LONDRES: Un prix littéraire allemand décerné à la journaliste russo-américaine Masha Gessen a été retiré en raison d'un essai dans lequel elle comparait Gaza aux ghettos juifs de l'époque nazie.
Le prix Hannah Arendt pour la pensée politique a été retiré par la Fondation Heinrich Boell, une organisation associée au parti vert allemand.
La décision a été prise en accord avec le Sénat de Brême et découle de l'essai récent de Gessen dans le New Yorker, intitulé «In the Shadow of the Holocaust». La fondation a considéré l'article comme «inacceptable».
Selon le magazine allemand Die Zeit, la cérémonie de remise du prix Hannah Arendt, qui devait initialement se dérouler à Brême vendredi prochain, aura lieu samedi dans un «cadre différent».
L'essai de Gessen, publié le 9 décembre, critiquait la politique de l'Allemagne à l'égard d'Israël et mettait en lumière les dangers quotidiens auxquels est confronté le peuple palestinien. La journaliste a également établi des comparaisons entre le sort des habitants de Gaza et celui des Juifs confinés dans les ghettos de l'Europe de l'Est à l'époque nazie.
Dans cet essai, Gessen, qui est d'origine juive, décrit Gaza comme un «complexe extrêmement peuplé, appauvri et entouré de murs», à l'instar de ce que l'on pouvait voir sous l'occupation nazie.
Le portrait saisissant de Gessen sur les attaques israéliennes à Gaza a suscité à la fois des critiques et des acclamations, alimentant un débat national sur la liberté d'expression et la dynamique complexe entourant la critique d'Israël en Allemagne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com