Abdelmadjid Tebboune se rend au Portugal pour renforcer les partenariats économiques

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url

Abdelmadjid Tebboune se rend au Portugal pour renforcer les partenariats économiques

  • Le président algérien était accompagné d'une importante délégation
  • Lisbonne compte plus de 80 entreprises en Algérie, ce qui lui permettra de profiter du refroidissement des relations entre Madrid et Alger

ALGER: Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé lundi une visite d'État au Portugal de deux jours dans le but de renforcer les partenariats en péninsule ibérique où il a rencontré son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

Le président algérien était accompagné d'une importante délégation comprenant des membres du gouvernement et des directeurs d'institutions économiques gouvernementales lors de sa visite au Portugal. Les deux parties ont pour objectif de parvenir à des accords dans les domaines de l'énergie, de la coopération économique, de la migration et des échanges commerciaux.

En outre, cette visite comprendra également l'organisation d'un forum économique, qui rassemblera les entrepreneurs des deux pays dans le but de partager leurs expériences et d'explorer les opportunités d'investissement dans divers domaines et secteurs. Cette rencontre permettra aux entreprises algériennes et portugaises d'échanger sur leur future coopération économique.

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a souligné l'importance de préserver les relations bilatérales avec l'Algérie, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement énergétique, étant donné que le Portugal importe également du gaz algérien. Lisbonne compte profiter de la situation créée par le changement de position de Madrid concernant le Sahara occidental en faveur du Maroc.

Tensions avec l’Espagne 

Pour rappel, en juin 2022, Alger a unilatéralement rompu le Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération avec l'Espagne car "l'attitude du gouvernement espagnol était contraire à la légitimité internationale imposée par sa condition de puissance administratrice et aux efforts des Nations Unies, et contribuait directement à la dégradation de la situation au Sahara occidental", selon une déclaration d'Alger après que l'Espagne ait annoncé son soutien au plan d'autonomie marocain. 

D’après des médias espagnols, ceci a réduit la coopération entre les deux pays de plus de 80 % par rapport aux années précédentes, entraînant d'importantes pertes pour les exportateurs espagnols, estimées à plusieurs millions d'euros.

Malgré l'annonce en juillet 2022, l'Association professionnelle de la Banque et des institutions financières aient indiqué que "les mesures préventives à l'encontre de l'Espagne sur le plan commercial n'étaient plus nécessaires", la relation n'est plus la même. Cependant, les experts algériens espèrent que les élections législatives et locales prévues fin mai entraîneront un changement de position de l'Espagne. En attendant, ils soulignent l'amélioration des relations avec le Portugal.

Lisbonne compte plus de 80 entreprises en Algérie, ce qui lui permettra de profiter du refroidissement des relations entre Madrid et Alger, sans prendre de positions qui pourraient compromettre ses relations avec le Maroc. 

Les Portugais cherchent à rester neutres et à ne pas se positionner en faveur d'un État ou de l'autre, réaffirmant leur soutien au processus du Sahara occidental géré par les Nations Unies. 

Situation houleuse au parlement pour Pedro Sanchez 

Par ailleurs, le Parti populaire (PP), parti d'opposition en Espagne, a déposé une motion de protestation qui sera examinée par la Commission des affaires étrangères du Sénat à la fin du mois de mai.

Le PP critique ouvertement le gouvernement de Pedro Sanchez et le tient pour responsable des pertes subies par plus de 600 entreprises espagnoles en raison de la suspension des échanges commerciaux avec l'Algérie.

Selon la presse espagnole, la motion du PP indique que ces entreprises ont enregistré des pertes de 733 millions d'euros entre juin et novembre 2022, en raison de l'arrêt des exportations vers l'Algérie. Depuis lors, ce manque à gagner a largement dépassé le milliard d'euros. Les exportations de ces entreprises vers l'Algérie ont diminué de 82 % par rapport au volume des échanges avant la crise.

Au cours de cette période de six mois, la valeur des exportations espagnoles vers l'Algérie s'est élevée à 165 millions d'euros, contre 938 millions d'euros pour la même période en 2021. En 2020, l'Algérie a exporté vers l'Espagne pour 2,4 milliards d’euros, principalement du gaz et du pétrole brut et raffiné, tandis que l'Espagne a exporté pour approximativement 2 milliards d’euros vers l'Algérie, notamment des moules industriels, des colorants, de l'huile de soja, de la céramique et des viandes rouges.

Le PP considère ces pertes comme inacceptables et appelle le gouvernement de Pedro Sanchez à entreprendre des efforts diplomatiques pour persuader le gouvernement algérien de renoncer à son boycott et de rétablir les échanges commerciaux.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".