Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification encourage l'investissement dans la jeunesse

Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal ben Fadel al-ibrahim (Photo, SPA).
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal ben Fadel al-ibrahim (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 12 novembre 2022

Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification encourage l'investissement dans la jeunesse

  • Faisal ben Fadel al-Ibrahim: «La Vision 2030 a été conçue pour établir les bases de la croissance, en rassemblant le Royaume dans un voyage vers un avenir commun et prospère»
  • «Ce comité est dirigé par des experts gouvernementaux du Royaume qui s'engagent à assurer la réussite de la mise en œuvre du programme national des objectifs de développement durable (ODD)», a-t-il ajouté.

RIYAD: Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal ben Fadel al-Ibrahim, a discuté de l'importance d'investir dans la jeunesse saoudienne dans une interview exclusive avec Arab News.

Le ministre a déclaré que les jeunes sont «les gardiens de l'économie de demain» et la clé de la transformation économique du Royaume dans le cadre de la Vision 2030.

«Nous avons la responsabilité de veiller à ce que les jeunes soient équipés des outils et des connaissances nécessaires pour apporter de la valeur et avoir un impact aux tables de décision», a signalé Al-Ibrahim.

Sachant que les jeunes constituent la majorité de la population du Royaume, le ministre a souligné que la Vision 2030 ouvre de nouvelles opportunités aux jeunes générations.

«La Vision 2030 a été conçue pour établir les bases de la croissance, en rassemblant le Royaume dans un voyage vers un avenir commun et prospère», a-t-il affirmé.

---------------------------------

«Grâce à leurs compétences dans le domaine numérique, ils peuvent faire évoluer notre économie dans de nouvelles orientations passionnantes, alors que nous continuons à accélérer la diversification du Royaume, à stimuler la croissance de notre secteur non pétrolier et à envisager de devenir une des 15 premières économies mondiales d'ici 2030.»

Faisal ben Fadel al-Ibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification

-----------------------------------

«Les nouveaux secteurs créés par la Vision 2030 offrent une opportunité sans précédent à la jeunesse saoudienne de stimuler la nouvelle économie. Grâce à leurs compétences dans le domaine numérique, ils peuvent faire évoluer notre économie dans de nouvelles orientations passionnantes, alors que nous continuons à accélérer la diversification du Royaume, à stimuler la croissance de notre secteur non pétrolier et à envisager de devenir une des 15 premières économies mondiales d'ici 2030», a-t-il ajouté.

Al-Ibrahim a affirmé que le travail que le ministère de l'Économie et de la Planification accomplit actuellement contribue à la réalisation de la Vision 2030.

Il a souligné que l'engagement du ministère à contribuer à la formation des futurs économistes, chercheurs et concepteurs de politiques est constant, et que ce travail se prolongera dans l'avenir du Royaume.

«Je suis constamment étonné par ce que nos jeunes peuvent faire lorsqu'on leur en donne l'occasion», a-t-il souligné.

«Donner aux jeunes les moyens de travailler et, en fin de compte, d'investir en eux-mêmes, ne fera que renforcer notre marché du travail futur, stimuler la productivité et améliorer notre compétitivité économique mondiale», a-t-il poursuivi.

Al-Ibrahim a participé à la deuxième journée du Forum mondial de Misk qui s'est achevée jeudi, lors d'une session intitulée «La génération qui refaçonne le monde», au cours de laquelle il a évoqué les moyens de donner aux jeunes et aux futurs dirigeants du Royaume les compétences nécessaires afin de mener à bien la transformation économique de manière inclusive et collaborative.

«L'énergie et le dynamisme qui émanent de nos jeunes aujourd'hui — et qui ont été pleinement mis en évidence lors du Forum mondial de Misk 2022 — sont inspirants. Ils sont notre avenir et les gardiens de l'économie de demain. Nous devons investir en eux dès maintenant pour libérer le potentiel de l’avantage démographique dont nous disposons, avec l'une des plus grandes populations de jeunes au monde», a-t-il avisé. 

