BEYROUTH: Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois personnes, dont un enfant, avaient été tuées et trois autres blessées jeudi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban.
La frappe a visé le village de Kfarjouz, près de la ville de Nabatieh à environ 10 kilomètres de la frontière avec Israël, selon le ministère.
L'agence de presse libanaise ANI a précisé que l'attaque avait ciblé "deux motos sur la route Nabatieh-Kfarjouz" et qu'une "voiture qui passait par là" avait également été touchée.
Une source proche du mouvement libanais a indiqué qu'un de ses combattants avait été tué dans la frappe.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, et l'armée israélienne échangent régulièrement des tirs le long de la frontière israélo-libanaise.
Dans un communiqué publié sur Telegram vendredi matin, le Hezbollah a déclaré avoir tiré un barrage de roquettes Katioucha sur le Commandement Nord d'Israël "en réponse à l'attaque et aux assassinats perpétrés" à Kfarjouz.
L'armée israélienne a déclaré peu après qu'"environ 20 projectiles ont été identifiés, ayant traversé le Liban vers le territoire israélien" autour de Safed, où est basé le Commandement de la région Nord.
"La plupart ont été interceptés avec succès, les autres tombant dans des zones ouvertes", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'aucun blessé n'avait été signalé. Des équipes travaillent à "éteindre l'incendie qui s'est déclaré en raison d'une chute (de projectile) dans la zone", a précisé l'armée israélienne.
Le Hezbollah avait annoncé jeudi avoir mené plusieurs attaques contre des sites militaires israéliens dans le nord d'Israël, utilisant notamment des "essaims de drones".
L'armée israélienne a alors indiqué qu'"environ 15 projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le Liban".
"Certains projectiles ont été interceptés et des projectiles tombés ont été identifiés dans les zones adjacentes à Matzuva et Mitzpe Hila", a précisé l'armée ajoutant qu'"aucun blessé n'est à déplorer".
Depuis octobre, les violences entre Israël et le Hezbollah ont fait 622 morts, principalement des combattants du mouvement chiite mais aussi 142 civils, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon l'armée.
Israël affirme frapper des infrastructures militaires et des combattants du mouvement islamiste dans le sud et l'est du Liban, tandis que le Hezbollah assure viser des positions militaires dans le nord d'Israël.