Borne attaque le RN «héritier de Pétain», sans oublier LFI

La Première ministre française Elisabeth Borne quitte le palais présidentiel de l'Elysée après avoir assisté à la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris, le 24 mai 2023 (Photo, AFP).
La Première ministre française Elisabeth Borne quitte le palais présidentiel de l'Elysée après avoir assisté à la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris, le 24 mai 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 28 mai 2023

Borne attaque le RN «héritier de Pétain», sans oublier LFI

  • Mme Borne ne met cependant «pas de signe égal» entre le RN et LFI, alors que cette question agite le camp présidentiel
  • Au cours de cet entretien, Mme Borne a également évoqué son père, rescapé de la Shoah, et son propre parcours

PARIS: Élisabeth Borne s'en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), "héritier de Pétain" dont elle juge la victoire "possible" en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire "le jeu de l'extrême droite" et de concourir à la montée de la violence.

"Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse", a déclaré la Première ministre dans un entretien à Radio J diffusé dimanche.

Le RN, héritier de Pétain ? "Oui, également, héritier de Pétain, absolument", a répondu la Première ministre.

Qu'en est-il de Marine Le Pen ? "Je n’ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu’ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu’un changement de nom ne change pas les idées, les racines", a jugé la Première ministre au sujet du changement de nom du parti en 2018, de FN à RN.

Interrogée sur la possibilité d'une victoire de la fille de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2027, la cheffe du gouvernement a répondu: "Je crains que tout soit possible. (...) A force de banalisation, c’est une réelle menace".

Elle a évoqué ses souvenirs du 21 avril 2002, jour de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle et de l'élimination du socialiste Lionel Jospin, dont elle était alors la conseillère à Matignon.

Mme Borne a également jugé qu'il existait "une proximité évidente" entre le RN et Vladimir Poutine. "Si (Mme Le Pen) veut réécrire l’histoire, on n’est pas obligé de tomber dans ce panneau. Cette proximité existe et ne s’efface pas", a-t-elle assuré. L'ancienne présidente du RN s'est défendue cette semaine de tout "tropisme russe" devant une commission d'enquête parlementaire.

Comme on lui demandait si le parti de Poutine en France était à l'extrême droite ou à l'extrême gauche, au RN ou à La France insoumise, la Première ministre a notamment répondu: "il y a effectivement des voix minoritaires aux deux extrêmes, qui sont très ambiguës, qui sans doute n’osent pas afficher publiquement leurs positions mais qui ne prennent pas non plus la condamnation qu’on peut attendre face à une agression de la Russie sur l’Ukraine".

 

Les réponses à l'immigration doivent se bâtir dans un cadre «européen», selon Borne

Les réponses à l'immigration doivent se bâtir dans un cadre "européen", dont les Républicains semblent vouloir s'affranchir dans leurs propositions sur ce thème, a estimé dimanche Élisabeth Borne.

"Quand on est un parti de gouvernement, qui a participé à la construction européenne, si on pense qu’il y a des choses à changer, on ne se met pas en marge des règles européennes, on agit pour faire bouger des règles", a déclaré la Première ministre dans un entretien à Radio J.

"Je suis profondément européenne, et je pense que c’est dans ce cadre-là qu’on doit bâtir les bonnes réponses", a-t-elle ajouté.

La droite entend montrer les muscles avec deux propositions de loi très fermes sur l'immigration, pour engager le bras de fer avec le gouvernement qui a lancé des concertations sur ce sujet. Les parlementaires LR ont déjà déposé une proposition de loi constitutionnelle à l'Assemblée et au Sénat.

Elles prévoient notamment la possibilité de référendum sur la politique migratoire, la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen, le rétablissement du délit de séjour clandestin et l'inscription de "l'assimilation" dans la Constitution.

Sur l'immigration, "il y a des difficultés que peuvent vivre les Français qui attendent des réponses efficaces plutôt que des slogans, des réformes constitutionnelles", ajoute la Première ministre qui défend l'idée d'un projet "équilibré" entre expulsions et intégration.

"J'ai demandé à Gérald Darmanin (...) de mener des consultations sur la base de propositions qui ont pu être faites par le gouvernement", a-t-elle rappelé, en évoquant des "mesures efficaces" et en se disant prête à discuter "avec les autres groupes parlementaires qui partagent la préoccupation et la volonté d'améliorer la situation sur ces questions migratoires".

«Réelle menace»
Interrogée sur la possibilité d'une victoire de la fille de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2027, la cheffe du gouvernement a dit son inquiétude: "Je crains que tout soit possible. (...) A force de banalisation, c’est une réelle menace".

