En photos, le 40e jour de la guerre entre Israël et le Hamas

Des enfants palestiniens pleurent lors des funérailles de la famille Faojo, tuée dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 novembre 2023. (AFP)
Des enfants palestiniens pleurent lors des funérailles de la famille Faojo, tuée dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 novembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

En photos, le 40e jour de la guerre entre Israël et le Hamas

  • La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 40e jour mercredi
  • L'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux

BEYROUTH: La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 40e jour mercredi.

Depuis l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle, au moins 11 320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens a annoncé le Hamas, dont 4 650 enfants et 3 145 femmes. 

L'attaque a fait environ 1 200 morts côté israélien, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens, estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque initiale du Hamas. 

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux, utilisés selon Israël comme des bases logistiques et militaires par le Hamas.

photo
Des palestiniens blessés suite à des bombardements israéliens sur la bande de Gaza sont transportés à l'hôpital de Deir El Balah, le mardi 14 novembre. (AP)
photo
Des fusées éclairantes sont tirées alors que des éclairs illuminent le ciel lors du bombardement militaire israélien du nord de la bande de Gaza le 14 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Un enfant réagit alors que des gens récupèrent leurs biens au milieu des décombres d'un bâtiment endommagé suite aux frappes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2023. (AFP)
photo
Une femme réagit en touchant les corps des membres de la famille Faojo, tués dans les bombardements israéliens sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lors de leurs funérailles le 11 novembre 2023. (AFP)

 

photo
De la fumée s'élève lors d'un bombardement militaire israélien sur le nord de la bande de Gaza, le 15 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)

 

photo
Un membre des forces de sécurité israélienne en congé rejoint les fidèles au Mur Occidental, le lieu le plus saint pour les Juifs, dans la vieille ville de Jérusalem, le mardi 14 novembre 2023. (AP)
photo
Des soldats de la garde d'honneur israélienne assistent aux funérailles du sergent-chef Raz Abulafia, soldat de réserve israélien, lors de ses funérailles dans le village de Rishpon, Israël, le mardi 14 novembre 2023. Abulafia, 27 ans, a été tué lors d'une opération militaire terrestre dans la bande de Gaza. (Photo AP/Ariel Schalit)

 

photo
L'enfant palestinien Mujahid Abu Jazar, blessé lors l'un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Rafah, se tient sur les décombres de sa maison dans le sud de la bande de Gaza le 15 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Des soldats israéliens abaissent le cercueil du soldat de réserve israélien, le sergent-chef Raz Abulafia, lors de ses funérailles dans le village de Rishpon, en Israël, le mardi 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des Palestiniens recherchent des survivants après une frappe israélienne contre un bâtiment la nuit dernière dans le camp de réfugiés de Jebaliya, dans la bande de Gaza, le mardi 14 novembre 2023. (AP)
photo
Une femme cuisine sur un feu ouvert pour les enfants et leurs familles vivant actuellement dans un grand magasin de céramique à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (AFP)
photo
Des taches de sang dans une chambre de la résidence des travailleurs thaïlandais du kibboutz Nir Oz, dans le sud d'Israël, après l'attaque du 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas, le 14 novembre 2023 (Photo de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
photo
Des gens passent devant des bâtiments détruits suite au bombardement israélien sur Gaza, à Bureij, au centre de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des gens en deuil se tiennent derrière une barrière métallique près des corps des victimes tuées dans les bombardements israéliens avant leur enterrement, devant l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023. (AFP)
photo
Des soldats de l'armée israélienne à la recherche des restes humains le long de la frontière avec le sud d'Israël, le 12 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
photo
Des civils et des secouristes recherchent des survivants au milieu des décombres d'un bâtiment détruit suite à un bombardement israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2023. (AFP)

 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.