Russell Peters, l’humoriste qui a le dernier mot

Short Url
Publié le Jeudi 29 février 2024

Russell Peters, l’humoriste qui a le dernier mot

  • Sur le podcast d’Arab News, The Mayman Show, l’humoriste canadien Russel Peters a conseille aux auditeurs de poursuivre leurs rêves malgré les échecs
  • Le vétéran du stand-up se souvient qu’il gagnait 50 dollars pour ses spectacles, qu’il s’est fait huer sur scène et qu’il a appris son métier sur le tas

RIYAD: L’humoriste canadien primé, Russell Peters, a révélé le secret de sa brillante carrière.

«Identifiez votre rêve et poursuivez-le activement», a lancé M. Peters lors d’une récente interview sur le podcast d’Arab News, The Mayman Show. «Il est bien plus gratifiant d’avoir poursuivi son rêve, même si l’on échoue, que d’y penser passivement.»

Peters a trouvé sa voie en 1989, lorsqu’il a commencé à se produire comme comédien dans des spectacles amateurs. Même s’il n’avait pas droit à plus de cinq minutes de micro, il est resté déterminé à poursuivre sa passion.

«Un seul rire me suffisait. C’était tout ce dont j’avais besoin: il fallait que j’essaye de comprendre, il fallait que j’essaye de trouver le moyen d’attirer plus de gens», a-t-il raconté à propos des leçons tirées de ses premières représentations. 

Évoquant le début de sa carrière, il est revenu sur le moment où il s’est fait huer sur scène à Toronto en 1993, alors qu’il assurait la première partie de The Pharcyde, un groupe de hip-hop américain. Avec le recul, il se moque de sa propre arrogance à l’époque et considère cette expérience comme une leçon bien méritée.

Peters a évoqué les heures de route qu’il faisait pour se produire, gagnant 50 dollars (1 dollar = 0,92 euro) et des ailes de poulet gratuites, un plein d’essence et un soda. «Si je restais, je serais exactement dans la même situation financière que si j’étais parti», se disait-il à l’époque. «Je ne perdais donc rien, je restais là et je parlais aux gens sans rien gagner. Je me souviens de toutes les performances difficiles. C’étaient les plus amusantes», a-t-il ajouté.

En 2024, Peters a été salué par Rolling Stone comme l’un des plus grands humoristes de tous les temps et détient le record de l’humoriste le mieux établi depuis 2007. Il a également été le premier humoriste à faire salle comble à l’Air Canada Center de Toronto en 2007, et s’est produit au Rogers Arena de Vancouver et à l’O2 Arena de Londres, entre autres.

Dans le cadre de sa tournée «Act Your Age», qu’il effectue depuis 2021, Peters est récemment monté sur scène à Riyad, où il s’est produit à l’université Princesse Noura bent Abdelrahman le 24 février.

C’est la troisième fois que Peters se produit dans le Royaume, et il admire la générosité du peuple saoudien. «Je me souviens qu’à l’hôtel, on m’a demandé comment j’avais dormi, et j’ai répondu que c’était honnêtement le meilleur lit, le plus confortable de ma vie. Quand je suis revenu dans ma chambre d’hôtel, ils avaient emballé toutes les choses sur lesquelles j’avais fait des compliments et me les avaient expédiées en Amérique.»

Peters s’est également souvenu de sa prestation au bâtiment Maraya à AlUla en 2016, réputé  être la plus grande salle de concert à miroirs du monde. «L’acoustique y est excellente, car le bâtiment a été construit pour cela. Ils ont mis des amortisseurs de son à l’intérieur. On ne peut pas en dire autant de mon dernier spectacle en Égypte», dit-il.

Lors de sa représentation d'un soir dans le pays, l’humoriste américain Adam Hunter a ouvert le spectacle de Peters. Hunter est connu pour sa chaîne Instagram populaire, MMA Roasted, dans laquelle il critique avec humour les combattants. Il voyage avec Peters depuis un certain temps.

Le dernier spectacle de Peters dans le cadre de sa tournée en cours est prévu le 3 mars à Bangalore, en Inde, un endroit qu’il considère comme sa véritable patrie. Au-delà de la scène, Peters se sent également à l’aise derrière les platines. Il a précisé qu’il avait commencé sa carrière de DJ par pur plaisir, en se concentrant principalement sur la musique ancienne. Sa chanson préférée est Black Trump de Smif-N-Wessun et Raekwon. 