Mme Borne a également jugé qu'il existait "une proximité évidente" entre le RN et Vladimir Poutine. Marine Le Pen s'est défendue cette semaine de tout "tropisme russe" devant une commission d'enquête parlementaire.

Comme on lui demandait si "le parti de Poutine" en France était à l'extrême droite ou à l'extrême gauche, au RN ou à LFI, la Première ministre a répondu: "il y a effectivement des voix minoritaires aux deux extrêmes, qui sont très ambiguës".

Vise-t-elle Mme Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ? "Absolument (...) Je pense qu’il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine, et la même connivence qui continue à exister vis-à-vis de lui".

Mme Borne ne met cependant "pas de signe égal" entre RN et LFI, alors que cette question agite le camp présidentiel. "L’idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c’est celle de l’extrême droite. Mais je vois que le comportement de LFI qui veut finalement déstabiliser notre pays, qui s’en prend à nos institutions, fait aussi le jeu de l’extrême droite".

Le député LFI Alexis Corbière a épinglé sur Twitter l'"attitude pitoyable" de la locataire de Matignon, qui "ne serait responsable de rien".

S'il y a "beaucoup de facteurs qui expliquent la montée de la violence" dans la société, "Jean-Luc Mélenchon a sa part de responsabilité, quand on (le) voit hurler devant des policiers +la République c’est moi+, quand on l’entend effectivement vouloir casser, abattre la +mauvaise République+, tenir des propos outranciers en permanence", a jugé Mme Borne, pour qui les députés LFI "ne jouent pas le jeu du débat démocratique à l’Assemblée nationale".


France : Les pionnières de la French Tech à l’honneur au LEAP 2025

Membres de la délégation française (Photo Fournie)
Membres de la délégation française (Photo Fournie)
Choose France,  « Choisissez la France ») est un sommet créé en 2018 par Emmanuel Macron, président de la République française.
Choose France, « Choisissez la France ») est un sommet créé en 2018 par Emmanuel Macron, président de la République française.
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  • la délégation française comptait quinze startups innovantes, représentant l’écosystème dynamique de la French Tech.
  • Ces entreprises ont saisi l’opportunité de présenter leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des villes intelligentes.

RIYAD : du 9 au 12 février 2025, la capitale de l'Arabie saoudite a accueilli le LEAP 2025, un événement technologique mondial incontournable. Cette année, la délégation française comptait quinze startups innovantes, représentant l’écosystème dynamique de la French Tech. Ces entreprises ont saisi l’opportunité de présenter leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des villes intelligentes.

Parmi les startups françaises présentes, Allo Brain, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle, a présenté ses innovations les plus récentes. Diablocom, quant à lui, a mis en avant sa technologie de communication sans fil, qui promet de transformer les interactions dans les environnements urbains. Systema Stratégie a présenté des solutions d’analyse de données avancées, indispensables pour les villes intelligentes.

Tali Connected a quant à elle captivé l’audience avec ses dispositifs IoT (Internet des objets) qui améliorent la connectivité des infrastructures urbaines. De son côté, Mistral IA a attiré l’attention grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à la gestion des ressources énergétiques, un enjeu majeur pour les villes de demain.

MicroLED, considéré comme un pionnier dans le domaine des micro-écrans, a poussé l'efficacité énergétique à son paroxysme en fournissant des écrans de haute performance pour une large gamme de produits, notamment des lunettes vidéo, des appareils de sport montés sur la tête, des viseurs d'appareils photo, des applications médicales et bien d'autres appareils professionnels dans le monde entier.

Xavien, son représentant au LEAP 2025, a expliqué à Arab News : « Il s'agit de lunettes de réalité augmentée. L'idée est donc d'afficher une image dans le champ de vision de l'utilisateur. Une fois connectée à une application de course à pied, une image apparaît dans votre champ de vision. Vous verrez alors votre vitesse de course, votre fréquence cardiaque, la durée de la course et le nombre de kilomètres restants.

Il existe d'autres cas d'utilisation. Ces lunettes peuvent être utilisées par les militaires. Ils les utilisent pour la navigation et la cartographie, leur système tactique, etc. « Aujourd'hui, nous vendons ce produit au grand public aux États-Unis et en Europe, et nous explorons donc la possibilité de le vendre dans la région. »

Dans le secteur de l’industrie manufacturière, Eyotic aspire à être le fournisseur de solutions de référence, et entend y parvenir en suscitant des changements positifs grâce à la technologie, l'innovation et la collaboration stratégique. L'entreprise ambitionne d'améliorer l'efficacité, de réduire les déchets et de gérer l'énergie pour un avenir durable, tout en augmentant la productivité et l'efficacité.

