Partenariat algéro-chinois pour le lancement d’une importante usine de fabrication de wagons

Une unité de fabrication de wagons à grande échelle, gérée par une entreprise chinoise, sera bientôt lancée en Algérie (Photo, fournie).
Une unité de fabrication de wagons à grande échelle, gérée par une entreprise chinoise, sera bientôt lancée en Algérie (Photo, fournie).
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Publié le Jeudi 31 août 2023

Partenariat algéro-chinois pour le lancement d’une importante usine de fabrication de wagons

  • La construction d’une usine de fabrication de wagons sera le fruit d’un partenariat entre les groupes chinois CCECC et CRRC et la Société algérienne de transport des produits énergétiques
  • L’usine aura une capacité de production de 2 000 wagons et autres matériels roulants ferroviaires par an

PARIS: La China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a annoncé qu’une unité de fabrication de wagons à grande échelle sera bientôt lancée en Algérie. Elle sera le fruit d’un partenariat entre les groupes CCECC et China Railway Construction Corporation (CRRC), via sa filiale Yangtze Co., et la Société algérienne de transport des produits énergétiques (STPE). 

L’usine aura une capacité de production de 2 000 wagons et autres matériels roulants ferroviaires par an et fournira des services d’entretien pour le parc ferroviaire algérien. 

Développement du rail dans les zones désertiques 

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L’usine aura une capacité de production de 2 000 wagons et autres matériels roulants ferroviaires par an et fournira des services d’entretien pour le parc ferroviaire algérien. (Photo, fournie).

Le gouvernement algérien, qui mise sur le développement des lignes de chemin de fer, a fait le choix de sélectionner le groupe CCECC pour son expertise et son savoir-faire dans la construction des voies ferrées, notamment dans les zones désertiques et les régions enclavées. 

«CCECC et CRRC Yangtze, deux leaders mondiaux de l’industrie ferroviaire, ont été choisis en raison de leur expertise et de leur présence mondiale», peut-on lire sur le communiqué du groupe CCECC, qui indique que ce projet «cible non seulement le marché algérien mais aussi le marché africain, qui présente une forte demande de matériel roulant ferroviaire. De plus, les solutions techniques innovantes de CCECC, notamment dans la construction de voies ferrées dans des régions désertiques, pourraient contribuer à lutter contre la désertification en Algérie». 

Lors d’une rencontre intitulée «Réseau ferré en milieu désertique, phénomène d’ensablement: solutions et mesures d’atténuation», organisée le 20 septembre 2022 par CCECC, l’expert international Hamid Ouar, fondateur et directeur général de la société de consulting Wordlink, a affirmé qu’une «gestion active du problème d’ensablement des lignes ferroviaires existantes et futures dans le Sud algérien est certainement porteuse d’une réponse positive aux défis du changement climatique et permettra une forte contribution du transport ferroviaire à la création de richesses». 

EN BREF

Le groupe China Civil Engineering Construction Corporation est présent dans 110 pays et enregistre une forte présence en Afrique, notamment au Nigeria où il a réalisé un projet similaire. 

L’expertise de la Chine pour le développement de l’industrie ferroviaire 

Selon la direction de CCECC Algérie, la future usine, qui produira localement des pièces de rechange et assurera un transfert technologique significatif de la Chine vers l’Algérie, aura un taux d’intégration industrielle de 25 à 35%. Pour Sid Ahmed Birdouz, responsable communication de CCECC Algérie, le transfert du savoir-faire dans le cadre de ce partenariat consiste notamment à intégrer le volet formation et les services de maintenance.  

Interrogé par Arab News en français, Hamid Ouar met en exergue le savoir-faire et l’expertise de la Chine depuis plusieurs décennies dans le secteur ferroviaire. «L’annonce de la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’un complexe de production de matériel roulant ferroviaire de wagon est  une excellente nouvelle pour le développement de cette industrie en Algérie. La présence dans le consortium de CRRC, numéro un mondial de la construction ferroviaire, avec 50% de parts de marché dans le monde, est sans aucun doute un gage de succès», explique-t-il. 

Il rappelle que «cet investissement arrive à point nommé pour contribuer au développement des importants projets miniers comme ceux de Gara Djebilet (Tindouf), celui de phosphate intégré à Tébessa et celui de Tala Hamza (Bejaïa)». 