Le ministre a discuté de l'importance d'organiser des discussions ouvertes et des rassemblements pour aborder les problèmes mondiaux sous tous les angles, des jeunes aux générations plus âgées, comme le Forum mondial de Misk.

«Il est essentiel de s'ouvrir à la jeune énergie. L'apport de perspectives générationnelles différentes à tout défi ne fait qu'améliorer les solutions que nous sommes en mesure de concevoir et d'exécuter», a-t-il expliqué.

«En tant que pays, nous élaborons des politiques qui fonctionnent pour tous, dans le cadre d'un forum ouvert à la contribution de personnes de toutes les générations. Cela envoie un message très clair à nos jeunes: rien ne les empêche de contribuer de manière significative à la transformation économique du Royaume», a-t-il ajouté.

Le ministre a également souligné le rôle de son ministère dans les ambitions du Royaume en matière de durabilité dans le cadre de coopération pour le développement durable des Nations unies, signé en juin de cette année et qui reste en vigueur jusqu'en 2026.

«Le ministère de l'Économie et de la Planification a récemment mis en place le comité directeur du développement durable pour superviser les performances et coordonner les efforts visant à atteindre les 17 objectifs de développement durable», a-t-il insisté.

«Ce comité est dirigé par des experts gouvernementaux du Royaume qui s'engagent à assurer la réussite de la mise en œuvre du programme national des objectifs de développement durable (ODD)», a-t-il ajouté.

«Pour renforcer encore notre élan vers la réalisation des ODD, nous avons signé en juin le cadre de coopération pour le développement durable des Nations unies, afin d'accélérer les efforts conjoints et de réaliser des progrès en matière de climat et de durabilité.»

Ce cadre est l'un des principaux outils permettant de définir la coopération entre les Nations unies et le gouvernement d'Arabie saoudite en matière de durabilité. Parmi les 17 objectifs visés par le Royaume en collaboration avec les Nations unies, nous pouvons citer l'égalité des sexes, l'éducation, l'énergie propre et abordable, l'action climatique et les villes et communautés durables.

Ce cadre est un effort conjoint entre le ministère de l'Économie et de la Planification, le ministère des Affaires étrangères et les Nations unies.

Le ministre a conclu l'entretien en prodiguant des conseils aux jeunes générations quant à leur rôle dans la réalisation de la Vision 2030 du Royaume.

«Il est essentiel, dans le climat socio-économique actuel, de développer un esprit de résolution de problèmes. Nous avons déjà constaté qu'ils en sont capables», a-t-il indiqué.

«Tout le monde s'est rallié à la cause (lors de la pandémie de la Covid-19) et a réagi en raison de ce sentiment d'appartenance lié à cette implication. Les jeunes saoudiens ont montré qu'ils étaient prêts à relever le défi», a-t-il poursuivi.

«Ces jeunes sont aujourd'hui confrontés à plusieurs défis majeurs et ils devront développer leur résilience et leur agilité pour les surmonter.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Turquie: un missile tiré depuis l'Iran se dirigeant vers l'espace aérien turc a été détruit 

Un missile tiré depuis l'Iran qui se dirigeait vers l'espace aérien turc a été détruit par les systèmes de défense de l'Otan basés en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le ministère turc de la Défense. (AFP)
Un missile tiré depuis l'Iran qui se dirigeait vers l'espace aérien turc a été détruit par les systèmes de défense de l'Otan basés en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le ministère turc de la Défense. (AFP)
Short Url
  • "Un missile balistique tiré d'Iran se dirigeant vers l'espace aérien turc après avoir survolé les espaces aériens irakien et syrien, a été intercepté et neutralisé à temps par les éléments de défense aérienne et antimissile de l'Otan"
  • "Toutes les mesures nécessaires à la défense de notre territoire et de notre espace aérien seront prises avec fermeté et sans hésitation. Nous vous rappelons que nous nous réservons le droit de répondre à toute action hostile contre notre pays"

ANKARA: Un missile tiré depuis l'Iran qui se dirigeait vers l'espace aérien turc a été détruit par les systèmes de défense de l'Otan basés en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le ministère turc de la Défense.