La représentante d’Eyotic au niveau du pavillon français a déclaré à Arab News : « Notre objectif est de devenir une plateforme qui permet de connecter l'ensemble des informations d'une usine, notamment en ce qui concerne la partie atelier. Elle permet de connecter les responsables de production, les responsables qualité, les opérateurs, les machines et l'ensemble des technologies utilisées.

Son objectif est de connecter ces différents éléments afin de favoriser les échanges, d'utiliser des outils avancés comme l'intelligence artificielle pour optimiser la production, augmenter la compétitivité et la qualité tout en réduisant les coûts et en préservant la durabilité, notamment en maîtrisant les déchets et l'énergie. »

« L'objectif est donc d'améliorer l'empreinte écologique des usines dans le domaine de la production manufacturière. En résumé, c'est vraiment la technologie phare qui permet aux usines de se transformer numériquement et d'adopter un modèle d'usine beaucoup plus automatisé. Notre plateforme est l'élément clé qui permet d'automatiser les processus, même si cela nécessite des investissements importants », a-t-elle expliqué.

La participation de la France à cet événement témoigne de son engagement en faveur de l'innovation technologique et de son rôle de leader dans le domaine de la French Tech.

Le LEAP 2025 a été une plateforme idéale pour mettre en avant la créativité et la capacité d’adaptation des entreprises françaises face aux défis technologiques contemporains. En mettant en avant l'intelligence artificielle et les solutions pour les villes intelligentes, la French Tech a clairement affirmé son rôle central dans la transformation numérique à l’échelle mondiale.


Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
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  • Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué
  • La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+

RIYAD: Les recettes totales du gouvernement saoudien ont atteint 1 260 milliards de riyals saoudiens (336 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) en 2024, marquant une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente et dépassant les estimations budgétaires initiales de 7%, selon les dernières données officielles.

Selon le rapport sur la performance du budget publié par le ministère des Finances jeudi, les dépenses totales se sont élevées à 1 370 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation annuelle de 6%, tandis que le déficit budgétaire s'est creusé à 115,63 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023, mais conforme aux prévisions.

L'augmentation des revenus a été principalement alimentée par une hausse des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre.

Les taxes sur les biens et services ont représenté la plus grande partie des recettes non pétrolières, soit 57,5% du total et une augmentation de 10,03% à partir de 2023.

Les autres sources principales comprennent les recettes non fiscales (121,94 milliards de riyals saoudiens), les autres taxes (35,65 milliards de riyals saoudiens), les impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital (31,57 milliards de riyals saoudiens) et les taxes sur le commerce international et les transactions (24,5 milliards de riyals saoudiens), soit une part de 4,88% en 2024.  

Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué, passant de 62,24% en 2023 à 60% en 2024, avec des revenus provenant du pétrole brut et des produits pétroliers atteignant 756,62 milliards de riyals saoudiens.  

La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+ visant à stabiliser les marchés pétroliers mondiaux.   

Malgré cela, le Royaume reste sur une trajectoire budgétaire expansionniste, avec une augmentation des dépenses publiques pour soutenir les initiatives de la Vision 2030.

L'augmentation des dépenses reflète les investissements soutenus dans les infrastructures, la diversification économique et les projets de développement social.

Bien que le déficit budgétaire se soit creusé, il reste dans les limites des attentes et à un niveau gérable par rapport au PIB.

L'Arabie saoudite continue de maintenir une position budgétaire solide, renforcée par une gestion prudente de la dette et des notations de crédit favorables. Le ministère des Finances, en collaboration avec le Centre national de gestion de la dette, suit une stratégie d'emprunt globale qui garantit la viabilité à long terme en diversifiant les sources de financement sur les marchés nationaux et internationaux.

Le gouvernement a également élargi ses canaux de financement en émettant des sukuk et des obligations, en finançant des projets et en établissant des partenariats avec des agences de crédit à l'exportation.

Ces mesures, associées à des réserves financières substantielles, permettent à l'Arabie saoudite de faire face aux fluctuations économiques tout en soutenant les investissements stratégiques.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur des réformes budgétaires, en mettant l'accent sur la diversification économique et l'autonomisation du secteur privé en tant que piliers essentiels de la stabilité financière à long terme.

