Qui protègera la démocratie libérale israélienne?

Un juif ultra-orthodoxe crie sur une femme lors d’une manifestation contre la discrimination en Israël (Photo, AFP).
Un juif ultra-orthodoxe crie sur une femme lors d’une manifestation contre la discrimination en Israël (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 06 septembre 2023

Qui protègera la démocratie libérale israélienne?

Qui protègera la démocratie libérale israélienne?
  • Une récente enquête réalisée par l’une des principales chaînes de télévision du pays révèle que 28% des personnes interrogées envisageaient d’émigrer
  • Certains consulats européens ont déjà signalé une augmentation des demandes de visas et de passeports en provenance d’Israël

Il y a quelques années, une série télévisée dystopique intitulée Autonomies a été diffusée en Israël. L’histoire se déroulait dans une «réalité fictive» où Israël était divisé en deux territoires autonomes: un État laïc dont la capitale était Tel Aviv et une entité ultra-orthodoxe avec Jérusalem pour capitale.

Au fil du temps, ce drame fictif est devenu quelque peu prémonitoire quant à l’avenir d’Israël, un pays où la réalité l’emporte sur la fiction. Il existe désormais bien plus qu’une simple division réelle entre les laïcs et les ultra-orthodoxes. Il existe de multiples divisions sociales qui obligent l’ensemble de l’entreprise sioniste à lutter non seulement pour sa pertinence dans la modernité, mais aussi pour sa survie.

Le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel affirmait que chaque phase du processus historique pouvait contenir les germes de sa propre destruction, aboutissant finalement à sa négation et à l’émergence d’une nouvelle société.

Le sionisme, en tant qu’incarnation des aspirations nationales du peuple juif, reposait sur deux motivations principales. L’une était le souhait de se séparer des sociétés dans lesquelles les juifs souffraient d’antisémitisme et de leur incapacité à parvenir à l’autodétermination; l’autre était le désir de se rebeller contre l’orthodoxie au sein du judaïsme qui empêchait le peuple juif d’entrer dans le monde moderne.

Le premier objectif de l’autodétermination a été atteint en 1948. Il était principalement le produit du sionisme laïc. Cependant, au cours des dernières décennies, Israël est tombé sous le charme des ultra-orthodoxes et de l’ultradroite messianique et religieuse, qui cherchent à inverser les progrès de la modernisation et de faire partie du monde libéral-démocrate.

Cela a obligé la majorité laïque et les Israéliens les plus libéraux à lutter non seulement pour leurs droits et le respect de leur mode de vie, mais aussi contre une version fondamentaliste de la jurisprudence judéo-halakhique imposée à leur pays.

Pour les ultra-orthodoxes et de nombreux ultranationalistes religieux, la «judéité» du pays a toujours pris le dessus sur son caractère démocratique. Le dilemme auquel faisaient face les dirigeants ultra-orthodoxes était toujours de rester fidèles à leurs principes de rejet de la participation aux institutions d’un État formé par des «infidèles» laïcs tout en faisant partie du système politique qui alloue les ressources.

Ils ont vite pris conscience que le fait de boycotter l’appareil d’État leur coûterait trop cher et c’est ainsi que, petit à petit, ils ont non seulement pris part au jeu politique, mais l’ont joué à leur avantage, sachant que la démographie était de leur côté – leur taux de natalité est bien supérieur à celui des Israéliens laïcs – et le soutien électoral de leur circonscription était presque garanti.

«Cette supercherie est claire depuis longtemps, mais ce n’est qu’avec la formation du gouvernement actuel que les libéraux israéliens en ont pris véritablement conscience.»

Yossi Mekelberg

Leur appétit n’a cessé de croître. Ils exigent désormais le contrôle des principaux ministères, réclament des budgets énormes pour soutenir leurs électeurs – mais qui apporteraient des bénéfices négligeables à la société israélienne dans son ensemble – et dictent de plus en plus la nature du pays, contre la volonté de tous.

À cela s’ajoute l’émergence, dans la période post-1967, d’un phénomène nouveau et dangereux: le mouvement de colonisation, Gush Emonim. Cela adhère à une idéologie religieuse et messianique qui revendique la souveraineté israélienne sur l’ensemble du territoire situé entre le Jourdain et la Méditerranée. C’est ce mouvement qui a préparé le terrain pour le suprémacisme juif et, avec lui, le terrorisme de colonisation qui bénéficie désormais d’un soutien au cœur même du gouvernement israélien.

Cette supercherie est claire depuis longtemps, mais ce n’est qu’avec la formation du gouvernement actuel que les libéraux israéliens en ont pris véritablement conscience et tentent désormais de sauver ce qui reste de la démocratie libérale du pays en manifestant par centaines de milliers.

Cependant, il semble que certains envisagent d’abandonner complètement Israël. Une récente enquête réalisée par l’une des principales chaînes de télévision du pays révèle que 28% des personnes interrogées envisagent d’émigrer.

C’est une statistique stupéfiante. Ces personnes sont le pilier de la société et de l’économie israéliennes. Ils viennent des secteurs médical et éducatif, sont des entrepreneurs et des inventeurs de haute technologie, des hommes d’affaires et des scientifiques – le genre de personnes sans qui l’économie s’effondrerait. Ce sont également ces réservistes sans lesquels l’armée aurait du mal à fonctionner.

Ceux qui expriment leur désir d’émigrer craignent que leur société ne sombre dans l’autoritarisme et la guerre civile. Ils en ont assez de porter à la fois le fardeau financier et sécuritaire du pays alors que les ultra-orthodoxes ne contribuent pratiquement à rien et que les ultranationalistes les entraînent dans un autre conflit majeur avec les Palestiniens et nuisent aux relations d’Israël avec le reste du monde.

Sachant que de nombreux Israéliens possèdent la double nationalité et que leurs professions et leur expertise sont recherchées à l’étranger, un exode important est loin d’être impossible. Seulement, cette fois, ce serait loin de la terre promise, pas vers elle. Certains consulats européens ont déjà signalé une augmentation des demandes de visas et de passeports en provenance d’Israël.

Mais il ne s’agit pas seulement de ceux qui pourraient éventuellement quitter le pays mais aussi de ceux qui cesseront tout simplement de croire qu’un État juif démocratique vivant en paix avec ses voisins est possible et qui, par conséquent, finiront par se sentir comme des étrangers dans leur propre pays.

S’ils le font eux aussi, cela marquera la fin du rêve sioniste et ce seront les membres du gouvernement actuel qui signeront son arrêt de mort.

 

Yossi Mekelberg est professeur de relations internationales et membre associé dans le Programme Mena à Chatham House. Il collabore régulièrement avec les médias internationaux écrits et en ligne. 
Twitter: @YMekelberg      
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com