"Un missile balistique tiré d'Iran se dirigeant vers l'espace aérien turc après avoir survolé les espaces aériens irakien et syrien, a été intercepté et neutralisé à temps par les éléments de défense aérienne et antimissile de l'Otan déployés en Méditerranée orientale. (...) L'incident n'a fait ni victimes ni blessés", a affirmé le ministère turc dans un communiqué publié sur X.

"Toutes les mesures nécessaires à la défense de notre territoire et de notre espace aérien seront prises avec fermeté et sans hésitation. Nous vous rappelons que nous nous réservons le droit de répondre à toute action hostile contre notre pays", a ajouté le ministère.

Un débris appartenant à une munition de défense aérienne est tombé dans le district de Dörtyol, dans la province de Hatay, dans le sud-est du pays, a précisé le ministère.

"Toute action hostile recevra la réponse appropriée dans le cadre du droit international. La consultation et la coopération avec l'OTAN et nos alliés se poursuivront tout au long de ce processus", a de son côté affirmé sur X le directeur des communications de la présidence turque Burhanettin Duran.

"Nous réitérons notre avertissement à toutes les parties : elles doivent s'abstenir de toute action susceptible d'exacerber les tensions dans la région", a-t-il conclu.

 


L'Iran de nouveau cible de frappes d'ampleur dans une guerre qui ne faiblit pas

L'Iran sous de nouvelles bombes israélo-américaines, les Gardiens de la Révolution qui revendiquent le contrôle du détroit d'Ormuz et des frappes d'Israël qui s'intensifient au Liban: la guerre au Moyen-Orient ne montre aucun signe d'essoufflement mercredi, au cinquième jour du conflit. (AFP)
L'Iran sous de nouvelles bombes israélo-américaines, les Gardiens de la Révolution qui revendiquent le contrôle du détroit d'Ormuz et des frappes d'Israël qui s'intensifient au Liban: la guerre au Moyen-Orient ne montre aucun signe d'essoufflement mercredi, au cinquième jour du conflit. (AFP)
Short Url
  • Nouvelles explosions aux quatre coins de la région, frappes d'ampleur et riposte iranienne sur des cibles américaines dans le Golfe: le même scénario se répète depuis samedi et le monde retient son souffle
  • A Téhéran, aux allures de ville morte dont les habitants restent cloîtrés chez eux pour ceux qui ne sont pas partis, des obsèques nationales se tiendront mercredi soir pour Ali Khamenei

TEHERAN: L'Iran sous de nouvelles bombes israélo-américaines, les Gardiens de la Révolution qui revendiquent le contrôle du détroit d'Ormuz et des frappes d'Israël qui s'intensifient au Liban: la guerre au Moyen-Orient ne montre aucun signe d'essoufflement mercredi, au cinquième jour du conflit.

Nouvelles explosions aux quatre coins de la région, frappes d'ampleur et riposte iranienne sur des cibles américaines dans le Golfe: le même scénario se répète depuis samedi et le monde retient son souffle.

A Téhéran, aux allures de ville morte dont les habitants restent cloîtrés chez eux pour ceux qui ne sont pas partis, des obsèques nationales se tiendront mercredi soir pour Ali Khamenei, intransigeant guide suprême pendant 36 ans, tué samedi au début de l'offensive.

Alors que le pouvoir s'organise pour assurer sa succession, Israël a prévenu que tout remplaçant serait "une cible" destinée à être assassinée.

De très fortes détonations secouent régulièrement la capitale iranienne, provoquant d'épais nuages de fumée grise s'élevant dans le ciel bleu, selon des journalistes de l'AFP.

"Nous avons dormi par terre, la tête protégée, au milieu de l'appartement, à distance égale des fenêtres de la chambre et du salon, pour être en sécurité si les ondes de choc brisaient les vitres", raconte Amir, 50 ans.

