La production locale en matière de défense en Arabie saoudite est un modèle de grande réussite

L'équipe de voltige des Saudi Falcons a effectué des exercices lors du World Defense Show 2024, à Riyad, le 4 février dernier. (Fichier/AFP)
L'équipe de voltige des Saudi Falcons a effectué des exercices lors du World Defense Show 2024, à Riyad, le 4 février dernier. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 février 2024

La production locale en matière de défense en Arabie saoudite est un modèle de grande réussite

La production locale en matière de défense en Arabie saoudite est un modèle de grande réussite
  • Le Royaume vise à produire localement 50% de ses achats relatifs à la défense d’ici à la fin de cette décennie
  • Les progrès réalisés par le secteur public de la défense vont de pair avec une croissance régulière de son secteur privé

L’élément central du 2e Salon mondial de la défense, qui a eu lieu à Riyad au cours de ce mois avec des invités régionaux et internationaux, était la concrétisation des efforts de l’Arabie saoudite pour devenir un chef de file au niveau mondial dans le domaine de la défense.

Plus de 700 exposants et 100 000 visiteurs ont participé à ce salon de cinq jours. L'augmentation notable du nombre d'exposants et de fabricants saoudiens paraissait inéluctable. L'événement a mis en valeur ce qui constitue un secteur économique en croissance; l'Arabie saoudite se développe en tant que destination pour les investissements dans le secteur de la défense. Alors que le Royaume cherche à passer du statut d’acheteur dans ce secteur à celui de fournisseur, il est clair que sa stratégie de production locale porte ses fruits.

La stratégie de production locale de l’Arabie saoudite peut globalement être divisée en deux axes: modifier les conditions des investissements du Royaume pour permettre l’acquisition des dernières technologies mondiales et améliorer ses propres compétences techniques en vue d’une fabrication nationale plus efficace.

Alors que, d’un côté, l’Arabie saoudite achète de façon active des équipements militaires de pointe auprès d’entreprises internationales reconnues, de l’autre, elle renforce sa capacité de production nationale afin de réduire, à terme, sa dépendance internationale. La croissance de ce secteur aura un impact économique important. Étant donné que le Royaume reste l’un des principaux importateurs d’armes au monde, l’objectif est d’aller progressivement au-delà de l’importation d’équipements pour importer avant tout technologie et formation dans le but de renforcer les capacités du pays en matière de fabrication des produits relatifs à la défense.

La production locale des produits relatifs à la défense est devenue l’un des piliers du processus de réforme économique de l’Arabie saoudite.

Zaid M. Belbagi

Comme le Royaume est le pays qui a le plus de dépenses en matière de défense de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – c’est le cinquième du monde sur ce plan –, la production locale dans le secteur de la défense est devenue l’un des piliers du processus de réforme économique de l’Arabie saoudite. Dans le cadre de l’ambitieux programme de la Vision 2030, le Royaume vise à produire localement 50% de ses achats relatifs à la défense d’ici à la fin de cette décennie. En produisant localement ses capacités de défense, le pays cherche à réduire ses importations d’équipements, d’infrastructures et de personnel liés à la défense.

En outre, la production locale dans ce domaine est également vitale pour garantir la sécurité nationale. Les perturbations croissantes de la chaîne d’approvisionnement en raison d’évolutions géopolitiques, d’une plus grande instabilité dans la région et de la présence d’États hostiles ainsi que d’acteurs non étatiques dans son voisinage ont clairement montré au Royaume que la dépendance à l’égard des équipements étrangers pouvait menacer sa sécurité nationale. En développant une capacité militaire indépendante, il peut acquérir une autonomie stratégique et concevoir une politique étrangère indépendante et puissante.

La production locale en matière de défense constitue également pour l’Arabie saoudite un moyen important de renforcer son industrie manufacturière nationale et de créer des emplois. Alors que le Royaume s’oriente progressivement vers une économie post-pétrolière, il développe activement d’autres possibilités pour l’emploi. En outre, dans le cadre de la Vision 2030, le Programme national de développement industriel et de logistique vise à permettre au pays de devenir un chef de file industriel mondial, et un pôle logistique. Le label «Made in Saudi» est l’une des initiatives de ce programme qui stimule la production locale dans les secteurs non pétroliers du Royaume. L’émergence éventuelle de l’Arabie saoudite en tant que producteur de matériel de défense pourrait, si elle est correctement gérée, constituer une source de revenus notable pour le Royaume.

