RIYAD : La Commission du patrimoine a achevé une mission archéologique conjointe franco-saoudienne visant à fouiller des sites anciens sur l'île de Farasan, dans la région de Jazan.
Menée en collaboration avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette initiative a réuni une équipe d'experts du Centre national français de la recherche scientifique, selon l'Agence de presse saoudienne.
Elle visait à révéler les phases de peuplement et les séquences chronologiques sur les sites de fouilles, Qusar, Ghurrayn et Wadi Shami, qui datent du premier au troisième siècle, ainsi qu'à étudier divers lieux de sépulture.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet scientifique qui met en lumière l'importance historique et stratégique de l'archipel des Farasan, en particulier son rôle clé dans le commerce maritime à travers la mer Rouge à différentes périodes de l'histoire.
Elle comprenait des étudiants et des étudiantes d'universités nationales, ainsi que des participants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les fouilles précédentes, menées dans le cadre du même projet entre 2011 et 2024, ont permis de faire d'importantes découvertes remontant à l'âge du bronze et à la période des États d'Arabie méridionale.
Parmi ces découvertes, figurent des tours de guet et des sites industriels qui seraient les vestiges d'un camp datant du II^e siècle av. J.-C.
Ces découvertes soulignent la richesse des échanges culturels qui ont eu lieu sur l'île de Farasan, mettant en évidence son rôle central dans les connexions entre les civilisations du sud de l'Arabie et celles de la Méditerranée. Les monticules de coquillages préhistoriques et les établissements humains témoignent également de l'importance historique de l'île.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com