"Presque tout détruit" 

Face à cet embrasement, les marchés asiatiques ont plongé mercredi, la place de Séoul dévissant de 12% et suspendant temporairement les cotations, tandis que le pétrole grimpe, guettant les développements dans le stratégique détroit d'Ormuz.

Le trafic maritime y est toujours paralysé et les Gardiens de la Révolution, force chargée des opérations extérieures iraniennes, ont assuré mercredi avoir le contrôle "total" du détroit, par lequel transitent 20% du pétrole et du gaz naturel liquéfié mondiaux.

Le général Ebrahim Jabbari a promis de "brûler tout navire" qui tenterait de le franchir.

Et un conseiller du guide défunt a prévenu mercredi que l'Iran était prêt à "poursuivre la guerre". "Aussi longtemps que nous le souhaitons", a assuré Mohammad Mokhbar.

Depuis samedi, le pays est pilonné sans relâche: les Etats-Unis, qui disent avoir frappé "près de 2.000 cibles", ont "presque tout détruit" et tué la plupart des responsables dans leur viseur, s'est félicité le président américain Donald Trump.

L'armée israélienne multiplie elle aussi les frappes "à grande échelle", contre "des cibles du régime terroriste iranien", et a abattu un avion de combat iranien au-dessus de la capitale.

Parmi les lieux touchés, les centres du pouvoir, comme les ministères, les tribunaux ou le quartier général des Gardiens de la Révolution, l'aéroport Mehrabad de Téhéran, qui assure principalement des vols intérieurs, ou le palais historique du Golestan, l'un des sites touristiques de la capitale.

Chambres éventrées 

Israël lutte aussi sur le front libanais, où elle a élargi le champ de ses frappes, visant le secteur du palais présidentiel près de Beyrouth et d'autres zones au sud de la capitale, ainsi que des bastions du Hezbollah pro-iranien.

A Hazmieh, banlieue chrétienne de Beyrouth proche du palais et de nombreuses missions diplomatiques, des images de l'AFP montrent le bâtiment d'un hôtel aux chambres éventrées, et des blessés recevoir des soins à la réception.

Lena, une habitante de ce quartier résidentiel cossu, affirme avoir cru que la banlieue sud qu'il surplombe était visée. "Je me suis bien trompée. A deux pas de chez moi, un hôtel était la cible cette fois-ci", dit à l'AFP cette femme de 59 ans.

Le Liban a été entraîné lundi dans la guerre régionale après une première attaque contre Israël du mouvement chiite, qui affirmait vouloir "venger" la mort d'Ali Khamenei.

Au total, une soixantaine de personnes ont été tuées et plus de 58.000 personnes déplacées, selon les autorités libanaises.

Evacuations en série 

Côté iranien, le Croissant-Rouge iranien a annoncé mardi plus de 780 morts depuis le début de la guerre, un bilan que l'AFP n'a pu vérifier.

Dans le camp adverse, six militaires américains ont été tués, selon le Pentagone. Et en Israël, d'après les services de secours, dix personnes sont mortes dans des frappes iraniennes.

Au début de l'attaque, Donald Trump avait appelé le peuple iranien à renverser la République islamique, instaurée en 1979.

Mais si les Etats-Unis souhaitent la chute du pouvoir actuel, le principal objectif déclaré est d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique - intention que Téhéran dément - et de détruire ses capacités balistiques, d'après Israël.

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé un centre militaire souterrain secret du programme nucléaire iranien, dans la région de Téhéran.

Pendant ce temps, l'Iran poursuit ses frappes sur des cibles américaines, notamment dans les pays du Golfe, et israéliennes.

Elles ont fait neuf morts dans les monarchies de la région, dont une fillette de 11 ans tuée mercredi par la chute de débris dans une zone résidentielle au Koweït.

Les drones et missiles iraniens ont aussi visé les ambassades américaines et provoqué des dégâts et incendies dans des sites aussi emblématiques que The Palm, l'île artificielle emblématique de Dubaï.

