Yémen: Deux provinces interdisent le port d'armes en ville

Les responsables de la sécurité locale ont exhorté les habitants de la province à respecter cette restriction et à éviter de parader dans les rues avec des armes à feu (Photo, AFP).
Les responsables de la sécurité locale ont exhorté les habitants de la province à respecter cette restriction et à éviter de parader dans les rues avec des armes à feu (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 17 juillet 2023

Yémen: Deux provinces interdisent le port d'armes en ville

  • Plusieurs provinces du Yémen exhortent les habitants à éviter de parader dans les rues avec des armes à feu
  • Des troupes ont été déployées pour faire respecter la restriction aux entrées des villes et dans les rues

AL-MUKALLA: Les autorités locales chargées de la sécurité dans la province orientale d'Al-Mahra et dans la province méridionale de Lahj ont interdit le port d'armes à feu dans les rues afin d'enrayer la hausse de la criminalité et de l'anarchie

Mohammed Ali Yasser, gouverneur d'Al-Mahra, a lancé dimanche une opération de sécurité visant à interdire le port d'armes à feu en public et l'utilisation d'armes lors des mariages dans la capitale de la province et dans d'autres lieux.

Les responsables de la sécurité ont exhorté les habitants de la province à respecter cette restriction et à éviter de parader dans les rues avec des armes à feu, tandis que des troupes de sécurité ont été déployées pour faire respecter l'interdiction aux entrées de la ville et dans les rues.

La répression des armes à feu à Al-Mahra fait suite à une opération similaire menée par les forces de sécurité dans la province de Lahj afin d'endiguer la prolifération des armes sans licence et de mettre un terme aux fusillades mortelles et autres crimes causés par la possession incontrôlée d'armes à feu.

Le personnel de sécurité et militaire, ainsi que les combattants revenant du champ de bataille, ne pourront pas porter d'armes à feu en public dans la capitale de la province, Huta, et dans d'autres villes de Lahj.

Cette annonce intervient alors que les responsables de la sécurité d’Aden, la capitale provisoire du Yémen, ont confirmé la saisie de dizaines d'armes d'assaut AK47 au cours de la campagne visant à imposer l'interdiction du port d'armes.

Attaques des Houthis

Les affrontements entre hommes armés sont fréquents à Aden, Lahj et dans d'autres villes yéménites, où les magasins vendent ouvertement divers types d'armes et de munitions.

Malgré l'adoption d'une législation et la répression des ventes d'armes dans tout le pays, les gouvernements yéménites successifs n'ont pas réussi à désarmer la population yéménite, essentiellement tribale, depuis près de trente ans. Chaque foyer yéménite posséderait plus d'une arme à feu. 

Les critiques soutiennent que les mesures de répression contre le port d'armes sont généralement de courte durée et conçues pour apaiser l'indignation de l'opinion publique face au meurtre de civils.

À Lahj, les détracteurs affirment que les forces de sécurité ont annoncé l'interdiction du port d'armes dans diverses provinces au moins trois fois depuis le début de l'année 2016, après la reprise de Huta et des zones voisines à Al-Qaïda. 

Des responsables locaux et des médias ont par ailleurs annoncé qu'une mère et son fils avaient été tués dans une zone située entre Taiz et Lahj par des tirs Houthis.

La milice a effectué des tirs de mortier sur un village de Hayfan, au nord de Lahj, au cours du week-end. L'un des obus a traversé la maison de Mukhtar al-Roba, tuant sa femme et son fils qui prenaient leur repas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.