L’ambassade des États-Unis célèbre le 247e jour de l’Indépendance à Riyad

Selon l’ambassade américaine, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation. (Photo fournie)
Selon l’ambassade américaine, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation. (Photo fournie)
Selon l’ambassade américaine, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation
Selon l’ambassade américaine, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation
Short Url
Publié le Jeudi 16 février 2023

L’ambassade des États-Unis célèbre le 247e jour de l’Indépendance à Riyad

  • Le jour de l’Indépendance des États-Unis est célébré chaque année le 4 juillet, mais le 14 février a été choisi pour commémorer la première rencontre entre le roi Abdelaziz et le président Franklin D. Roosevelt en 1945
  • Les invités à la célébration ont été transportés dans quatre villes situées le long de la Route 66, dont Chicago, St. Louis, Albuquerque et Los Angeles

RIYAD: Mardi, l’ambassade américaine à Riyad a célébré le jour de l’Indépendance des États-Unis à Quincy House en embarquant les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire et la culture américaines.

«Le thème de ce soir est la Route 66, la plus célèbre des autoroutes américaines. Elle s’étend sur 2400 miles, soit 3800 km, et traverse les deux tiers du continent nord-américain», a déclaré Denison Offutt, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis.

Le Jour de l’indépendance des États-Unis est célébré chaque année le 4 juillet, mais le 14 février a été choisi pour commémorer la première rencontre entre le roi Abdelaziz et le président Franklin D. Roosevelt en 1945.

«Le 14 février marque un autre moment de l’histoire, la rencontre fidèle d’un roi et d’un président, entre Franklin D. Roosevelt et le roi Abdelaziz à bord de l’USS Quincy. C’est une date qui a changé l’Histoire», a affirmé Daniel Benaïm, sous-secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de la péninsule Arabique.

«L’Arabie saoudite est un pays qui se projette dans l’avenir avec impatience, enthousiasme et passion, et nous sommes fiers de faire partie de cette histoire de progrès», a souligné M. Benaïm. 

Selon l’ambassade, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation. Tous ces éléments sont et resteront des caractéristiques de la relation saoudo-américaine.

Les invités à la célébration ont été transportés dans quatre villes situées le long de la Route 66, dont Chicago, St. Louis, Albuquerque et Los Angeles, et ont pu découvrir leur gastronomie, leur culture, leur architecture, leur histoire et leur musique, ainsi qu’une exposition de voitures américaines de collection.

«La Route 66 raconte l’histoire d’une Amérique en mouvement des années 1930 aux années 1960. C’est également à cette époque que les relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis ont commencé et se sont développées», a expliqué le chargé d’affaires. 

«Ce qui est unique dans la Route 66, c’est qu’elle reliait des routes existantes dans tout le pays, dans les petites et grandes villes des États-Unis.»

L’invité d’honneur de la réception était Abdelmajid Alsmari, sous-secrétaire par intérim du ministère des Affaires étrangères chargé des affaires protocolaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.