Abdelmadjid Tebboune se rend au Portugal pour renforcer les partenariats économiques

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url

Abdelmadjid Tebboune se rend au Portugal pour renforcer les partenariats économiques

  • Le président algérien était accompagné d'une importante délégation
  • Lisbonne compte plus de 80 entreprises en Algérie, ce qui lui permettra de profiter du refroidissement des relations entre Madrid et Alger

ALGER: Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé lundi une visite d'État au Portugal de deux jours dans le but de renforcer les partenariats en péninsule ibérique où il a rencontré son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

Le président algérien était accompagné d'une importante délégation comprenant des membres du gouvernement et des directeurs d'institutions économiques gouvernementales lors de sa visite au Portugal. Les deux parties ont pour objectif de parvenir à des accords dans les domaines de l'énergie, de la coopération économique, de la migration et des échanges commerciaux.

En outre, cette visite comprendra également l'organisation d'un forum économique, qui rassemblera les entrepreneurs des deux pays dans le but de partager leurs expériences et d'explorer les opportunités d'investissement dans divers domaines et secteurs. Cette rencontre permettra aux entreprises algériennes et portugaises d'échanger sur leur future coopération économique.

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a souligné l'importance de préserver les relations bilatérales avec l'Algérie, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement énergétique, étant donné que le Portugal importe également du gaz algérien. Lisbonne compte profiter de la situation créée par le changement de position de Madrid concernant le Sahara occidental en faveur du Maroc.

Tensions avec l’Espagne 

Pour rappel, en juin 2022, Alger a unilatéralement rompu le Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération avec l'Espagne car "l'attitude du gouvernement espagnol était contraire à la légitimité internationale imposée par sa condition de puissance administratrice et aux efforts des Nations Unies, et contribuait directement à la dégradation de la situation au Sahara occidental", selon une déclaration d'Alger après que l'Espagne ait annoncé son soutien au plan d'autonomie marocain. 

D’après des médias espagnols, ceci a réduit la coopération entre les deux pays de plus de 80 % par rapport aux années précédentes, entraînant d'importantes pertes pour les exportateurs espagnols, estimées à plusieurs millions d'euros.

Malgré l'annonce en juillet 2022, l'Association professionnelle de la Banque et des institutions financières aient indiqué que "les mesures préventives à l'encontre de l'Espagne sur le plan commercial n'étaient plus nécessaires", la relation n'est plus la même. Cependant, les experts algériens espèrent que les élections législatives et locales prévues fin mai entraîneront un changement de position de l'Espagne. En attendant, ils soulignent l'amélioration des relations avec le Portugal.

Lisbonne compte plus de 80 entreprises en Algérie, ce qui lui permettra de profiter du refroidissement des relations entre Madrid et Alger, sans prendre de positions qui pourraient compromettre ses relations avec le Maroc. 

Les Portugais cherchent à rester neutres et à ne pas se positionner en faveur d'un État ou de l'autre, réaffirmant leur soutien au processus du Sahara occidental géré par les Nations Unies. 

Situation houleuse au parlement pour Pedro Sanchez 

Par ailleurs, le Parti populaire (PP), parti d'opposition en Espagne, a déposé une motion de protestation qui sera examinée par la Commission des affaires étrangères du Sénat à la fin du mois de mai.

Le PP critique ouvertement le gouvernement de Pedro Sanchez et le tient pour responsable des pertes subies par plus de 600 entreprises espagnoles en raison de la suspension des échanges commerciaux avec l'Algérie.

Selon la presse espagnole, la motion du PP indique que ces entreprises ont enregistré des pertes de 733 millions d'euros entre juin et novembre 2022, en raison de l'arrêt des exportations vers l'Algérie. Depuis lors, ce manque à gagner a largement dépassé le milliard d'euros. Les exportations de ces entreprises vers l'Algérie ont diminué de 82 % par rapport au volume des échanges avant la crise.

