et NEOM, n’ont jamais envisagé de contacter Salah, Liverpool ou son agent

RIYAD : Les clubs saoudiens n’ont à aucun moment envisagé de négocier le transfert de l’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, vers la Saudi Pro League, ont indiqué mercredi des sources officielles saoudiennes à Asharq Al-Awsat.

Des spéculations médiatiques au sujet de possibles discussions entre Salah et des clubs du Royaume ont émergé plus tôt cette semaine, après que le joueur a critiqué la direction du Liverpool Football Club et l’entraîneur Arne Slot.

Cependant, des sources saoudiennes ont rejeté ces affirmations, les qualifiant de « news promotionnelles » diffusées par l’agent de Salah et son entourage.

Les clubs de la Roshn Saudi League « n’ont entrepris aucune démarche » en ce sens, notamment en raison du contrat actuel de Salah, valable jusqu’à la mi-2027, ont ajouté les sources.

Selon elles, impliquer des clubs saoudiens est devenu une pratique courante chez plusieurs joueurs internationaux en conflit avec leurs clubs, afin d’augmenter leur valeur sur le marché ou de créer un intérêt artificiel.

Les clubs Al-Hilal, Al-Nassr, Al-Ittihad et Al-Ahli, ainsi qu’Al-Qadisiyah et NEOM, n’ont tenu aucune discussion et n’ont même pas envisagé de prendre contact avec Salah, Liverpool ou son agent, ont précisé les sources.

Asharq Al-Awsat a publié mardi un démenti officiel d’une source au sein d’Al-Hilal, qualifiant les informations de « rumeurs sans fondement ».

Le journal a également publié un démenti similaire provenant de sources internes à Al-Qadisiyah, qui ont confirmé que le club, propriété d'Aramco, n'avait aucune intention de recruter Salah.

Omar Maghrabi, PDG de la SPL, a déclaré mercredi lors de son discours au World Football Summit que Salah serait le bienvenu dans le championnat saoudien, mais que les clubs restent les parties responsables des négociations avec les joueurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharq Al-Awsat


Israël réaffirme que le Hamas «sera désarmé», face à la proposition d'un «gel»

L'ancien numéro un du Hamas a proposé de geler l'armement du mouvement, en échange d'une trêve durable à Gaza, se disant ouvert à la présence d'une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël. (AFP)
L'ancien numéro un du Hamas a proposé de geler l'armement du mouvement, en échange d'une trêve durable à Gaza, se disant ouvert à la présence d'une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas "sera désarmé" dans le cadre du plan Trump, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental israélien
  • "Le groupe terroriste sera désarmé et Gaza sera démilitarisée", a affirmé le responsable sous couvert d'anonymat, en réponse à une question de l'AFP sur les déclarations de Khaled Mechaal

JERUSALEM: Le Hamas "sera désarmé" dans le cadre du plan Trump, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental israélien, au lendemain de la proposition d'un dirigeant du mouvement islamiste palestinien de geler l'armement.

"Le groupe terroriste sera désarmé et Gaza sera démilitarisée", a affirmé le responsable sous couvert d'anonymat, en réponse à une question de l'AFP sur les déclarations de Khaled Mechaal dans un entretien mercredi à la chaîne qatarie Al Jazeera.

L'ancien numéro un du Hamas a proposé de geler l'armement du mouvement, en échange d'une trêve durable à Gaza, se disant ouvert à la présence d'une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël.

 

 


Oman et le Liban appellent à un retrait total d’Israël et exhortent à la fin des attaques

Joseph Aoun et le sultan Haitham bin Tariq. (Fourni)
Joseph Aoun et le sultan Haitham bin Tariq. (Fourni)
Short Url
  • Joseph Aoun et le sultan Haitham ben Tariq lancent un appel conjoint pour un arrêt immédiat des attaques israéliennes sur le territoire libanais
  • Réaffirmation de la position arabe unifiée en faveur de la fin de l’occupation israélienne et de l’établissement d’un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967

​​​​​​BEYROUTH : Le président libanais Joseph Aoun et son homologue omanais, le sultan Haitham ben Tariq, ont lancé mercredi un appel conjoint pour un arrêt immédiat des attaques israéliennes sur le territoire libanais et un retrait total de toutes les terres arabes occupées, avertissant que la poursuite des violations constitue une menace directe pour la stabilité régionale.