L’expert souligne que la Chine a construit «6 000 km en zone désertique dans un réseau ferroviaire total de 30 000 km, dont 15% dans des régions désertiques». Pour lui, l’Algérie, dont 90% de la superficie se trouve dans le Sahara, composé de sable de désert et de terrains volcaniques, a besoin de mettre en place des structures ferroviaires avec des solutions permettant de régler les problèmes d’ensablement. «La Chine a développé un savoir-faire unique au monde combinant la construction d’infrastructures et la lutte contre la désertification que le groupe CCECC propose de le mettre à disposition de ses partenaires algériens», conclut-il. 


La coalition arabe met en garde contre toute action militaire compromettant la désescalade au Yémen

Des membres yéménites des tribus Sabahiha de Lahj lors d'un rassemblement pour manifester leur soutien au Conseil de transition du Sud (STC) dans la ville portuaire côtière d'Aden, le 14 décembre 2025. (AFP)
Des membres yéménites des tribus Sabahiha de Lahj lors d'un rassemblement pour manifester leur soutien au Conseil de transition du Sud (STC) dans la ville portuaire côtière d'Aden, le 14 décembre 2025. (AFP)
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  • Le porte-parole de la coalition, le général de division Turki Al-Maliki, a indiqué que cet avertissement fait suite à une demande du Conseil présidentiel yéménite pour prendre des mesures urgentes

DUBAÏ : La coalition arabe soutenant le gouvernement yéménite internationalement reconnu a averti samedi que tout mouvement militaire compromettant les efforts de désescalade serait traité immédiatement afin de protéger les civils, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le porte-parole de la coalition, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que cet avertissement fait suite à une demande du Conseil présidentiel yéménite visant à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils dans le gouvernorat de Hadramout, face à ce qu’il a qualifié de graves violations humanitaires commises par des groupes affiliés au Conseil de transition du Sud (CTS).

Le communiqué précise que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts conjoints et continus de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour réduire les tensions, faciliter le retrait des forces, remettre les camps militaires et permettre aux autorités locales d’exercer leurs fonctions.

Al-Maliki a réaffirmé le soutien de la coalition au gouvernement yéménite internationalement reconnu et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à privilégier des solutions pacifiques, selon l’agence.

Le CTS a chassé ce mois-ci le gouvernement internationalement reconnu de son siège à Aden, tout en revendiquant un contrôle étendu sur le sud du pays.

L’Arabie saoudite a appelé les forces du CTS à se retirer des zones qu’elles ont prises plus tôt en décembre dans les provinces orientales de Hadramout et d’Al-Mahra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Émirats arabes unis saluent les efforts de l’Arabie saoudite pour soutenir la stabilité au Yémen

Les Émirats arabes unis ont également réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la stabilité et le développement au Yémen. (WAM)
Les Émirats arabes unis ont également réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la stabilité et le développement au Yémen. (WAM)
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  • Les Émirats arabes unis ont salué le rôle constructif du Royaume dans la promotion des intérêts du peuple yéménite

DUBAÏ : Les Émirats arabes unis ont salué vendredi les efforts de l’Arabie saoudite pour soutenir la sécurité et la stabilité au Yémen, a rapporté l’agence de presse officielle WAM.

Dans un communiqué, les Émirats ont loué le rôle constructif du Royaume dans la promotion des intérêts du peuple yéménite et dans le soutien de leurs aspirations légitimes à la stabilité et à la prospérité.

Les Émirats ont également réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la stabilité et le développement au Yémen, en soulignant leur appui aux efforts contribuant à la sécurité et à la prospérité régionales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban adopte le projet de loi sur le gap financier malgré l’opposition du Hezbollah et des Forces libanaises

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'exprimant lors d'une conférence de presse après une réunion du Conseil des ministres à Beyrouth, le 26 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'exprimant lors d'une conférence de presse après une réunion du Conseil des ministres à Beyrouth, le 26 décembre 2025. (AFP)
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  • Le texte vise à trancher le sort de milliards de dollars de dépôts bloqués et devenus inaccessibles pour les citoyens libanais depuis l’effondrement financier du pays

BEYROUTH : Le Conseil des ministres libanais a approuvé vendredi un projet de loi controversé visant à encadrer la relance financière et à restituer les dépôts bancaires gelés aux citoyens. Cette décision est perçue comme une étape clé dans les réformes économiques longtemps retardées et exigées par le Fonds monétaire international (FMI).

