Israël vote un budget supplémentaire à cause de la guerre à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive pour une session à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem le 24 juillet 2023 (Photo de RONALDO SCHEMIDT / AFP).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive pour une session à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem le 24 juillet 2023 (Photo de RONALDO SCHEMIDT / AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 14 décembre 2023

Israël vote un budget supplémentaire à cause de la guerre à Gaza

  • Dix-sept milliards de shekels serviront à soutenir l'effort de guerre
  • Les 13,5 milliards restants iront notamment aux habitants des localités du sud d'Israël visées par le Hamas lors de l'attaque, mais aussi aux résidents des régions frontalières avec le Liban cibles de tirs quasi quotidiens du Hezbollah

JÉRUSALEM: Le Parlement israélien, dominé par "le bloc de droite", a voté jeudi le budget rectificatif pour 2023 avec de nouveaux crédits pour la guerre contre le Hamas, au terme d'âpres débats sur les fonds alloués aux colonies et aux ultra-orthodoxes.

A une majorité de 59 voix contre 44 sur 120 sièges, la Knesset a approuvé ce budget qui couvre à hauteur de quelque 30 milliards de shekels (7,5 milliards d'euros) les dépenses engagées après les attaques du Hamas le 7 octobre et l'offensive militaire lancée en représailles dans la bande de Gaza.

Dix-sept milliards de shekels serviront à soutenir l'effort de guerre.

Les 13,5 milliards restants iront notamment aux habitants des localités du sud d'Israël visées par le Hamas lors de l'attaque, mais aussi aux résidents des régions frontalières avec le Liban cibles de tirs quasi quotidiens du Hezbollah, soutien du mouvement islamiste palestinien qui gouverne la bande de Gaza depuis 2007.

Ce sont au total quelque 250 000 personnes habitant ces "zones de combat actives" qui ont dû être évacuées et relogées.

La somme totale des dépenses civiles sera répartie entre les habitants et les besoins sécuritaires de ces régions (abris, soutien aux hôpitaux et aux services de secours, allocations diverses...)

Le budget 2023, d'un total de plus de 600 milliards de shekels, a fait l'objet de discussions tendues au sein du gouvernement israélien de droite et d'extrême droite dirigé par Benjamin Netanyahu, élargi à une partie de l'opposition (centre-droite) après la guerre afin de former un gouvernement d'union nationale.

Au coeur de la controverse, une enveloppe discrétionnaire de 14 milliards de shekels, répartis entre partis du gouvernement du "bloc de droite" avant la guerre. Sur cette somme, des centaines de millions doivent aller aux juifs ultra-orthodoxes, ainsi qu'aux colonies de Cisjordanie occupée, illégales au regard du droit international.


L'Iran met en garde contre le risque de « propagation » de la guerre hors du Moyen-Orient

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que « tous nos voisins nous ont assuré qu'ils ne permettraient pas que leur sol ou leur espace aérien soit utilisé contre la République islamique d'Iran » (AFP).
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que « tous nos voisins nous ont assuré qu'ils ne permettraient pas que leur sol ou leur espace aérien soit utilisé contre la République islamique d'Iran » (AFP).
Short Url
  • « Le monde doit savoir que si la guerre s'étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient », a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d'État.
  • eudi, Ali Larijani, un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a estimé que l'Iran devait éviter de réagir « instinctivement » après les frappes du 26 octobre.

TEHERAN : L'Iran a mis en garde samedi contre le risque de débordement au-delà du Moyen-Orient de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël affronte des mouvements soutenus par Téhéran.

« Le monde doit savoir que si la guerre s'étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient », a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d'État.

Ennemi juré de l'Iran, Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements alliés de Téhéran, qui prône par ailleurs un cessez-le-feu sur ces deux fronts.

« L'insécurité et l'instabilité peuvent se propager à d'autres régions, même très lointaines », a ajouté M. Araghchi, dont le pays a été visé par des frappes israéliennes.

Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles à des tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre. Israël a mis en garde l'Iran contre toute riposte à son attaque, tandis que Téhéran a promis de répondre.