Au cours de cette période de six mois, la valeur des exportations espagnoles vers l'Algérie s'est élevée à 165 millions d'euros, contre 938 millions d'euros pour la même période en 2021. En 2020, l'Algérie a exporté vers l'Espagne pour 2,4 milliards d’euros, principalement du gaz et du pétrole brut et raffiné, tandis que l'Espagne a exporté pour approximativement 2 milliards d’euros vers l'Algérie, notamment des moules industriels, des colorants, de l'huile de soja, de la céramique et des viandes rouges.

Le PP considère ces pertes comme inacceptables et appelle le gouvernement de Pedro Sanchez à entreprendre des efforts diplomatiques pour persuader le gouvernement algérien de renoncer à son boycott et de rétablir les échanges commerciaux.


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.


Oman: deux blessés dans l'attaque d'un immeuble résidentiel 

Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Short Url
  • "Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé"
  • "Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées"

MASCATE: Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat.

"Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé", a annoncé l'agence de presse omanaise, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

"Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées", a-t-elle précisé.


L'Arabie saoudite condamne les nouvelles attaques contre les Émirats arabes unis et appelle à la reprise des négociations

Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interceptent des missiles et des drones en provenance d'Iran et expriment leur "droit de réponse".
  • Un incendie se déclare dans une installation pétrolière de Fujairah, trois résidents indiens sont blessés

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a condamné les attaques de lundi aux Émirats arabes unis lors d'un appel avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed.

Le prince Mohammed bin Salman a réaffirmé le soutien de son pays à la sécurité et à la stabilité des EAU, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cet appel a été lancé après que le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a intercepté 12 missiles balistiques, trois missiles de croisière et quatre drones lancés depuis l'Iran lundi, faisant trois blessés parmi les mineurs.

Les Émirats arabes unis affirment que l'arsenal de munitions a été tiré par l'Iran, ce que la République islamique a démenti depuis.

Les attaques ont été marquées par l'apparition de messages d'alerte sur les téléphones portables des émirats. C'est la première fois depuis le début du cessez-le-feu que ces alertes ont été vues ou entendues.

Ces messages invitaient les habitants à "se mettre immédiatement à l'abri dans le bâtiment sécurisé le plus proche".

Une installation pétrolière de Fujairah prise pour cible : trois blessés

L'émirat de Fujairah, dans l'est des Émirats arabes unis, a également déclaré qu'un drone iranien avait déclenché un incendie dans une installation pétrolière. Fujairah est le terminus d'un oléoduc que les Émirats arabes unis ont utilisé pour éviter d'expédier du pétrole par le détroit d'Ormuz dans le cadre de la guerre contre l'Iran.

Les autorités de l'émirat ont déclaré que trois résidents indiens avaient été blessés lors de la frappe.

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que les attaques iraniennes constituaient une "grave escalade" et une "menace directe pour la sécurité du pays". Il a ajouté qu'il se réservait le "droit total et légitime de répondre" aux attaques.

Démenti iranien

La télévision d'État iranienne a déclaré que Téhéran n'avait "pas l'intention de prendre les Émirats arabes unis pour cible".

Un cargo a également pris feu au large des côtes des Émirats arabes unis lundi. Le centre d'opérations commerciales maritimes de l'armée britannique a annoncé que le navire avait pris feu, ajoutant qu'il s'agissait de la salle des machines du navire.

Il a confirmé que tous les membres de l'équipage du navire avaient été retrouvés.

Après l'interception des missiles, un communiqué du ministère de la défense a ajouté : "Les bruits entendus dans des zones éparses du pays sont le résultat de l'interception réussie des menaces aériennes".

L'Iran a lancé plus de 2 800 attaques de drones et de missiles contre les Émirats arabes unis depuis le 28 février, premier jour de la guerre entre les États-Unis et l'Iran, ce qui en fait le pays le plus visé par la campagne de Téhéran contre les pays du Golfe.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Al-Budaiwi, a condamné les attaques iraniennes contre les Émirats arabes unis, les qualifiant d'"acte d'agression grave et d'escalade flagrante".

L'Arabie saoudite s'est déclarée préoccupée par l'escalade militaire dans la région et a appelé à une désescalade, a déclaré lundi le ministère des affaires étrangères.

Le royaume a également appelé les nations à soutenir les efforts diplomatiques pakistanais pour parvenir à une solution politique.