Gaza: opérations militaires autour d'hôpitaux, plus de 20 combattants palestiniens tués en 24 heures, selon l'armée

Des Palestiniens en détresse inspectent dimanche les dégâts causés aux bâtiments résidentiels après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Des Palestiniens en détresse inspectent dimanche les dégâts causés aux bâtiments résidentiels après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 25 mars 2024

Gaza: opérations militaires autour d'hôpitaux, plus de 20 combattants palestiniens tués en 24 heures, selon l'armée

  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, les personnes pouvant marcher ont été évacuées de l'hôpital al-Amal
  • Restaient cependant le personnel médical, neuf patients avec 10 de leurs proches, ainsi qu'une famille de déplacés avec enfants en situation particulière

TERRITOIRES PALESTINIENS: L'armée israélienne poursuit lundi à Gaza ses opérations militaires autour de deux hôpitaux des villes de Gaza et de Khan Younès où elle indique avoir tué plus de 20 combattants palestiniens au cours des dernières 24 heures.

A l'hôpital al-Chifa de Gaza (nord), le plus grand du territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de cinq mois de guerre, l'opération entrait lundi dans son 8e jour, avec un bilan de 170 "terroristes" tués et environ 500 arrestations d'individus "liés au Hamas et au Jihad islamique", selon l'armée israélienne.

A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, l'intervention a commencé dimanche, avec l'arrivée de véhicules blindés dans le quartier d'al-Amal, où se trouvent notamment plusieurs structures hospitalières et un bâtiment du Croissant-Rouge palestinien.

"Plus de 20 terroristes ont été éliminés dans le secteur d'al-Amal au cours de la dernière journée, dans des combats rapprochés et des frappes aériennes", et des armes dont des lance-roquettes ont été découvertes, indique l'armée, ajoutant avoir facilité "l'évacuation du secteur de centaines de Gazaouis et interrogé des dizaines de suspects".

A la recherche de combattants palestiniens

Selon le Croissant-Rouge palestinien, les personnes pouvant marcher -- malades hospitalisés et personnes déplacées d'autres régions réfugiées là -- ont été évacuées de l'hôpital al-Amal.

Restaient cependant le personnel médical, neuf patients avec 10 de leurs proches, ainsi qu'une famille de déplacés avec enfants en situation particulière, a recensé dimanche l'organisation de secours, qui a cependant perdu son contact radio avec ses équipes en fin de journée.

Globalement, sur l'ensemble de la bande de Gaza, une cinquantaine de cibles ont été visées par des frappes aériennes sur les dernières 24 heures, dit encore l'armée.

Depuis le début de la guerre contre le Hamas lancée en octobre dans la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont mené plusieurs opérations dans et autour d'hôpitaux, où elles expliquent être à la recherche de combattants palestiniens.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.