La déclaration a été faite lors d’un sommet de haut niveau à Mascate, où les deux dirigeants ont exprimé leur « profonde préoccupation face à l’agression israélienne en cours » et qualifié l’occupation de « violation flagrante » de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que d’autres résolutions internationales.

Les deux parties ont également exprimé leur soutien aux efforts internationaux visant à apaiser les tensions, stabiliser la situation sur le terrain, faciliter le retour des personnes déplacées et faire progresser la reconstruction post-conflit.

Aoun conduisait une délégation ministérielle libanaise à Oman, comprenant les ministres des affaires étrangères, de l’intérieur, de la défense, de la santé et de l’agriculture, pour des discussions avec des responsables omanais.

La déclaration commune a mis l'accent sur le renforcement des relations bilatérales et l'élargissement de la coopération dans des secteurs clés tels que la politique, l'économie, l'investissement, le secteur bancaire, le tourisme, les transports et la logistique.

Les deux parties ont appelé à engager rapidement les préparatifs pour tenir la première session du Comité mixte omano-libanais, coprésidé par les ministres des affaires étrangères à Mascate, et à poursuivre de nouveaux accords et mémorandums d’entente destinés à renforcer la collaboration dans le commerce, la culture et la science. La déclaration a également souligné la nécessité de dynamiser la participation du secteur privé dans les opportunités de développement partagé.

La partie omanaise a réaffirmé son plein soutien à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban, ainsi qu’au renforcement des institutions étatiques libanaises, en particulier l’armée et les forces de sécurité légitimes, et à l’appui apporté au pays dans ses réformes économiques, financières et administratives.

Les deux parties ont réaffirmé la position arabe unifiée appelant à mettre fin à l’occupation israélienne et à établir un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. Elles ont également souligné l’importance de renforcer la solidarité arabe, de respecter la souveraineté des États et de promouvoir les principes de bon voisinage et de droit international.

La visite officielle d’Aoun à Oman s’inscrivait dans le rôle établi de Mascate en tant que médiateur régional et international. Lors de ses rencontres, Aoun a salué le statut diplomatique et l’approche du Sultanat, la qualifiant de « sage et responsable ».

Il a salué la politique étrangère d’Oman, fondée sur le dialogue, la médiation, l’équilibre et le bon voisinage, estimant qu’elle avait conféré au Sultanat « un statut distingué et un rôle pivot dans la promotion de la stabilité et la résolution des conflits par des moyens pacifiques ».

Aoun a déclaré qu’au Liban, « nous tenons cette approche sage en haute estime et accordons une grande valeur au soutien constant du Sultanat envers le Liban dans divers forums internationaux, ainsi qu’à son appui face aux défis qui se dressent devant nous ».

Pour sa part, le sultan Haitham ben Tariq a réaffirmé l’engagement continu d’Oman envers la stabilité du Liban et son suivi attentif des développements récents dans le pays.

Il a souligné la profondeur des relations entre les deux pays et l’importance de renforcer la coopération et la coordination bilatérales. Le sultan a également salué les contributions positives de la communauté libanaise à Oman.

En marge de la visite, le ministre libanais de l’intérieur Ahmed Al-Hajjar a tenu une réunion avec son homologue omanais, Hamoud ben Faisal Al-Busaidi, au palais Al-Alam à Mascate. Ils ont souligné le renforcement de la coopération conjointe, en particulier dans les domaines de la sécurité et du maintien de l’ordre.

Selon une déclaration conjointe, les discussions ont également porté sur les efforts du Liban pour consolider la sécurité interne et maintenir la stabilité.

Ont participé aux discussions élargies, côté omanais : Al-Busaidi ; Shihab ben Tariq Al-Saïd, vice-premier ministre chargé des affaires de défense ; Badr ben Hamad Al-Busaidi, ministre des affaires étrangères ; Hamad ben Saïd Al-Aufi, chef du cabinet privé ; Mahad ben Saïd Ba’owain, ministre du travail et chef de la mission d’honneur ; Saoud ben Hamoud Al-Habsi, ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydriques ; et Hilal ben Ali Al-Sabti, ministre de la santé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com