À l'ONU, Séjourné plaide pour un Etat palestinien

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies pour discuter de la situation au Moyen-Orient au siège de l'ONU à New York le 23 janvier 2024 (Photo, AFP).
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies pour discuter de la situation au Moyen-Orient au siège de l'ONU à New York le 23 janvier 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

À l'ONU, Séjourné plaide pour un Etat palestinien

  • «Il faut un Etat palestinien», a plaidé mardi le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné
  • La France «est amie d’Israël comme elle est amie du peuple palestinien» et dans ce contexte «nous devons dire à chacun les choses difficiles», a-t-il déclaré

NATIONS UNIES: "Il faut un Etat palestinien", a plaidé mardi le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

La France "est amie d’Israël comme elle est amie du peuple palestinien" et dans ce contexte "nous devons dire à chacun les choses difficiles", a-t-il déclaré lors d'une réunion ministérielle du Conseil qu'il présidait, la France assurant la présidence en janvier.

"Ainsi je dois dire à Israël, qui connaît l'amitié du peuple français, qu'il faut un Etat palestinien, que les violences envers le peuple palestinien, notamment celles des colons extrémistes, doivent cesser, et que le droit international s'impose à tous", a-t-il insisté.

"Nous connaissons les paramètres de la solution: deux Etats, vivant côte à côte, en paix et en sécurité dans des frontières sures et reconnues, sur la base des lignes de 1967, et ayant l'un et l'autre comme capitale Jérusalem", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement israélien refuse de discuter d'une "solution à deux Etats".

"Il ne revient ni à Israël ni à quiconque de décider pour les Palestiniens comment ils seront demain gouvernés, ni l'étendue de leur souveraineté", a insisté le ministre.

«Futur de Gaza»

"Il faut aussi penser dès à présent au futur de Gaza. Il ne revient pas à Israël de décider du sort des populations palestiniennes de Gaza. Gaza est une terre palestinienne et il revient à l'Autorité palestinienne, que nous soutenons, de pouvoir y exercer sa pleine autorité", a-t-il estimé.

S'adressant dans le même temps aux représentants palestiniens, il a assuré que la France continuerait "à lutter contre le terrorisme avec fermeté et détermination, qu'il ne peut y avoir d'ambiguïté sur le droit d'Israël à vivre en paix et en sécurité et à exercer son droit à la légitime défense face au terrorisme".

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une vaste opération militaire qui a tué 25.490 Palestiniens, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".