Pour les ministres arabes des Affaires étrangères, il faut aborder sérieusement la proposition de cessez-le-feu de Biden

La fumée s’intensifie après une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, le 3 juin 2024 (Photo,Reuters).
La fumée s’intensifie après une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, le 3 juin 2024 (Photo,Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 04 juin 2024

Pour les ministres arabes des Affaires étrangères, il faut aborder sérieusement la proposition de cessez-le-feu de Biden

  • Le plan de Biden propose de mettre fin au conflit à Gaza, de libérer tous les otages et de reconstruire le territoire palestinien ravagé, sans le Hamas au pouvoir
  • Les ministres ont insisté sur la nécessité de mettre fin à l’offensive israélienne à Gaza, soulignant qu’elle provoquait une catastrophe humanitaire

RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Jordanie, des Émirats arabes unis, du Qatar et de l’Égypte ont déclaré lundi qu'il était important d’«aborder de manière sérieuse et positive» la proposition présentée par le président américain en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza.

Vendredi, Joe Biden a présenté ce qu’il a qualifié de «plan israélien en trois phases» qui mettrait fin au conflit à Gaza, libérerait tous les otages et conduirait à la reconstruction du territoire palestinien ravagé, sans le Hamas au pouvoir.

Les ministres des Affaires étrangères ont tenu une réunion virtuelle pour discuter de la proposition et des efforts de médiation américains, qataris et égyptiens vers un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens qui conduirait à un cessez-le-feu permanent et à un acheminement suffisante d’aide à Gaza, a indiqué l’agence de presse saoudienne.

Soutien 

Les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite ont apporté leur soutien à ces efforts.

Ils ont insisté sur la nécessité de mettre fin à l’offensive israélienne à Gaza, soulignant qu’elle provoquait une catastrophe humanitaire, et de permettre aux personnes déplacées de retourner dans leurs régions.

Ils ont appelé à un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza et au lancement d’un processus de reconstruction dans le cadre d’un plan complet destiné à mettre en œuvre la solution à deux États conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, selon des calendriers spécifiques et des garanties contraignantes.

Les ministres ont souligné que la mise en œuvre de la solution à deux États, qui comprend un État palestinien indépendant et souverain selon les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, est le moyen d’instaurer la sécurité et la paix dans tous les pays de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: l'incendie dans le port de Damiette dû à une attaque de drone 

Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Short Url
  • Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié
  • La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité"

LE CAIRE: Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié, avait auparavant rapporté la société privée de sécurité Ambrey, basée au Royaume-Uni.

La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité".

Elle a ajouté que "les autorités compétentes poursuivent leur enquête afin d'établir les circonstances de l'incident et de prendre les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de l'Egypte et sa sécurité nationale".

Les attaques de missiles ou de drones, attribuées à l'Iran ou à des groupes affiliés et visant notamment des infrastructures énergétiques, se sont multipliées au Moyen-Orient depuis le début de la guerre lancée le 28 février par des bombardements américano-israéliens contre la République islamique. Des pays du Golfe et la Jordanie ont notamment été visés, mais l'Egypte avait jusqu'ici été épargnée.

La société de suivi du commerce maritime Kpler a indiqué que l'incendie avait perturbé les opérations dans un important terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et endommagé le navire de stockage et de regazéification Energos Winter ainsi que le méthanier GasLog Salem.

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Salah, a déclaré mercredi à l'AFP que le navire de regazéification était amarré à côté du méthanier dans le port. "Le processus de regazéification s'effectue sous une très forte pression", a-t-il expliqué, soulignant que toute fuite pouvait provoquer un incendie.

 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.