Le président égyptien Al-Sissi remercie l’Arabie saoudite et les EAU pour leur soutien

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, intervenant lors du 10e Sommet mondial des gouvernements, lundi. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, intervenant lors du 10e Sommet mondial des gouvernements, lundi. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Short Url
Publié le Lundi 13 février 2023

Le président égyptien Al-Sissi remercie l’Arabie saoudite et les EAU pour leur soutien

  • Le président Al-Sissi a déclaré aux délégués que la décennie écoulée avait placé son pays face à des défis délicats et que l’Égypte continuait de traverser des périodes difficiles
  • Il a assuré que le printemps arabe ne pouvait pas se répéter, car il a fait payer un lourd tribut à l’Égypte

DUBAÏ: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a remercié l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour leur soutien continu à son pays.

Invité d'honneur du 10e Sommet mondial des gouvernements, M. Al-Sissi s’est adressé à une salle de conférence comble au Madinat Jumeirah de Dubaï lors d’une table ronde intitulée «Investir en Égypte: renforcer le secteur privé et le rôle du Fonds souverain d’Égypte».

Il a déclaré aux délégués que la décennie écoulée avait placé son pays face à des défis délicats et que l’Égypte continuait de traverser des périodes difficiles.

«Sans le soutien de nos frères émiratis et saoudiens, nous n’aurions pas pu traverser toutes ces épreuves», a-t-il souligné.

Au sujet du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie la semaine dernière, M. Al-Sissi a fait l’éloge des Émirats arabes unis, qui ont déjà fourni une aide de plus de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro).

«J’ai même demandé à Mohammed ben Zayed d’accroître son aide à la Syrie. Je ne pense pas que les citoyens émiratis seront contrariés par cela. Au contraire, ils seront fiers.» 

Par ailleurs, M Al-Sissi a exposé les problèmes auxquels son gouvernement est confronté dans les secteurs de l’électricité, de la santé et de l’éducation, ajoutant que la persévérance et la patience étaient nécessaires pour obtenir des résultats positifs.

«Le secteur de l’éducation a besoin à lui seul de 250 milliards de dollars. Je ne dispose pas de ce budget, ce qui constitue un défi en soi. L’éducation constitue un investissement à long terme pour une meilleure Égypte; c’est un droit pour mon fils, mon petit-fils et tous les enfants en Égypte. L’éducation est un investissement à long terme. Il faut quatorze ans pour en récolter les fruits.»

«J’accorde la même priorité à tous les problèmes du pays. L’Égypte a perdu espoir après 2011. Les gens pensent que lorsqu’un gouvernement tombe, il est détruit pour de bon, mais grâce à Dieu, l’Égypte a rebondi. Nous avions un problème de terrorisme — le ciblage des mosquées, des églises et des infrastructures, et même le ciblage de civils ordinaires. Maintenant que les choses se sont progressivement améliorées, nous devons nous concentrer sur l’attraction des investissements.»

Le président Al-Sissi a assuré que le printemps arabe ne pouvait pas se répéter, car il a fait payer un lourd tribut à l’Égypte. En effet, le coût pour le pays s’élève à environ 450 milliards de dollars.

Toutefois, il a affirmé que le gouvernement était désormais mieux placé pour s’engager dans des accords et des partenariats visant à améliorer la vie des civils.

«Je peux et je souhaite maintenant poursuivre un projet d’infrastructure électrique non seulement avec la Jordanie, mais aussi avec l’Arabie saoudite et l’Italie», a-t-il lancé. 

Le président a rappelé à la foule et aux dirigeants que les «liens historiques et fraternels» ne doivent pas être rompus à cause de forces extérieures provoquant des perturbations intentionnelles entre les gouvernements arabes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."