Jeudi, Ali Larijani, un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a estimé que l'Iran devait éviter de réagir « instinctivement » après les frappes du 26 octobre, afin de « ne pas tomber dans le piège » tendu par Israël.

De son côté, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré dimanche qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes.


Bande de Gaza: la Défense civile annonce 14 morts dans deux frappes israéliennes

Des personnes inspectent les dégâts sur le site des frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé le quartier de Rweiss dans la banlieue sud de Beyrouth le 9 novembre 2024, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah". (AFP)
Des personnes inspectent les dégâts sur le site des frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé le quartier de Rweiss dans la banlieue sud de Beyrouth le 9 novembre 2024, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah". (AFP)
Short Url
  • La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux frappes israéliennes, l'une "sur une école"
  • L'armée israélienne a annoncé sans plus de détails avoir frappé au cours des 24 dernières heures "plus de 50 cibles terroristes au Liban et dans la bande de Gaza"

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux frappes israéliennes, l'une "sur une école", l'autre sur un camp de "tentes pour personnes déplacées".

Engagée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah au Liban, l'armée israélienne a annoncé sans plus de détails avoir frappé au cours des 24 dernières heures "plus de 50 cibles terroristes au Liban et dans la bande de Gaza, (parmi lesquelles) des structures militaires, des dépôts d'armes et des lanceurs" de projectiles.

Quatorze Palestiniens ont été tués dans la nuit et samedi matin "lors de deux raids ayant visé une école dans la ville de Gaza", dans le nord, et un camp de "tentes pour personnes déplacées à Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile pour ce petit territoire côtier palestinien dévasté par plus d'un an de guerre.

Une frappe de missile sur l'école Fahad al-Sabah, établissement du quartier Al-Touffah de Gaza-ville transformé en centre d'hébergement d'urgence comme la quasi-totalité des écoles de la bande de Gaza, a fait "cinq morts, dont des enfants, et 22 blessés", a précisé M. Bassal dans un communiqué.

L'autre frappe aérienne israélienne, "sur des tentes de personnes déplacées à Khan Younès a fait "9 morts et 11 blessés", a -t-il ajouté.

La guerre a été déclenchée par l'attaque surprise lancée le 7 octobre 2023 par le Hamas, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Plus de 43.500 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.


Un compagnon de voyage saoudien virtuel et doté d'IA impressionne les visiteurs du salon du voyage de Londres

SARA était exposé dans le pavillon de Visit Saudi au World Travel Market, qui a débuté lundi et s'est achevé mercredi. (SPA)
SARA était exposé dans le pavillon de Visit Saudi au World Travel Market, qui a débuté lundi et s'est achevé mercredi. (SPA)
Short Url
  • La nouvelle application, appelée SARA, offre aux utilisateurs des idées et des conseils sur les attractions touristiques du Royaume dans un style conversationnel naturel et transparent

RIYAD: L'Autorité saoudienne du tourisme a dévoilé la version bêta de SARA, sa nouvelle application destinée à accompagner les visiteurs du Royaume, lors du salon World Travel Market à Londres cette semaine.

Elle permet aux utilisateurs d'interagir avec une femme guide numérique, alimentée par l'IA, qui connaît parfaitement l'Arabie saoudite et offre des idées et des conseils sur les destinations touristiques du pays, les sites historiques, les sites archéologiques, la diversité culturelle, les événements internationaux et tout ce qui peut intéresser un visiteur.

SARA était exposée dans le pavillon Visit Saudi du World Travel Market, qui a débuté lundi et s'est achevé mercredi. Les responsables ont déclaré qu'elle a interagi directement avec les participants, qui ont été captivés par ses récits fascinants sur les attractions et les expériences touristiques du Royaume, et par les informations détaillées qu'elle a pu fournir.

L'application reflète l'approche progressive du pays en matière de tourisme intelligent, ont-ils ajouté, et s'appuie sur les derniers développements en matière d'IA afin de pouvoir répondre aux questions, comprendre les besoins des visiteurs et offrir des informations et des suggestions personnalisées dans un style conversationnel naturel et transparent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com