Malgré les incertitudes économiques mondiales, le Royaume reste bien positionné pour stimuler la croissance économique régionale et mondiale.   

Ventilation des dépenses

Les dépenses publiques totales de l'Arabie saoudite ont augmenté de 6% d'une année sur l'autre, atteignant 1 370 milliards de riyals saoudiens. La rémunération des employés est restée la catégorie de dépenses la plus importante, augmentant de 4% pour atteindre 558,92 milliards de riyals saoudiens.

Les dépenses en biens et services ont suivi, représentant 24% des dépenses totales, soit 311,25 milliards de riyals saoudiens. Les dépenses d'investissement en actifs non financiers, connues sous le nom de Capex, ont représenté 14% des dépenses totales, soit 190,6 milliards de riyals saoudiens.

Au quatrième trimestre 2024, les dépenses publiques ont atteint 360,52 milliards de riyals saoudiens, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2023.

Malgré l'augmentation du déficit budgétaire, la performance fiscale du Royaume est restée conforme aux attentes, démontrant la résilience de la croissance des revenus non pétroliers et l'engagement continu en faveur de la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030.

Au quatrième trimestre 2024, les recettes totales s'élevaient à 302,86 milliards de riyals saoudiens, reflétant une baisse de 15% par rapport à la même période en 2023 en raison de la baisse des recettes pétrolières.

Les revenus pétroliers ont chuté de 31% en glissement annuel, tandis que les revenus des activités non pétrolières ont connu une augmentation notable de 21% au cours de la même période, selon les données du ministère.

Dette publique et gestion fiscale

La dette publique de l'Arabie saoudite a atteint 1 220 milliards de riyals saoudiens à la fin de 2024, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. La dette intérieure représentait 61% du total, tandis que la dette étrangère constituait les 39% restants.

La dette publique a été stratégiquement utilisée pour financer des projets et des initiatives à grande échelle qui sont au cœur de la Vision 2030, tels que le développement des infrastructures, la diversification de l'économie et les investissements dans les secteurs non pétroliers.

La demande soutenue pour la dette saoudienne sur le marché international souligne également les solides notations de crédit et les politiques fiscales du pays qui continuent d'attirer les investisseurs mondiaux.

Cette augmentation de la dette publique est gérée avec prudence par le gouvernement, qui s'est efforcé de veiller à ce que les emprunts soutiennent la croissance sans dépasser les limites budgétaires.

En outre, les autorités saoudiennes ont entrepris des réformes pour s'assurer que les niveaux d'endettement n'affectent pas négativement la santé fiscale du pays et qu'ils soient utilisés pour générer des rendements à long terme grâce à l'infrastructure et à la diversification économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF ne peut pas financer l'intégralité du plan d'investissement du Royaume

Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s'exprimant lors du Forum du secteur privé du PIF. (Photo AN)
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s'exprimant lors du Forum du secteur privé du PIF. (Photo AN)
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  • Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, a expliqué comment le fonds souverain du Royaume jouait un rôle de catalyseur en stimulant la participation du secteur privé
  •  «Nous prévoyons un investissement total d'environ 1 000 milliards de dollars, dans les sept à dix prochaines années, ce que le PIF ne peut pas faire seul», dit-il

RIYAD: L'Arabie saoudite cherche à obtenir 9 000 milliards de riyals saoudiens (2 390 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) d'investissements du secteur privé, après un coup de pouce de 3 000 milliards de riyals saoudiens du Fonds d'investissement public, selon un haut responsable.

S'exprimant lors d'une discussion informelle dans le cadre de l'édition  2025 du Forum du secteur privé du PIF à Riyad, le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, a expliqué comment le fonds souverain du Royaume jouait un rôle de catalyseur en stimulant la participation du secteur privé.

L'Arabie saoudite a défini une stratégie nationale d'investissement ambitieuse dans le cadre de son initiative de diversification économique Vision 2030, et M. Al-Ibrahim a expliqué que le PIF avait un «rôle important» à jouer en donnant l'exemple de la manière dont les projets soutenus par le gouvernement peuvent s'associer au secteur privé.

Il a ajouté: «Si l'on considère le mode d'infrastructure, nous prévoyons un investissement total d'environ 1 000 milliards de dollars, dans les sept à dix prochaines années, ce que le PIF ne peut pas faire seul.»

«Il donnera le coup d'envoi, il donnera l'exemple, il annoncera la couleur, il créera un secteur privé plus dynamique, un partenaire plus fort qui pourra nous aider à atteindre cet objectif.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com