Un coup dur pour ces destinations, réputées parmi les plus sûres du Moyen-Orient, et abritant des infrastructures énergétiques vitales pour la production d'hydrocarbures mondiale.

Quelque 9.000 Américains ont quitté le Moyen-Orient depuis le début des hostilités.

Mais des milliers de vols ont été annulés et de nombreux touristes bloqués. Paris, Berlin ou Londres ont organisé des vols pour rapatrier leurs ressortissants, comme Emmy Coutelier, 18 ans, arrivée mercredi à l'aéroport de Roissy en provenance d'Oman. Elle raconte, encore sous le choc, sa profonde peur, quand a résonné une "alarme en pleine nuit" et sa fuite dans un abri au sous-sol.


Le Cabinet saoudien condamne l’« agression flagrante » de l’Iran et affirme le droit du Royaume à répondre aux menaces

Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, a présidé mardi la session du Cabinet, tenue par visioconférence. (SPA)
Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, a présidé mardi la session du Cabinet, tenue par visioconférence. (SPA)
Short Url
  • Le Royaume se réserve le droit de répondre aux frappes iraniennes visant Riyad et la province orientale
  • Une large coalition internationale exprime sa solidarité et réaffirme le droit à la légitime défense face à l’escalade

RIYAD : L’Arabie saoudite a averti qu’elle se réservait le « plein droit » de répondre à l’agression iranienne à la suite d’une série de frappes « flagrantes et lâches » visant la capitale et la province orientale.

Cet avertissement est intervenu lors d’une session nocturne du Cabinet mardi, présidée par le prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Salmane par visioconférence, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de la réunion, le Cabinet a « réaffirmé la pleine solidarité de l’Arabie saoudite avec les pays frères dont les territoires ont été soumis à une agression iranienne flagrante », affichant un front uni face aux menaces régionales.

Cette session fait suite à une escalade spectaculaire des hostilités, notamment une attaque directe de drone contre l’Ambassade des États-Unis à Riyad.

Le général de division Turki Al-Malki, porte-parole du ministère de la Défense, a confirmé qu'alors que les défenses aériennes ont intercepté plusieurs menaces, l’enceinte de l’ambassade a subi « un incendie limité et des dégâts matériels mineurs ».

Le général Al-Malki a également annoncé que les forces saoudiennes avaient intercepté et détruit avec succès huit drones supplémentaires visant les villes de Riyad et d’Al-Kharj tôt mardi matin.

Dans une vive condamnation de l’attaque contre l’ambassade, le Ministère saoudien des Affaires étrangères (MOFA) a dénoncé une violation flagrante de la Convention de Genève de 1949 et de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.

« La répétition de ce comportement iranien flagrant… conduira la région vers une escalade accrue », a déclaré le ministère, soulignant que ces provocations surviennent malgré la politique explicite de Riyad de ne pas autoriser l’utilisation de son espace aérien ou de son territoire comme plateforme d’attaque contre l’Iran.

Condamnation internationale et solidarité

Le Cabinet a exprimé sa profonde gratitude face à la vague de soutien international, alors que des dirigeants mondiaux ont condamné le comportement « indiscriminé » de Téhéran.

Dans une démonstration d’unité, les États-Unis et les pays membres du CCG — Bahreïn, Koweït, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis — ainsi que la Jordanie ont qualifié les frappes d’« escalade dangereuse » et réaffirmé un droit collectif à la légitime défense.

Des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Inde — dont le Premier ministre Narendra Modi — ont exprimé leur forte solidarité avec le Royaume. Le gouvernement britannique a confirmé que ses forces participent à des « actions défensives » visant à préserver la stabilité régionale.

Dans ce contexte de tensions militaires accrues, le Cabinet a également examiné les efforts d’accueil déployés par le Royaume en faveur des citoyens du CCG bloqués dans les aéroports saoudiens en raison de la fermeture de l’espace aérien régional. Le prince héritier a réaffirmé que l’État mobiliserait toutes ses capacités pour soutenir les nations sœurs dans toute initiative visant à restaurer la paix et la stabilité régionales. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com