Des entreprises françaises à la découverte du marché saoudien du divertissement et de la culture

Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises (Photo, fournie).
Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 21 juin 2023

Des entreprises françaises à la découverte du marché saoudien du divertissement et de la culture

  • Business France et Bpifrance ont organisé à Riyad un symposium consacré à la créativité dans le secteur du divertissement, de l’événementiel, du tourisme, de la culture et du sport
  • L’événement, intitulé «Shaping The Creativity Of The Future», a réuni 16 entreprises françaises ainsi que différentes institutions et entreprises saoudiennes

RIYAD: Business France, l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, et la Banque publique d'investissement Bpifrance ont organisé un symposium exclusivement consacré à la créativité dans le secteur du divertissement, de l’événementiel, du tourisme, de la culture et du sport, intitulé «Shaping The Creativity Of The Future» au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention le 18 juin. 

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-saoudien, a réuni 16 entreprises françaises spécialisées dans l’industrie du divertissement, de l’événementiel et du tourisme, ainsi que d’importantes entités gouvernementales, des institutions, des entreprises publiques et privées saoudiennes.

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Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-saoudien, a réuni 16 entreprises françaises spécialisées dans l’industrie du divertissement, de l’événementiel et du tourisme, ainsi que d’importantes entités gouvernementales, des institutions, des entreprises publiques et privées saoudiennes (Photo, fournie).

Cette journée a été inaugurée par Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite. Dans son allocution d’ouverture, il a d’abord tenu à remercier tous les partenaires saoudiens et français pour leur présence. Il s’est dit très dit honoré d’être impliqué dans cette initiative exceptionnelle – qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 –, et  d’accueillir les représentants des sociétés françaises à Riyad. «L’industrie de la création sera un important contributeur au développement de la scène culturelle saoudienne et les gouvernements reconnaissent l’importance de cette industrie émergente», a-t-il déclaré.  

Bpifrance est le fonds souverain français. Il investit notamment dans des entreprises françaises pour les aider à croître, leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème et du marché cible des entreprises accompagnées, mais aussi d’identifier de futurs clients. 

C’est aussi une banque experte et une agence de crédit à l’exportation, ce qui signifie qu’elle agit au nom de l’État et sous son contrôle pour aider à stimuler les attentes françaises. Bpifrance a injecté 67 milliards d'euros dans l'économie en 2022. Malgré un environnement macroéconomique difficile, la banque publique d’investissement a affiché une croissance sur tous ses métiers couverts en 2022. Son résultat net est estimé à 1,5 milliard d'euros.

Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises, notamment la firme Studio BK, une holding possédant 3 sociétés, chacune dans un domaine spécifique et dont le chiffre d’affaires a atteint 3 290 537 euros en 2022. Studio BK est spécialisée dans la production audiovisuelle, la création d'images animées monumentales, de vidéo mapping pour le luxe, le patrimoine, l'événementiel et l'art ou encore de parcours lumières et d’expériences immersives narratives dédiées à la culture et au patrimoine. 

Studio BK organise des dîners immersifs, des lancements de produits ou de projets immobiliers, de pop-up stores, des défilés de la Fashion week. Équipés d’une salle de 80 m2 dédiée aux essais de projection, d’un studio au fond vert pour différentes captations et d’écrans géants pour la diffusion de projets, les studios BK sont un véritable laboratoire de création.

«Nous sommes une société spécialisée dans la création permanente d’espaces immersifs. Nous créons des musées de 3 000 à 4 000 m2, des Kids parks de 2 000 à 3 000 m2, des espaces immersifs. Ce sont des espaces volumineux qui proposent différentes expériences, différentes stratégies et ont des visées éducative, contemplative, historique ou archéologique.» a expliqué à Arab News en français Lucas Simon, chef des opérations chez Studio BK.

L’entreprise VLS était également présente à l’événement. C’est un prestataire reconnu des techniques audiovisuelles, spécialisé dans l'événementiel depuis 1983. La société propose à ses clients des prestations de vidéo mapping en images à hautes résolutions et intervient dans le monde entier pour des événements publics ou privés. 

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Malgré un environnement macroéconomique difficile, la banque publique d’investissement a affiché une croissance sur tous ses métiers couverts en 2022 (Photo, fournie).

«Nos clients, ce sont plutôt des agences d’événements, des artistes, des producteurs. Nous les accompagnons sur la partie technique pour que leurs événements fonctionnent», précise Alexis Di Meglio, vice-président des ventes chez VLS à Arab News en français. «Cela fait quarante ans que nous existons, et  quinze ans que nous travaillons avec le Moyen-Orient. Récemment, notre entreprise a été inscrite au registre de commerce en Arabie saoudite, pas avec un sponsor, car depuis peu, on peut être un investisseur étranger et avoir sa propre licence commerciale», poursuit-il. 

