La France présente une résolution de cessez-le-feu «globale» devant le Conseil de sécurité de l’ONU

La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza. (Photo AN).
La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza. (Photo AN).
Short Url
Publié le Mardi 02 avril 2024

La France présente une résolution de cessez-le-feu «globale» devant le Conseil de sécurité de l’ONU

  • Le texte, dont une copie a été consultée par Arab News, appelle à «un cessez-le-feu immédiat garantissant la protection des civils et du personnel humanitaire
  • Elle exige également la «libération immédiate et inconditionnelle» de tous les otages détenus par «le Hamas et d’autres groupes terroristes»

NEW YORK: La France a annoncé, lundi, qu’elle présenterait une proposition de résolution «globale» au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza.

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, informe les journalistes à New York que la nouvelle proposition «traite des questions les plus urgentes». Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, sans limite temporelle. Par ailleurs, elle exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

«La proposition condamne les attaques terroristes du Hamas qui ont eu lieu le 7 octobre et exige un accès humanitaire immédiat et complet.»

Le texte, dont une copie a été consultée par Arab News, appelle à «un cessez-le-feu immédiat garantissant la protection des civils et du personnel humanitaire ainsi que l’acheminement d’une aide humanitaire considérable vers la population civile de Gaza».

La proposition incite également le secrétaire général de l’ONU à présenter des options pour que l’ONU joue un rôle dans la surveillance du cessez-le-feu à Gaza.

Elle exige également la «libération immédiate et inconditionnelle» de tous les otages détenus par «le Hamas et d’autres groupes terroristes», ainsi que la garantie d’un traitement humain et d’un accès humanitaire immédiat aux otages.

La résolution française condamne «fermement les odieux attentats terroristes du Hamas et d’autres groupes terroristes» du 7 octobre 2023, ainsi que la prise d’otages.

Elle dénonce «les violences sexuelles – y compris le viol utilisé comme arme de guerre –, commises par le Hamas et d’autres groupes terroristes», tout en appelant à ce que les responsables de ces crimes soient tenus responsables.

Elle exige également «un accès humanitaire immédiat, complet, sûr et sans entrave à la population civile dans l’intégralité du territoire» de Gaza, qui fait actuellement face à «des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire».

En outre, la proposition appelle à l’ouverture de tous les points de passage vers l’enclave palestinienne et à l’intérieur de cette dernière, ainsi que l’ouverture du port israélien d’Ashdod et d’une route terrestre reliant la Jordanie à Gaza.

Le texte aborde également la reconstruction, la reprise et la gouvernance à Gaza. Elle appelle à une «solution durable», insistant sur l’importance de «rétablir un contrôle effectif sur la bande de Gaza par l’Autorité palestinienne et d’assurer la contiguïté avec Jérusalem et la Cisjordanie».

La proposition appelle également la communauté internationale à soutenir l’Autorité palestinienne «au moment où elle porte progressivement ses responsabilités dans la bande de Gaza».

M. de Rivière déclare que le Conseil de sécurité de l’ONU doit s’attaquer aux causes profondes du conflit israélo-palestinien et la proposition de résolution exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts pour parvenir à une «solution globale, juste et pacifique».

«La crise actuelle montre qu’une solution négociée doit être instaurée de toute urgence grâce à des mesures décisives et irréversibles vers une solution à deux États», a-t-il ajouté.

«La France estime qu’il est désormais grand temps d’adopter une approche globale afin de mettre fin à la crise actuelle à Gaza, de permettre une désescalade dans la région et de garantir qu’aucun 7 octobre ne puisse se reproduire.»

Le projet appelle à «l’intensification des efforts internationaux et régionaux, notamment au moyen de négociations directes, pour parvenir à une solution globale, juste et pacifique au conflit israélo-palestinien, sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies, du mandat de la Conférence de Madrid, y compris le principe des territoires en échange de la paix, de l’Initiative de paix arabe et de la feuille de route du Quatuor».

Selon le projet, une solution négociée doit être obtenue «de toute urgence grâce à des mesures décisives et irréversibles» vers une solution à deux États, où «deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix selon les frontières de 1967. Par ailleurs, des mesures de sécurité qui respectent la souveraineté de la Palestine et mettent fin à l’occupation israélienne qui dure depuis 1967 devront être instaurées. La sécurité d’Israël devrait être également garantie, y compris contre les menaces terroristes, et il faudrait parvenir à un règlement juste du problème des réfugiés, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU.

Lundi, la France a présenté le texte aux autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Aucun calendrier de vote n’a encore été établi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Canicule: 784 écoles et collèges en France concernés par des aménagements horaires

Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray. (AFP)
Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray. (AFP)
Short Url
  • Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires
  • Le ministre a également annoncé que les oraux du baccalauréat de 4.000 candidats prévus lundi et mardi après-midi ont été "décalés de quelques jours"

LUCE: Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray.

