La certification de l’OMS pour l’élimination des gras trans accordée à l’Arabie saoudite

La Saudi Food and Drug Authority a élaboré une législation ces dernières années pour éliminer les gras trans. (Wikipédia)
La Saudi Food and Drug Authority a élaboré une législation ces dernières années pour éliminer les gras trans. (Wikipédia)
Short Url
Publié le Jeudi 28 décembre 2023

La certification de l’OMS pour l’élimination des gras trans accordée à l’Arabie saoudite

  • Cet exploit s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’initiative Vision 2030 et du programme de transformation du secteur de la santé
  • L’Arabie saoudite a obtenu la certification aux côtés du Danemark, de la Lituanie, de la Pologne et de la Thaïlande

RIYAD: L’Arabie saoudite a obtenu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’élimination des gras trans (acide gras insaturé), a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne.

Grâce à cette certification, accordée au Royaume par l’intermédiaire de la Saudi Food and Drug Authority (SFDA), l’Arabie saoudite figure parmi les cinq premiers pays au monde à avoir reçu cette reconnaissance.

Cet exploit s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’initiative Vision 2030 et du programme de transformation du secteur de la santé, qui vise à renforcer les mesures préventives contre les risques pour la santé et à favoriser des modes de vie sains.

L’OMS accorde la certification sur la base de plusieurs critères, notamment la mise en œuvre d’une politique d’élimination des acides gras trans par l’État membre et l’établissement de systèmes solides de surveillance et d’application.

Une équipe consultative technique internationale de l’agence des Nations unies a examiné la législation saoudienne, la capacité des laboratoires saoudiens à analyser les graisses trans artificielles et les mécanismes de contrôle des produits alimentaires.

L’Arabie saoudite a obtenu la certification aux côtés du Danemark, de la Lituanie, de la Pologne et de la Thaïlande.

En éliminant les gras trans produits industriellement, le Royaume a amélioré la valeur nutritionnelle de ses produits alimentaires et il a fait des progrès significatifs vers la réalisation des objectifs du programme de transformation du secteur de la santé.

Il s’agit notamment d’augmenter la durée de vie moyenne des habitants du Royaume, de réduire la prévalence de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires et de garantir une vie épanouissante, saine et de qualité à tous les membres de la société.

Conformément à l’initiative Vision 2030 et aux recommandations de l’OMS, la SFDA a élaboré ces dernières années une législation visant à éliminer les gras trans, interdisant l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées dans l’industrie alimentaire.

Le règlement s’applique à tous les aliments destinés à la consommation humaine, à l’exception des huiles hydrogénées d'origine entièrement naturelle et des graisses trans provenant de produits d’origine animale.

Le deuxième cycle de certification de l’OMS sur l’élimination des gras trans débutera l’année prochaine.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com