«Nous faisons de la projection mapping monumentale. Lors de notre première vidéo mapping, nous étions des précurseurs dans le domaine, c’était à Dubaï sur le projet arabe. Après, nous avons réalisé plein de projections vidéos Atlantis, nous nous faisons aussi des vidéos mapping sur les stades. Les trois quarts de nos employés sont des techniciens formés en France. Aujourd’hui, on constate que l’ouverture s’accélère, et l’on ne pouvait se permettre de ne pas être présents aujourd’hui», conclut-il.    


Des récits de quinze pays arabes pour le Festival du film Safar en Grande-Bretagne

Le programme de cette année est organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center. (Safar)
Le programme de cette année est organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center. (Safar)
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  • Le festival Safar, qui fête sa 9e édition, est considéré comme la principale plate-forme de présentation du cinéma arabe au Royaume-Uni
  • Le programme comprend des nouveautés, des classiques, des films d’archives et des projections familiales

LONDRES: Le Festival du film Safar de cette année se tiendra du 18 au 30 juin dans neuf villes britanniques. C’est l’événement cinématographique arabe le plus important et le plus ancien du Royaume-Uni, selon l’Arab British Center.

Organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center, le programme 2024 explorera les thèmes des rêves, des espoirs et des réalités à travers des histoires en provenance de quinze pays arabes.

Le programme du festival propose soixante projections et événements dans quatre salles londoniennes, ainsi que dans des cinémas de Birmingham, Cardiff, Glasgow, Hull, Liverpool, Manchester, Oxford et Plymouth.

M. El-Khoury confie que le festival inclut le cinéma soudanais et palestinien, ce qui promet au public «des thèmes couvrant les rapports familiaux, la perte, l’amour, la migration et les dures vérités de la guerre et de la politique».

Il ajoute: «À travers ces histoires et grâce à un cinéma stimulant et captivant, nous visons à faciliter l’échange, la réflexion et à partager la force dans la solidarité.»

Le festival Safar, qui fête sa 9e édition, est considéré comme la principale plate-forme de présentation du cinéma arabe au Royaume-Uni.

Le programme comprend des nouveautés, des classiques, des films d’archives et des projections familiales.

Parmi les œuvres phares, on compte le documentaire Life is BeautifulLa Vie est belle») de Mohamed Jalaby, qui évoque la solidarité européenne et la rigidité des frontières, tant physiques que bureaucratiques, à la lumière de la guerre à Gaza en 2014.

Parmi les autres œuvres figurent Bye Bye Tiberias, de Lina Soualem, une galerie magnifique de quatre générations de femmes palestiniennes, The Burdened, du réalisateur yéménite Amr Gamal, qui suit Isra’a et Ahmed dans leur combat pour élever leurs trois jeunes enfants, et Inshallah a Boy, d’Amjad al-Rasheed.

«Le festival constitue un élément clé de notre travail. Il a pour but de mieux comprendre le monde arabe au Royaume-Uni», indique Nadia el-Sebai, directrice exécutive de l’Arab British Center.

«Cette année, nous avons le privilège de travailler une fois de plus avec Rabih el-Khoury, ainsi qu’avec nos commissaires invités et nos partenaires à travers le Royaume-Uni pour présenter notre festival le plus impressionnant à ce jour.»

«Malgré les réalités difficiles auxquelles se trouve confrontée la région, Safar nous invite à nous rassembler et à trouver du réconfort, des espoirs et des rêves, dans le langage universel du cinéma», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Retour en Suisse triomphal pour l'interprète Nemo après son sacre à l'Eurovision

Le chanteur suisse gagnant Nemo représentant la Suisse avec la chanson "The Code" célèbre après la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (ESC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmo Arena de Malmö, en Suède (Photo, AFP).
Le chanteur suisse gagnant Nemo représentant la Suisse avec la chanson "The Code" célèbre après la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (ESC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmo Arena de Malmö, en Suède (Photo, AFP).
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  • Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a recueilli 591 points
  • Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse au concours de l'Eurovision depuis sa création en 1956

MALMÖ: Nemo a regagné la Suisse dimanche sous les acclamations après sa victoire au concours de l'Eurovision 2024, une édition marquée par la controverse sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

"Félicitations +honey pie+ (surnom affectueux en anglais) !", s'est exclamé un admirateur de l'artiste non-binaire de 24 ans, en lui tendant un bouquet de fleurs, à son arrivée à l'aéroport de Zurich en provenance de Copenhague.

D'autres brandissaient des drapeaux arborant en anglais le message: "Nous existons, nous insistons, nous persistons", en référence à la lutte des personnes non-binaires pour la reconnaissance de leur identité.

Une autre banderole clamait "Femme, homme, humain" en allemand.

