RIYAD: L’Arabie saoudite a dénoncé mardi le déplacement forcé de la population palestinienne, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la levée du blocus.
La déclaration, faite lors de la réunion du conseil des ministres à Riyad, présidée par le roi Salmane, invite à la reprise du processus de paix dans le cadre de l’Initiative de paix arabe, qui vise à établir un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le cabinet a examiné les discussions sur Gaza qui ont eu lieu entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et les dirigeants de la Turquie, de l’Iran et de la France, ainsi qu’avec le secrétaire d’État américain.
Il a également évalué les résultats de la huitième session du Comité conjoint saoudo-russe, qui s’est focalisé sur le renforcement de la coopération dans des secteurs cruciaux afin de réaliser les objectifs futurs.
Le cabinet a salué le soutien apporté par le Royaume aux efforts en matière de sécurité maritime et de commerce mondial lors de la réunion du conseil des ministres de l’Association des États riverains de l’océan Indien, mettant l’accent sur la protection des droits de navigation internationale.
En outre, le cabinet a apprécié que l’ONU ait choisi Riyad comme ville hôte de l’édition 2024 du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet. Cette sélection témoigne du leadership numérique mondial du Royaume et de sa volonté de tirer parti des infrastructures pour réaliser les objectifs de développement durable et servir à la fois les communautés et les secteurs d’activité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com