Des entreprises françaises à la découverte du marché saoudien du divertissement et de la culture

Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises (Photo, fournie).
Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 21 juin 2023

Des entreprises françaises à la découverte du marché saoudien du divertissement et de la culture

  • Business France et Bpifrance ont organisé à Riyad un symposium consacré à la créativité dans le secteur du divertissement, de l’événementiel, du tourisme, de la culture et du sport
  • L’événement, intitulé «Shaping The Creativity Of The Future», a réuni 16 entreprises françaises ainsi que différentes institutions et entreprises saoudiennes

RIYAD: Business France, l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, et la Banque publique d'investissement Bpifrance ont organisé un symposium exclusivement consacré à la créativité dans le secteur du divertissement, de l’événementiel, du tourisme, de la culture et du sport, intitulé «Shaping The Creativity Of The Future» au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention le 18 juin. 

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-saoudien, a réuni 16 entreprises françaises spécialisées dans l’industrie du divertissement, de l’événementiel et du tourisme, ainsi que d’importantes entités gouvernementales, des institutions, des entreprises publiques et privées saoudiennes.

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Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-saoudien, a réuni 16 entreprises françaises spécialisées dans l’industrie du divertissement, de l’événementiel et du tourisme, ainsi que d’importantes entités gouvernementales, des institutions, des entreprises publiques et privées saoudiennes (Photo, fournie).

Cette journée a été inaugurée par Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite. Dans son allocution d’ouverture, il a d’abord tenu à remercier tous les partenaires saoudiens et français pour leur présence. Il s’est dit très dit honoré d’être impliqué dans cette initiative exceptionnelle – qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 –, et  d’accueillir les représentants des sociétés françaises à Riyad. «L’industrie de la création sera un important contributeur au développement de la scène culturelle saoudienne et les gouvernements reconnaissent l’importance de cette industrie émergente», a-t-il déclaré.  

Bpifrance est le fonds souverain français. Il investit notamment dans des entreprises françaises pour les aider à croître, leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème et du marché cible des entreprises accompagnées, mais aussi d’identifier de futurs clients. 

C’est aussi une banque experte et une agence de crédit à l’exportation, ce qui signifie qu’elle agit au nom de l’État et sous son contrôle pour aider à stimuler les attentes françaises. Bpifrance a injecté 67 milliards d'euros dans l'économie en 2022. Malgré un environnement macroéconomique difficile, la banque publique d’investissement a affiché une croissance sur tous ses métiers couverts en 2022. Son résultat net est estimé à 1,5 milliard d'euros.

Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises, notamment la firme Studio BK, une holding possédant 3 sociétés, chacune dans un domaine spécifique et dont le chiffre d’affaires a atteint 3 290 537 euros en 2022. Studio BK est spécialisée dans la production audiovisuelle, la création d'images animées monumentales, de vidéo mapping pour le luxe, le patrimoine, l'événementiel et l'art ou encore de parcours lumières et d’expériences immersives narratives dédiées à la culture et au patrimoine. 

Studio BK organise des dîners immersifs, des lancements de produits ou de projets immobiliers, de pop-up stores, des défilés de la Fashion week. Équipés d’une salle de 80 m2 dédiée aux essais de projection, d’un studio au fond vert pour différentes captations et d’écrans géants pour la diffusion de projets, les studios BK sont un véritable laboratoire de création.

«Nous sommes une société spécialisée dans la création permanente d’espaces immersifs. Nous créons des musées de 3 000 à 4 000 m2, des Kids parks de 2 000 à 3 000 m2, des espaces immersifs. Ce sont des espaces volumineux qui proposent différentes expériences, différentes stratégies et ont des visées éducative, contemplative, historique ou archéologique.» a expliqué à Arab News en français Lucas Simon, chef des opérations chez Studio BK.

L’entreprise VLS était également présente à l’événement. C’est un prestataire reconnu des techniques audiovisuelles, spécialisé dans l'événementiel depuis 1983. La société propose à ses clients des prestations de vidéo mapping en images à hautes résolutions et intervient dans le monde entier pour des événements publics ou privés. 

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Malgré un environnement macroéconomique difficile, la banque publique d’investissement a affiché une croissance sur tous ses métiers couverts en 2022 (Photo, fournie).

«Nos clients, ce sont plutôt des agences d’événements, des artistes, des producteurs. Nous les accompagnons sur la partie technique pour que leurs événements fonctionnent», précise Alexis Di Meglio, vice-président des ventes chez VLS à Arab News en français. «Cela fait quarante ans que nous existons, et  quinze ans que nous travaillons avec le Moyen-Orient. Récemment, notre entreprise a été inscrite au registre de commerce en Arabie saoudite, pas avec un sponsor, car depuis peu, on peut être un investisseur étranger et avoir sa propre licence commerciale», poursuit-il. 

«Nous faisons de la projection mapping monumentale. Lors de notre première vidéo mapping, nous étions des précurseurs dans le domaine, c’était à Dubaï sur le projet arabe. Après, nous avons réalisé plein de projections vidéos Atlantis, nous nous faisons aussi des vidéos mapping sur les stades. Les trois quarts de nos employés sont des techniciens formés en France. Aujourd’hui, on constate que l’ouverture s’accélère, et l’on ne pouvait se permettre de ne pas être présents aujourd’hui», conclut-il.    


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
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  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com