Ce chiffre comprend les quelque 150 établissements qui ferment complètement, a précisé le ministère à l'AFP.

Le ministre a également annoncé que les oraux du baccalauréat de 4.000 candidats prévus lundi et mardi après-midi ont été "décalés de quelques jours".

"On a 57 centres d'examen", sur les 2.300 présents en France, "pour lesquels les autorités académiques ont décidé de décaler les épreuves de lundi après-midi et de mardi après-midi pour certaines d'entre elles à la semaine suivante", a précisé M. Geffray.

Cinq académies sont concernées par des reports d'examens, selon le ministère: Bordeaux, Lyon, Montpellier, Normandie, Poitiers.

Edouard Geffray a fait ces annonces lors de la visite d'un collège à Lucé (Eure-et-Loir), près de Chartres, alors que 53 départements sont en vigilance orange canicule.

L'épisode de chaleur s'annonce "durable et intense", avertit Météo-France. L'organisme prévoit dans son bulletin de 06H00 que la vigilance sera "très probablement encore étendue dans les prochains jours".

Les aménagements horaires des établissements scolaires, ou leur fermeture complète, sont décidés "au niveau local" par les "maires et les préfets", a rappelé le ministre.

Lors de la vague de chaleur de l'année dernière, "2.200 entités scolaires avaient été fermées. On n'est pas sur une situation nouvelle et celle-ci se reproduira pour des années à venir".

"Il faut adapter nos pratiques: c'est pour ça qu'il n'y aura à l'avenir au baccalauréat ou au brevet plus d'épreuves les après-midi", a-t-il souligné.


La canicule s'installe dans la durée, Macron appelle à une «grande vigilance»

Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées. (AFP)
Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées. (AFP)
Short Url
  • À Paris, une "dizaine" de collèges ont pris des "aménagements" pour la fin de semaine, en suspendant les cours après une certaine heure. L'accueil des élèves reste néanmoins maintenu
  • Alors que l'été ne commence que dimanche, Météo-France, étend à 53 départements la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi, contre 26 jusqu'ici, "le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est"

DIJON: Quarante degrés atteints dans le centre-ouest: Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à une "grande vigilance" face à la canicule qui doit encore s'étendre avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi, des horaires adaptés dans des établissements scolaires et des festivités annulées.

Invité sur France 2, le président de la République a incité les Français "à la précaution, à prendre soin des plus âgés, des plus vulnérables comme des enfants et à bien suivre toutes les préconisations du gouvernement".

Les 40°C ont été atteint à Montmorillon (Vienne), un record pour cette station de MétéoFrance ouverte en 1990. Il a fait plus de 39°C à Tortezais (Allier), Issoudun (Indre) ou Châteaumeillant (Cher).

Alors que l'été ne commence que dimanche, Météo-France, étend à 53 départements la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi, contre 26 jusqu'ici, "le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est".

L'épisode de chaleur s'annonce "étendu, durable et intense", avertit l'organisme. Le "pic caniculaire remarquable" est attendu entre dimanche et mardi, avec des "pointes à 40°C en particulier sur l'Ouest et le Centre".

Jeudi matin, un homme de 30 ans est décédé sur une piste d'athlétisme dans le Val-d'Oise, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire.

La préfecture de police a recommandé l'interdiction des événements sportifs en plein air à Paris et petite couronne, citant la chaleur mais aussi l'épisode de pollution à l'ozone qui touche l'Ile-de-France. Pour lutter contre les émissions de polluants, la circulation différenciée est mise en place à partir de vendredi dans une partie de l'agglomération parisienne.

De nombreux pans de la vie courante sont affectés.

La SNCF a supprimé 71 trains Intercités qui devaient circuler de jeudi à lundi, pour "prévenir les pannes potentielles de climatisation", sur les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille.

Suspension des cours 

La fournaise met à rude épreuve les élèves planchant dans des salles surchauffées pour les épreuves écrites de spécialités du bac, qui se terminent jeudi.

Plusieurs établissements scolaires ont annoncé que les cours seraient aménagés dès jeudi après-midi, a-t-on appris auprès des autorités académiques, de syndicats et de courriers consultés par l'AFP.

Dans l'académie de Poitiers les épreuves de grand oral des élèves de terminales prévues l'après-midi lundi et mardi sont reportées d'une semaine. Deux demi-journées où les écoles resteront fermées à Tours, une décision que la plupart des parents ont découverte en venant chercher leurs enfants.