Le texte a été adopté par 13 voix pour et neuf contre, à l’issue de discussions marathon autour du projet de loi dit du « gap financier » ou de récupération des dépôts, bloqué depuis des années après l’éclatement de la crise bancaire en 2019. Les ministres de la Culture et des Affaires étrangères étaient absents de la séance.

La législation vise à déterminer le sort de milliards de dollars de dépôts devenus inaccessibles pour les Libanais durant l’effondrement financier du pays.

Le projet a été rejeté par trois ministres des Forces libanaises, trois ministres du Hezbollah et du mouvement Amal, ainsi que par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nora Bayrakdarian, le ministre des Télécommunications, Charles Al-Hajj, et le ministre de la Justice, Adel Nassar.

Le ministre des Finances, Yassin Jaber, a rompu avec ses alliés du Hezbollah et d’Amal en votant en faveur du texte. Il a justifié sa position par « l’intérêt financier suprême du Liban et ses engagements envers le FMI et la communauté internationale ».

Le projet de loi a suscité une vive colère parmi les déposants, qui rejettent toute tentative de leur faire porter la responsabilité de l’effondrement financier. Il a également provoqué de fortes critiques de l’Association des banques et de plusieurs blocs parlementaires, alimentant les craintes d’une bataille politique intense au Parlement, à l’approche des élections prévues dans six mois.

Le Premier ministre Nawaf Salam a confirmé que le Conseil des ministres avait approuvé le texte et l’avait transmis au Parlement pour débat et amendements avant son adoption définitive. Cherchant à apaiser les inquiétudes de l’opinion publique, il a souligné que la loi prévoit des audits judiciaires et des mécanismes de reddition des comptes.

« Les déposants dont les comptes sont inférieurs à 100 000 dollars seront intégralement remboursés, avec intérêts et sans aucune décote », a déclaré Salam. « Les grands déposants percevront également leurs premiers 100 000 dollars en totalité, le reste étant converti en obligations négociables garanties par les actifs de la Banque centrale, estimés à environ 50 milliards de dollars. »

Il a ajouté que les détenteurs d’obligations recevront un premier versement de 2 % après l’achèvement de la première tranche de remboursements.

La loi comprend également une clause de responsabilité pénale. « Toute personne ayant transféré illégalement des fonds à l’étranger ou bénéficié de profits injustifiés sera sanctionnée par une amende de 30 % », a indiqué Salam.

Il a insisté sur le fait que les réserves d’or du Liban resteront intactes. « Une disposition claire réaffirme la loi de 1986 interdisant la vente ou la mise en gage de l’or sans l’approbation du Parlement », a-t-il déclaré, balayant les spéculations sur une utilisation de ces réserves pour couvrir les pertes financières.

Reconnaissant que la loi n’est pas parfaite, Salam l’a néanmoins qualifiée de « pas équitable vers la restitution des droits ».

« La crédibilité du secteur bancaire a été gravement entamée. Cette loi vise à la restaurer en valorisant les actifs, en recapitalisant les banques et en mettant fin à la dépendance dangereuse du Liban à l’économie du cash », a-t-il expliqué. « Chaque jour de retard érode davantage les droits des citoyens. »

Si l’Association des banques n’a pas publié de réaction immédiate après le vote, elle avait auparavant affirmé, lors des discussions, que la loi détruirait les dépôts restants. Les représentants du secteur estiment que les banques auraient du mal à réunir plus de 20 milliards de dollars pour financer la première tranche de remboursements, accusant l’État de se dédouaner de ses responsabilités tout en accordant de facto une amnistie à des décennies de mauvaise gestion financière et de corruption.

Le sort du texte repose désormais sur le Parlement, où les rivalités politiques à l’approche des élections de 2025 pourraient compliquer ou retarder son adoption.

Le secteur bancaire libanais est au cœur de l’effondrement économique du pays, avec des contrôles informels des capitaux privant les déposants de leurs économies et une confiance en chute libre dans les institutions de l’État. Les donateurs internationaux, dont le FMI, conditionnent toute aide financière à des réformes profondes du secteur. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com