Peters pratique actuellement le jujitsu, une forme d’art martial. Sa passion pour les disciplines de combat a débuté à l’âge de 16 ans par la boxe, qu’il a commencée en raison du harcèlement qu’il subissait à l’école. La boxe est devenue plus qu’un simple sport pour lui; c’était un mécanisme d’adaptation, surtout après qu’il a été renvoyé de l’école.

Plus tard, au fil de sa carrière d’humoriste, la comédie est devenue un moyen pour lui de faire face aux difficultés. «Je l’utilisais souvent en grandissant pour essayer de me sortir de situations. J’ai dû faire face à beaucoup de racisme en grandissant. J’ai donc trouvé un moyen de me sortir de situations en étant drôle», se souvient Peters. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le chef de la diplomatie iranienne accuse depuis Saint-Pétersbourg les Etats-Unis de l'échec des discussions au Pakistan 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Short Url
  • "Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives"
  • Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis d'être responsables de l'échec des pourparlers de paix au Pakistan, après son arrivée en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine.

"Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives", a-t-il déclaré, cité par les médias d'Etat iraniens. Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique.

 

 


Liban: le Hezbollah refuse «catégoriquement» les négociations directes avec Israël

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Short Url
  • "Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité"
  • Le président libanais dit au Hezbollah que "la trahison" est d'entraîner le pays dans la guerre

BEYROUTH: Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a réaffirmé lundi son refus des négociations directes entre Beyrouth et Israël, estimant qu'elles risquaient d'entraîner le Liban dans un "cycle d'instabilité".

"Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité", a déclaré le chef du groupe pro-iranien dans un communiqué lu par la chaîne al-Manar, qui lui est affiliée.

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine.

 


Israël: deux anciens chefs de gouvernement s'unissent pour battre Netanyahu

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
Short Url
  • Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu
  • Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre

HERZLIYA: L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.

"Je suis heureux d'annoncer que ce soir, avec mon ami Yaïr Lapid, je réalise l'acte le plus sioniste et patriotique que nous ayons jamais accompli pour notre pays. Ce soir, nous nous unissons et fondons le parti "Beyahad" ("Ensemble", NDLR) sous ma direction, un parti qui mènera à une grande victoire et à l'ouverture d’une nouvelle ère pour notre beau pays", a déclaré M. Bennett lors d'une conférence de presse.

Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu.

Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre.

"Cette initiative conduit à l'unification du bloc du "camp du changement" et permet de concentrer tous les efforts pour conduire Israël vers la réparation nécessaire", a affirmé M. Lapid.

"Bennett est un homme de droite, mais de droite honnête, et il y a de la confiance entre nous", a encore dit M. Lapid.

M. Bennett a promis que si il était élu, il nommerait une commission nationale d'enquête sur les défaillances ayant conduit au massacre du 7 octobre 2023, ce que refuse le gouvernement actuel.

Il a aussi appelé l'ancien ministre Gadi Eizenkot (chef du parti centriste Yashar "Droit") à les rejoindre sur cette liste commune.

Fils d'immigrants américains, Naftali Bennett, 54 ans, ancien entrepreneur high-tech, qui a revendu sa start-up en 2005 pour 145 millions de dollars (110 millions d'euros), joue beaucoup sur son image d'ex-officier commando de l'armée israélienne, un profil lui assurant le soutien d'une partie de la jeunesse, surtout après plus de deux ans de guerre.

Ancien conseiller de Benjamin Netanyahu, M. Bennett s'est transformé au fil des années en farouche adversaire de la politique de son ancien mentor.

Il a dirigé plusieurs formations de droite avant de former un gouvernement d'union large en 2021 avec notamment le soutien d'une formation arabe.

Son nouveau colistier, Yaïr Lapid, 62 ans, est le fils du défunt journaliste et ministre Tommy Lapid, un rescapé de la Shoah, et de l'auteure reconnue Shulamit Lapid.

Journaliste vedette de la télévision, il est entré en politique en 2012 en créant le parti Yesh Atid ("Il y a un avenir"), s'imposant comme la seconde formation politique du pays et devenant depuis le chef de l'opposition, en dehors de la parenthèse de pouvoir et d'une brève participation à un gouvernement Netanyahu en 2014.