LONDRES: La fille âgée de 6 ans de l’une des prisonnières politiques les plus en vue d’Iran a écrit une carte au Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour lui demander de ramener sa mère, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, à temps pour Noël.
Zaghari-Ratcliffe, qui aura 42 ans samedi, devrait passer son cinquième Noël loin de sa famille, après avoir été emprisonnée depuis 2016 pour des allégations très controversées d'espionnage et de tentative de renversement du régime iranien.
Dans la carte adressée au Premier ministre, la petite fille a écrit : «Cher Boris Johnson, pouvez-vous ramener ma maman à la maison pour Noël? Elle a été brave. Quand elle reviendra, je veux lui donner un câlin d'abord et ensuite aller au magasin de jouets avec elle. Joyeux Noël à vous et à votre famille. Cordialement, Gabriella.»
La famille de Zaghari-Ratcliffe fait campagne pour sa libération sans relâche depuis son emprisonnement.
Les mesures visant à attirer l'attention sur l'affaire ont inclus une grève de la faim conjointe pour elle et son mari, Richard, qui campait devant l'ambassade d'Iran à Londres.
Zaghari-Ratcliffe a été temporairement libérée de la célèbre prison d'Evin en mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus que Téhéran a eu du mal à contenir.
Elle est maintenant de retour en résidence surveillée au domicile de ses parents à Téhéran. Aucune date n'a été fixée pour sa prochaine audience.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com