Nemo Mettler, qui demande à être désigné par des pronoms non-genrés, a remporté la compétition avec "The Code", un titre hautement personnel racontant son cheminement vers la réalisation de son identité de genre.

La Suisse a devancé la Croatie, l'Ukraine, la France, menée par le chanteur Slimane, et Israël, représenté par Eden Golan. La présence d'une candidate d'Israël a suscité une vive controverse alors que son pays a lancé une offensive meurtrière contre le Hamas à Gaza, après une attaque sanglante du groupe palestinien le 7 octobre en Israël.

L'Union européenne de radio-télévision, qui organise l'événement, a estimé que plus de 160 millions de personnes avaient regardé le concours 2024, diffusé en direct dans les 37 pays participant à la finale et sur YouTube.

Des fans massés derrière des barrières avaient attendu Nemo patiemment en reprenant sa chanson.

Les applaudissements ont commencé à retentir à l'apparition de l'interprète, qui y a répondu par deux pouces en l'air avant de prendre des selfies et de signer des autographes.

Nemo a rejoint un groupe de fans qui chantaient "Nous avons cassé les codes", "nous existons".

«Pas réel»

En conférence de presse après ce retour triomphal, Nemo a indiqué vouloir prendre du repos dans son jardin. "Je vais m'allonger et essayer de me calmer un petit peu", a dit l'artiste. "On dirait que ce n'est pas réel".

"J'ai cassé les codes. J'ai cassé le trophée", a répété Nemo, après l'avoir littéralement brisé dans un geste d'enthousiasme lorsqu'il a reçu son prix.

L'accueil des fans à l'aéroport a été "extrêmement beau (...) cela m'a montré à quel point c'est bon de faire partie d'une communauté".

Nemo Mettler, qui vit actuellement à Berlin, est originaire de Bienne, ville bilingue allemand-français du nord de la Suisse, où une réception publique est prévue pour congratuler l'enfant du pays.

"Ce sera certainement une grande fête dans la ville, avec le public, les fans", a prédit le maire de Bienne Erich Fehr, interrogé à l'aéroport par l'agence de presse suisse Keystone-ATS.

"C'est dingue, c'est une incroyable histoire que Nemo de Bienne ait remporté ce titre. Le plus important concours de musique au monde. Nous sommes vraiment fiers et heureux", a-t-il ajouté.

Le chef de la Corporation des diffuseurs suisses, Gilles Marchand, a lui aussi souligné l'"immense succès" de Nemo.

Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse au concours de l'Eurovision depuis sa création en 1956. Comme le veut la tradition, le pays sera l'hôte de la prochaine édition.

"Même si la diffusion du concours de l'Eurovision est un défi majeur pour toutes les chaînes de télévision en termes de ressources et de finances, nous sommes malgré tout ravis de savoir que notre pays accueillera en 2025 cet événement très apprécié", a poursuivi M. Marchand.


Le Louvre Abu Dhabi exposera des œuvres de Van Gogh

L’œuvre « Chambre à Arles » représente la chambre de van Gogh dans sa maison jaune à Arles (Photo, Fournie).
L’œuvre « Chambre à Arles » représente la chambre de van Gogh dans sa maison jaune à Arles (Photo, Fournie).
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  • L’exposition abordera la période dite de post-impressionnisme, en se concentrant spécifiquement sur les années 1886 à 1905
  • Les pièces phares du monde arabe incluent deux chefs-d’œuvre de l’artiste franco-égyptien Georges Hanna Sabbagh: L’artiste et sa famille à La Clarté (1920) et Les Sabbagh à Paris (1921)

DUBAÏ: Le Louvre Abu Dhabi s’apprête à exposer une œuvre du peintre néerlandais Vincent van Gogh lors de l’exposition Post-impressionnisme: au-delà des apparences, qui se tiendra du 16 octobre au 9 février de l’année prochaine.

L’œuvre Chambre à Arles représente la chambre de Van Gogh dans sa maison jaune à Arles, où il installa son atelier et vécut à partir de septembre 1888.

L’exposition sera organisée par Jean-Rémi Touzet, conservateur des peintures au musée d’Orsay, et Jérôme Farigoule, conservateur en chef du Louvre Abu Dhabi, avec le soutien d’Aisha Alahmadi, assistante de conservation au Louvre Abu Dhabi.

1886 à 1905

Elle abordera la période dite de post-impressionnisme, en se concentrant spécifiquement sur les années 1886 à 1905. «Ces deux décennies furent une période d’immense innovation et expérimentation artistique, marquant la transition de l’impressionnisme à l’émergence explosive des ‘Fauves’ au Salon d’Automne», peut-on lire dans un communiqué.

Les pièces phares du monde arabe incluent deux chefs-d’œuvre de l’artiste franco-égyptien Georges Hanna Sabbagh: L’artiste et sa famille à La Clarté (1920) et Les Sabbagh à Paris (1921).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com