À cette fin, la filiale Saudi Arabian Military Industries (Sami), du Fonds d'investissement public (PIF), a pour objectif de produire localement 50% des dépenses du Royaume en matière de défense et de devenir l'une des vingt-cinq premières entreprises militaires mondiales d'ici à 2030. Elle s’active principalement à susciter des partenariats de coopération en matière de défense avec des fabricants mondiaux ainsi qu’à renforcer le secteur de défense nationale du Royaume.

Le président de la Sami, Ahmed al-Khateeb, s'est dit convaincu que le Royaume était sur la bonne voie pour atteindre son objectif d'ici à 2030, ayant déjà établi localement au moins 15% de la production de défense. Avec la Sami, qui est responsable de l'acquisition et du développement des technologies de défense, le Royaume a également activement réformé le cadre réglementaire du secteur de la défense afin de stimuler les investissements étrangers.

L'Autorité générale des industries militaires a été créée en 2017 pour superviser les licences, la recherche, les achats et la surveillance dans le secteur de la défense. Elle a également pour mission de produire localement 50% du matériel de défense d’ici à 2030, ce qui signifie que la Sami et la General Authority for Military Industries (Gami) sont deux piliers clés de la Vision 2030.

Le parcours de la production locale de la défense saoudienne a connu une évolution remarquable. Les progrès réalisés par le secteur public de la défense vont de pair avec une croissance régulière de son secteur privé. Ces dernières années ont été marquées par une croissance constante du nombre d’opérateurs de défense privés basés en Arabie saoudite, avec un large éventail de spécialisations, notamment les technologies de pointe, la défense maritime et les véhicules aériens sans pilote (ou drones). Ces entreprises participent activement à l’amélioration des capacités de recherche, de développement et de fabrication de matériel de défense du Royaume.

Les progrès réalisés par le secteur public de la défense vont de pair avec une croissance régulière du secteur privé de la défense.

Zaid M. Belbagi

Le principal acteur de ce secteur est Intra Defense Technologies, créée en 2014 pour le développement de systèmes autonomes et de technologies avancées. Intra a occupé un créneau particulier dans le développement de drones et s'engage à accroître l'autonomie de l’Arabie saoudite dans la fabrication de ces appareils. En 2021, elle est convenue de développer conjointement une version saoudienne du drone tactique Vestel Karayel-SU, fabriqué en Turquie, qui sera reproduite dans le Royaume sous le nom de «Haboob».

Les progrès constants d’Intra dans le domaine des drones ont été à nouveau démontrés en 2023, lorsque l’entreprise a signé un accord avec la société de défense turque Esen pour le drone Asef-I, conçu et produit par Intra, et qui sera fabriqué en Turquie. C’est le premier exemple d’un produit de défense de conception saoudienne fabriqué en dehors du Royaume.

Intra a été un exposant de premier plan lors du 2e Salon mondial de la défense. Sur place, la garde nationale saoudienne a signé un accord stratégique avec l'entreprise pour la production locale du secteur des drones ainsi que pour la coopération en matière d'exploitation et de maintenance.

Un autre acteur notable du secteur privé de la défense est Middle East Maritime Repair (MEMR). Ses compétences sont liées à la fourniture de produits et services au secteur maritime saoudien. L'entreprise intervient dans l'ensemble du cycle de vie du matériel maritime, de la conception et de la formation jusqu’à la maintenance et la réparation. C’est une société entièrement basée en Arabie saoudite et qui illustre les réalisations notables du Royaume dans le processus de production locale au niveau de la défense maritime.

Lors du Salon mondial de la défense, MEMR, Intra et la société américaine Ocean Aero ont annoncé un partenariat qui vise à faire progresser le domaine des véhicules sans pilote du Royaume. Compte tenu des compétences d’Ocean Aero dans l’élaboration d’un véhicule sous-marin et de surface autonome, ce partenariat dynamisera considérablement le secteur de la défense maritime saoudien en établissant localement l’utilisation de technologies dans le domaine maritime.

Le succès de ces entreprises, qui ont bénéficié des réformes du secteur privé saoudien, illustre les grands progrès réalisés par le Royaume vers son objectif: établir localement 50% des dépenses de défense d'ici à 2030. Cela a également été constaté avec le succès du 2e Salon mondial de la défense. L’Arabie saoudite est bien placée pour devenir, au cours de la prochaine décennie, un chef de file mondial du secteur de la défense et de la sécurité. La croissance dans ce domaine est la représentation concrète d’un secteur sur lequel il faut se concentrer.

Zaid M. Belbagi est chroniqueur politique, et conseiller auprès de clients privés entre Londres et le CCG. X: @Moulay_Zaid

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com