En 2023, la crise a perduré en Tunisie

Le 14 décembre 2023, la Tunisie est à dix jours d’une échéance importante, les élections locales et régionales; une échéance absente des discussions des Tunisiens (AFP)
Le 14 décembre 2023, la Tunisie est à dix jours d’une échéance importante, les élections locales et régionales; une échéance absente des discussions des Tunisiens (AFP)
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Publié le Vendredi 29 décembre 2023

En 2023, la crise a perduré en Tunisie

  • Le 14 décembre 2023, la Tunisie est à dix jours d’une échéance importante, les élections locales et régionales; une échéance absente des discussions des Tunisiens
  • Gouvernants et gouvernés gèrent la pénurie comme ils le peuvent

TUNIS: Les Tunisiens diront adieu à l’année qui s’achève sans le moindre regret, car 2023 a vu s’aggraver les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis trois ans. Difficultés à trouver la plupart des produits de première nécessité, en raison de pénuries à répétition; à en avoir en quantité suffisante à cause du rationnement; pour bon nombre, à pouvoir se les offrir et, enfin, à joindre les deux bouts.

Le 14 décembre 2023, la Tunisie est à dix jours d’une échéance importante, les élections locales et régionales. Elles doivent doter le pays d’une deuxième chambre parlementaire, le Conseil national des régions et des districts. L’événement est absent des discussions des Tunisiens qui ne semblent guère s’y intéresser.

Impact sur la vie quotidienne

Une des principales raisons qui justifient ce désintérêt tient au fait que les Tunisiens se rendent aux urnes pour la troisième fois en dix-huit mois (après le référendum du 25 juillet 2022 sur la nouvelle Constitution et les élections législatives du 17 décembre 2022-29 janvier 2023) et qu’ils commencent probablement à en avoir assez, d’autant qu’ils ne constatent aucun impact positif sur leur vie quotidienne.

Ensuite, plus sûrement, parce qu’ils ont la tête ailleurs. Ce que démontre de manière irréfutable le dernier sondage en date, l’Afrobarometer de mai 2023, qui a cherché à cerner «le regard des Tunisiens sur la crise économique».

Il en ressort en premier lieu que les problèmes les plus importants sont la gestion de l’économie (94%), le chômage (45%), la pauvreté/la misère (21%), la criminalité et la sécurité (18%), l’éducation (16%), et la corruption (14%). L’instabilité politique (7%) et la démocratie n’arrivent qu’en 8e et 9e positions.

Pour le commun des Tunisiens, la journée commence par les courses; un exercice qui tourne inévitablement à la chasse aux produits de première nécessité qui, depuis deux ans et demi, jouent à cache-cache avec le consommateur.

 

Ce que ce sondage énonce s’observe dans la vie de tous les jours. Pour le commun des Tunisiens, la journée commence par les courses. Un exercice qui tourne inévitablement à la chasse aux produits de première nécessité qui, depuis deux ans et demi, jouent à cache-cache avec le consommateur.

La manière dont les Tunisiens vivent cette situation varie considérablement. Certains expriment leur colère sur les réseaux sociaux, pointant du doigt les autorités ou les spéculateurs qu'ils considèrent fermement comme responsables des pénuries. D'autres s’en amusent, comme cet internaute qui, le 10 décembre, a partagé une photo de divers produits difficiles à trouver actuellement (sucre, semoule, riz, lait, thé vert…) en écrivant : «Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), si vous m'envoyez ces produits à la maison, je viendrai voter.»

Gouvernants et gouvernés gèrent la pénurie comme ils le peuvent. L’État, qui n’a plus les moyens d’importer ces produits en quantité suffisante, en raison des difficultés budgétaires auxquelles il est confronté, semble avoir décidé de faire en sorte que la pénurie des produits de base soit tournante, afin qu’aucun ne disparaisse trop longtemps du marché.

Produits de remplacement

Les citoyens ordinaires, eux, se débrouillent tant bien que mal. Les plus aisés se rabattent sur des produits de remplacement. En l’absence de riz – importé par l’État – auquel les Tunisiens sont habitués, ils achètent celui que des commerçants ont été exceptionnellement autorisés à importer, et qui coûte trois à cinq fois plus cher (0,90 à 2,60 euros). Et en l’absence de sucre blanc, ils peuvent opter pour le brun, cinq fois plus cher aussi, soit plus de 3 euros.

Les plus démunis n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience et de faire la queue quand un produit est disponible. Une situation qui tourne parfois à la bagarre. Cependant, en raison du coût de la vie élevé, la majorité des Tunisiens partagent la même réalité de difficultés croissantes pour boucler les fins de mois.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.