"C'est une bonne chose. Ma fille était indisposée par la chaleur. Il faisait 36°C dans la classe à 16H00", a déclaré à l'AFP Caroline, dont la fille est en CP. Une autre mère de famille, Ruth, est plus partagée. "Nous sommes au onzième étage d'un ancien bâtiment. Il fait encore plus chaud qu'à l'école".

À Paris, une "dizaine" de collèges ont pris des "aménagements" pour la fin de semaine, en suspendant les cours après une certaine heure. L'accueil des élèves reste néanmoins maintenu.

La chaleur met également en péril la populaire Fête de la musique, prévue dimanche. Animations annulées à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Nanterre ou encore Claye-Souilly (Seine-et-Marne), "dans un souci de sécurité pour les artistes, les bénévoles, les agents mobilisés et l'ensemble du public".

Dans un rapport publié jeudi, la Fondation pour le logement des défavorisés rappelle que les quartiers populaires sont surexposés à la précarité énergétique d'été et au phénomène des "logements bouilloires".

"On étouffe", explique Léria, 32 ans, femme au foyer dans les tours Nuage de Nanterre (Hauts-de-Seine). "Avant, c'était l'hiver qui était pourri, on crevait de froid, mais maintenant, j'ai peur quand l'été approche".

C'est le deuxième épisode de chaleur en quelques semaines qui touche la France, frappée en mai par des températures inédites.

Le pays subit "des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses aussi, signe manifeste du changement climatique", souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

En Haute-Corse, un incendie sur la commune de Castello-di Rostino, vraisemblablement lié à des travaux de débroussaillage, a parcouru jeudi 64 hectares de végétation.

Si le sud-est de la France est largement épargné par la canicule, le danger de feux oscillera vendredi entre modéré et élevé, selon Météo France.

Dans les Hautes-Alpes, un épisode orageux a provoqué des coulées de boue qui ont causé quelques dégâts, en particulier sur la RN1091 où la circulation a dû être coupée vers le col du Lautaret, avec une réouverture prévue dans la nuit, selon le conseil départemental.


Macron prudent sur l'accord Iran-USA, ne croit pas que la guerre «soit totalement terminée»

Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée". (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée". (AFP)
Short Url
  • "C'est toujours mieux d'avoir un accord que la guerre, surtout quand il peut y avoir des risques d'escalade", a ajouté le président français qui tirait sur France 2 les leçons du sommet du G7 à Evian qu'il a présidé de lundi à mercredi
  • "On rentre dans une nouvelle phase qui est celle de la coopération, du dialogue, qui est mieux que la guerre", a-t-il ajouté

PARIS: Le président français Emmanuel Macron s'est montré prudent jeudi sur l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis devant mettre fin au conflit au Moyen-Orient, affichant son absence de certitude sur le fait que la guerre "soit totalement terminée".

"C'est toujours mieux d'avoir un accord que la guerre, surtout quand il peut y avoir des risques d'escalade", a ajouté le président français qui tirait sur France 2 les leçons du sommet du G7 à Evian qu'il a présidé de lundi à mercredi.

"On rentre dans une nouvelle phase qui est celle de la coopération, du dialogue, qui est mieux que la guerre", a-t-il ajouté.

Pour autant, le chef de l'Etat a également affiché des doutes. "Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle (la guerre, ndlr) soit totalement terminée", a-t-il estimé.

Comme à Evian, Emmanuel Macron a redit la disponibilité de la France à oeuvrer, aux côtés d'autres pays comme la Grande-Bretagne, à la reprise de la circulation maritime dans le détroit d'Ormuz.

Très symboliquement et de façon inattendue, Donald Trump a signé cet accord avec l'Iran alors qu'il se trouvait au château de Versailles mercredi soir, où Emmanuel Macron l'avait convié pour un dîner dans la foulée du G7.

Le chef de l'Etat a rapporté que la décision du président américain d'y signer ce texte "s'est faite de manière assez spontanée".

Concernant le volet libanais du conflit, Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "faire preuve d'esprit de responsabilité et de rationalité", jugeant que l'offensive contre le Hezbollah pro-iranien au Sud-Liban "est dans la durée contraire aux intérêts d'Israël".

"Le Hezbollah est un risque pour Israël, c'est tout à fait vrai", mais la sécurité de l'Etat hébreu "ne peut pas être assurée par la conquête d'un territoire voisin", a-t-il dit, soulignant que la politique de M. Netanyahu, aussi bien au Liban qu'à Gaza et en Cisjordanie, "alimente le ressentiment, la violence de toutes les populations de la région".

Il a ajouté qu'il allait de nouveau chercher à mobiliser la communauté internationale pour "aider l'armée libanaise à reprendre le contrôle de son territoire".