DUBAI : Le dernier projet humanitaire des Émirats arabes unis démarrera au Maroc pour apporter une aide médicale à plus de 25 000 personnes par an dans les régions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord frappées par des tremblements de terre.
Asterians United, une unité mobile de services médicaux, a été récemment lancée par Aster Healthcare en collaboration avec le Croissant-Rouge des Émirats arabes unis. Le premier groupe de véhicules d'aide a quitté les Émirats arabes unis vendredi et est en route pour Taroudant, au Maroc.
Chaque véhicule d'équipe sera composé d'un médecin, d'au moins une infirmière et d'un chauffeur. Les camionnettes médicales mobiles fourniront des consultations, des premiers soins et d'autres services médicaux essentiels directement aux communautés dans le besoin.
Le projet durera dix ans et pourra être renouvelé, conformément à un protocole d'accord conclu entre les autorités marocaines et les responsables du Croissant-Rouge des Émirats arabes unis.
D'autres missions d'aide seront éventuellement lancées dans la région, après les activités initiales de sensibilisation au Maroc.
Le Maroc a été frappé par un tremblement de terre meurtrier, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, en septembre 2023. Des milliers de personnes ont été blessées et sont toujours confrontées au manque d'abris stables, d'eau potable et d'installations sanitaires essentielles.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com