Guterres appelle à mettre fin au «cercle vicieux» de l’effusion de sang alors que le conflit à Gaza s’intensifie

Du feu et de la fumée s’élèvent à la suite d’une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. (AP)
Du feu et de la fumée s’élèvent à la suite d’une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 octobre 2023

Guterres appelle à mettre fin au «cercle vicieux» de l’effusion de sang alors que le conflit à Gaza s’intensifie

  • Antonio Guterres se dit «profondément affligé» par la décision des autorités israéliennes de répondre aux attaques en imposant un siège total à Gaza, déjà sous blocus depuis 2007
  • Il insiste sur l’importance de respecter et de protéger les civils à tout moment, affirmant que les infrastructures et sites civils ne doivent pas être pris pour cible

NEW YORK: Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé lundi à mettre fin à «ce cercle vicieux d’effusion de sang, de haine et de polarisation», au troisième jour du conflit entre le Hamas et Israël.

Il condamne une fois de plus les «attaques odieuses du Hamas et d’autres groupes», menées depuis Gaza, contre des villes et villages israéliens. Elles ont fait huit cents morts parmi les Israéliens et plus de deux mille cinq cents blessés depuis qu’elles ont commencé samedi.

«Je reconnais les revendications légitimes du peuple palestinien, mais rien ne peut justifier ces actes de terreur, les meurtres, les mutilations et les enlèvements de civils», déclare Antonio Guterres en réitérant son appel à l’arrêt immédiat des attaques et à la libération de tous les otages.

Il reconnaît que la violence ne naît pas de rien, mais découle d’un «conflit de longue date avec une occupation de cinquante-six ans, sans issue politique en vue».

Il ajoute être «profondément affligé» par la décision des autorités israéliennes de répondre aux attaques en imposant un siège total à Gaza, déjà sous blocus depuis 2007.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré, lundi, que son pays imposerait un «siège complet» à la bande de Gaza, où les 2,3 millions de personnes qui y vivent ne recevront «ni électricité, ni nourriture, ni eau, ni gaz – tout est fermé».

S’exprimant après une réunion extraordinaire avec les dirigeants de l’ONU pour discuter de la situation à Gaza, M. Guterres déclare: «La situation humanitaire à Gaza était particulièrement désastreuse avant ces hostilités. Désormais, la situation ne fera que se détériorer de façon exponentielle.»

En plus du siège, les autorités israéliennes ont répondu aux attaques en lançant des frappes aériennes massives qui ont pilonné Gaza, tuant plus de cinq cents Palestiniens, dont des femmes et des enfants, et en blessant plus de trois mille. M. Guterres exprime sa profonde inquiétude face à ces chiffres, soulignant qu’ils continuent d’augmenter à mesure que les opérations israéliennes se poursuivent.

«Même si je reconnais les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit humanitaire international», soutient-il.

Il insiste sur l’importance de respecter et de protéger les civils à tout moment, affirmant que les infrastructures et sites civils ne doivent pas être pris pour cible.

«Nous avons déjà reçu des informations selon lesquelles des missiles israéliens ont frappé des établissements de santé à l’intérieur de Gaza, ainsi que des tours résidentielles à plusieurs étages et une mosquée», précise M. Guterres.

«Deux écoles de l’Unrwa abritant des familles déplacées à Gaza ont également été touchées», ajoute-t-il, faisant référence à l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine qui fournit une aide humanitaire et une aide au développement aux réfugiés palestiniens.

«Quelque cent trente-sept mille personnes trouvent actuellement refuge dans les installations de l’Unrwa et ce nombre augmente à mesure que les bombardements intenses et les frappes aériennes se poursuivent.»

Gaza a désespérément besoin d’équipements médicaux, de nourriture, de carburant et d’autres fournitures humanitaires, souligne M. Guterres. Par ailleurs, il est indispensable de garantir un accès sûr pour les travailleurs humanitaires. Il a promis que les efforts de l’ONU en vue de fournir une assistance pour répondre aux besoins de ce territoire démuni se poursuivraient, appelant la communauté internationale à mobiliser un soutien humanitaire immédiat à cette fin.

Il insiste également sur la nécessité, «même dans les pires moments, et peut-être surtout dans les moments les plus difficiles», de se projeter sur le long terme et d’éviter toute action irréversible qui pourrait enhardir les extrémistes et compromettre les perspectives d’une paix durable.

«Israël doit voir ses besoins légitimes de sécurité se matérialiser et les Palestiniens doivent voir une perspective claire pour l’établissement de leur propre État se concrétiser», insiste Antonio Guterres.

«Seule une paix négociée capable de répondre aux aspirations nationales légitimes des Palestiniens et des Israéliens, ainsi qu’à leur sécurité – la vision de longue date d’une solution à deux États conforme aux résolutions des Nations unies, au droit international et aux accords antérieurs – peut apporter une paix à long terme pour la population de ce pays et de la région du Moyen-Orient dans son ensemble.»

Il ajoute que Tor Wennesland, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, et lui-même s’entretiennent avec les dirigeants de la région pour exprimer «notre inquiétude et notre indignation en faisant progresser les efforts afin d’éviter tout débordement sur l’ensemble du Moyen-Orient».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.