L’Arabie saoudite appelle au cessez-le-feu à Gaza lors d’une conférence de l'OIAC

La 28e session de la Conférence des États parties, qui supervise la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques, a débuté à La Haye (Photo, Reuters).
La 28e session de la Conférence des États parties, qui supervise la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques, a débuté à La Haye (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 30 novembre 2023

L’Arabie saoudite appelle au cessez-le-feu à Gaza lors d’une conférence de l'OIAC

  • L'ambassadeur saoudien réitère son rejet des appels au déplacement forcé des Palestiniens de Gaza
  • Il a déclaré que le rôle de l'OIAC dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales s'était accru

RIYAD: La 28e session de la Conférence des États parties, qui supervise la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques, a débuté à La Haye.

La délégation saoudienne à cette réunion, qui se déroule jusqu’au 1er décembre, est dirigée par Ziyad al-Attiyah, ambassadeur aux Pays-Bas et représentant permanent du Royaume auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques(OIAC).

Lors de la conférence, Al-Attiyah a souligné la position ferme de l'Arabie saoudite en faveur du renforcement de la coopération internationale visant à interdire toutes les armes de destruction massive et à empêcher leur propagation.

Il a réitéré l'appel à faire du Moyen-Orient une région exempte de telles armes et la conviction que la convention était essentielle à cet égard, jouant un rôle central dans le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.

Attaques sur Gaza

Al-Attiyah a également souligné la condamnation par l’Arabie saoudite des attaques israéliennes contre la bande de Gaza en violation des lois internationales, actions qui, selon lui, ont gravement porté atteinte à la crédibilité de la communauté internationale.

Il est essentiel d'imposer un cessez-le-feu immédiat et de remédier à la situation humanitaire à Gaza, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur saoudien a signalé qu'aucune partie ne devrait être autorisée à porter atteinte à l'intégrité de la Convention sur les armes chimiques, et il a souligné que l'agression contre Gaza était venue de l'un des signataires de l'accord.

Il a précisé que cela ne l'exonère pas de toute responsabilité en cas de violation et qu'il ne fait aucun doute que signer sans y adhérer pendant une longue période porte atteinte au principe d'universalité de l'accord. Dans ce contexte, la communauté internationale ne peut accepter la déclaration d'une menace de recours aux armes de destruction massive, a-t-il ajouté.

Plus pertinente que jamais

Al-Attiyah a renouvelé le rejet par l’Arabie saoudite des appels au déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et sa condamnation du ciblage répété des civils.

Il a souligné la nécessité d'ouvrir immédiatement des couloirs sécuritaires en réponse aux appels des pays et des organisations pour acheminer l'aide humanitaire.

Il a déclaré que le rôle de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales s’était accru, notamment avec les développements rapides dans le domaine chimique. Cela en fait une organisation intergouvernementale plus pertinente que jamais, et il relève de la responsabilité mondiale de soutenir son travail, a-t-il insisté.

Al-Attiyah a mentionné que l'organisation devait maintenir son efficacité et son efficience, notamment les connaissances, les compétences et les capacités scientifiques de son personnel afin de relever les défis.

Il a exhorté les membres à explorer toutes les solutions possibles et à proposer des modèles créatifs pour parvenir à un cadre clair, comblant le fossé entre les règles d'emploi et les besoins du secrétariat technique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.