Relations France-Italie: Catherine Colonna à Rome en vue d'un dégel

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna (à droite) rencontre le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani au siège des Nations Unies à New York le 23 février 2023 (Photo, AFP).
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna (à droite) rencontre le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani au siège des Nations Unies à New York le 23 février 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 25 mai 2023

Relations France-Italie: Catherine Colonna à Rome en vue d'un dégel

  • La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna est attendue jeudi à Rome où elle doit s'entretenir avec son homologue italien
  • Avant son voyage, Catherine Colonna a estimé que la France n'était «certainement pas» en crise avec son voisin italien

ROME: La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna est attendue jeudi à Rome où elle doit s'entretenir avec son homologue italien pour acter le dégel entre les deux pays après les tensions sur l'immigration.

Mme Colonna doit avoir un déjeuner de travail avec Antonio Tajani, vice-Premier ministre et numéro deux de Forza Italia (droite), partenaire mineur de la coalition ultra-conservatrice de Giorgia Meloni.

Avant son voyage, Catherine Colonna, qui a été ambassadrice à Rome de 2014 à 2017, a estimé que la France n'était "certainement pas" en crise avec son voisin italien.

Les réactions ont pourtant été vives dans la péninsule après les propos le 4 mai du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jugeant Giorgia Meloni "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

Antonio Tajani avait alors annulé sa rencontre avec Catherine Colonna, prévue le jour même à Paris.

"C'est vrai il y a eu un moment de flottement et d'étonnement devant les propos qui ont été tenus", a admis cette semaine Mme Colonna sur France 2. "Nous nous sommes expliqués depuis", a-t-elle ajouté.

Aider l'Italie

L'Italie reproche de son côté à ses partenaires européens de ne pas prendre leur part dans l'accueil des migrants qui arrivent sur son territoire après avoir traversé la Méditerranée. D'autant que selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, environ la moitié des 46 000 personnes qui ont débarqué sur ses côtes depuis le début de l'année viennent de pays francophones (Côte d'Ivoire, Guinée, Tunisie, Burkina Faso).

A l'occasion du sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavik mi-mai, Emmanuel Macron avait admis que l'UE devait faire davantage pour aider l'Italie à gérer ces flux.

"Le peuple italien en tant que pays de première arrivée subit une très forte pression migratoire et on ne peut pas laisser l'Italie seule", avait-il dit.

"La coopération entre nos deux pays est nécessaire ainsi que celle avec la Tunisie", a insisté mercredi la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre.

M. Tajani a indiqué qu'il mettrait sur la table avec son homologue française "le thème de la collaboration contre l'immigration illégale mais aussi la stabilisation de l'Afrique". Ces actions devront être "communes et partagées", a-t-il dit, cité par l'agence Ansa.

Malgré les divergences politiques entre le chef de l'État français, qui se pose en Europe en premier rempart contre le nationalisme, et la cheffe du gouvernement italien qui défend une Europe chrétienne menacée de "submersion migratoire", les Français sont "arrivés à la conclusion que le gouvernement italien est là, qu'il restera là pendant un certain temps et qu'ils doivent se parler", analyse le politologue Franco Pavoncello, président de la John Cabot University à Rome.

"Les relations entre Paris et Rome sont trop importantes pour être gelées. Avec la sortie de la Grande-Bretagne [de l'UE] et compte tenu du poids de l'Allemagne, ces relations deviennent encore plus importantes", selon lui.

Alignement sur le dossier ukrainien

Tragique circonstance, aubaine diplomatique : les inondations meurtrières qui ont ravagé la semaine dernière l'Emilie-Romagne, riche région du nord-est considérée comme le verger de l'Italie, ont permis à la France de donner des gages de bonne volonté à sa voisine.

Après que Rome eut demandé l'aide de ses partenaires européens, Paris a annoncé l'envoi de moyens de pompage et du personnel des formations militaires de sécurité civile.

"La solidarité à l'œuvre", a tweeté mardi le président français Emmanuel Macron.

Interrogée sur une possible visite de Giorgia Meloni envisagée en juin à Paris, Mme Colonna a déclaré : "je pense que l'on cherche des dates, mais c'est encore à voir".

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni - très atlantiste - sont parfaitement alignés sur le dossier diplomatique et militaire le plus sensible, celui de l'Ukraine, fait remarquer Franco Pavoncello.

"Ils veulent briser la glace. Ils commencent à se parler et à comprendre que, pour le meilleur ou pour le pire, ils ont des intérêts communs", note-t-il.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.