En photos, le 40e jour de la guerre entre Israël et le Hamas

Des enfants palestiniens pleurent lors des funérailles de la famille Faojo, tuée dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 novembre 2023. (AFP)
Des enfants palestiniens pleurent lors des funérailles de la famille Faojo, tuée dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 novembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

En photos, le 40e jour de la guerre entre Israël et le Hamas

  • La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 40e jour mercredi
  • L'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux

BEYROUTH: La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 40e jour mercredi.

Depuis l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle, au moins 11 320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens a annoncé le Hamas, dont 4 650 enfants et 3 145 femmes. 

L'attaque a fait environ 1 200 morts côté israélien, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens, estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque initiale du Hamas. 

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux, utilisés selon Israël comme des bases logistiques et militaires par le Hamas.

photo
Des palestiniens blessés suite à des bombardements israéliens sur la bande de Gaza sont transportés à l'hôpital de Deir El Balah, le mardi 14 novembre. (AP)
photo
Des fusées éclairantes sont tirées alors que des éclairs illuminent le ciel lors du bombardement militaire israélien du nord de la bande de Gaza le 14 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Un enfant réagit alors que des gens récupèrent leurs biens au milieu des décombres d'un bâtiment endommagé suite aux frappes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2023. (AFP)
photo
Une femme réagit en touchant les corps des membres de la famille Faojo, tués dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lors de leurs funérailles le 11 novembre 2023. (AFP)

 

photo
De la fumée s'élève lors d'un bombardement militaire israélien sur le nord de la bande de Gaza, le 15 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)

 

photo
Un membre des forces de sécurité israélienne en congé rejoint les fidèles au Mur Occidental, le lieu le plus saint pour les Juifs, dans la vieille ville de Jérusalem, le mardi 14 novembre 2023. (AP)
photo
Des soldats de la garde d'honneur israélienne assistent aux funérailles du sergent-chef Raz Abulafia, soldat de réserve israélien, lors de ses funérailles dans le village de Rishpon, Israël, le mardi 14 novembre 2023. Abulafia, 27 ans, a été tué lors d'une opération militaire terrestre dans la bande de Gaza. (Photo AP/Ariel Schalit)

 

photo
L'enfant palestinien Mujahid Abu Jazar, blessé lors l'un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Rafah, se tient sur les décombres de sa maison dans le sud de la bande de Gaza le 15 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Des soldats israéliens abaissent le cercueil du soldat de réserve israélien, le sergent-chef Raz Abulafia, lors de ses funérailles dans le village de Rishpon, en Israël, le mardi 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des Palestiniens recherchent des survivants après une frappe israélienne contre un bâtiment la nuit dernière dans le camp de réfugiés de Jebaliya, dans la bande de Gaza, le mardi 14 novembre 2023. (AP)
photo
Une femme cuisine sur un feu ouvert pour les enfants et leurs familles vivant actuellement dans un grand magasin de céramique à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Des taches de sang dans une chambre de la résidence des travailleurs thaïlandais du kibboutz Nir Oz, dans le sud d'Israël, après l'attaque du 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas, le 14 novembre 2023 (Photo de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
photo
Des gens passent devant des bâtiments détruits suite au bombardement israélien sur Gaza, à Bureij, au centre de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des gens en deuil se tiennent derrière une barrière métallique près des corps des victimes tuées dans les bombardements israéliens avant leur enterrement, devant l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des soldats de l'armée israélienne à la recherche des restes humains le long de la frontière avec le sud d'Israël, le 12 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
photo
Des civils et des secouristes recherchent des survivants au milieu des décombres d'un bâtiment détruit suite à un bombardement israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2023. (AFP)

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.